MyCourtCircuit.be
menu

Court-Circuit, Poppunt, Club Plasma et Clubcircuit werken samen

be-for-music_logoCourt-Circuit, Poppunt, Club Plasma et Clubcircuit s’associent pour la première fois afin de favoriser les échanges d’expertise et de musiciens au-delà de la frontière linguistique. Ces 4 organisations qui œuvrent à la promotion des musiques actuelles concrétisent leur engagement sous le nom « BE for Music ».

Cette volonté part d’un constat très simple. Quand on observe le parcours du groupe Girls In Hawaï, on constate qu’il a été reconnu en France avant de l’être en Flandre, et inversement, un grand nombre de francophones sont surpris en découvrant la qualité de la scène musicale flamande dont l’existence n’est guère connue. Aucune des deux scènes ne souhaite cependant se limiter géographiquement. Avec « BE for Music », Court-Circuit, Poppunt, Club Plasma et Clubcircuit s’attaquent aujourd’hui à cette situation absurde qui veut qu’un artiste francophone en vient à considérer la Flandre comme un pays étranger et vice versa.

« BE for Music », le club des 4

Court-Circuit et Poppunt se consacrent au développement et à la promotion des artistes émergents qui ne bénéficient pas encore d’encadrement professionnel, respectivement en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Flandre. Club Plasma et Clubcircuit représentent ensemble la majeure partie des salles et organisateurs de concerts indépendants en Belgique. Avec « BE for Music », ces 4 organisations rassemblent leurs forces pour créer ensemble un paysage musical belge plus fort, source de nouvelles opportunités pour les talents locaux.

Le catalyseur du projet a été ClubBelge.be : aujourd’hui un site internet, il s’agissait d’abord du travail de fin d’études d’étudiants de la Haute Ecole PXL-Music (Hasselt) qui désiraient rendre enfin accessible l’ensemble des lieux de concerts belges sur une carte en ligne. Court-Circuit et Poppunt, qui ont soutenu le projet dès son développement, y ont puisé ensemble l’inspiration pour, en collaboration avec Club Plasma et Clubcircuit, aller encore plus loin dans la mise en place d’un lien Nord-Sud.

Chacune de ces organisations connaît son métier et le paysage dans lequel elle évolue. Après avoir partagé leur expertise et leurs expériences, elles ont identifié les nombreuses opportunités susceptibles d’aider les musiciens émergents à passer plus facilement de l’autre côté de la frontière et d’agir comme un pont, facteur d’une plus grande cohésion pour l’ensemble de l’industrie et des publics.

Des paroles aux actes

Après une soirée de lancement « Meet the Belgians », le 11 décembre, au Festival de showcases Glimps avec les prestations du groupe flamand Brutus et du groupe francophone Billions of Comrades, ce sont les groupes Byron Bay (flamand) et MAW//SITT//SII (FWB) qui ont été sélectionnés respectivement par Court-Circuit et Poppunt pour représenter le projet lors de ProPulse, le mercredi 4 février au Botanique.

Sous le drapeau « BE for Music », Club Plasma et Clubcircuit vont également mettre sur pied le projet Interclubs : une tournée de concerts qui commencera en février 2015. Avec le soutien de Sabam for Culture, 6 salles de concerts francophones et 5 salles flamandes présenteront à leur public des talents émergents issus de l’autre partie du pays.

Et ClubBelge.be, avec ses informations pratiques et multilingues sur tous les lieux de concerts, reste par ailleurs LE hub en ligne pour vous guider à travers le paysage live en Belgique.

 

www.beformusic.be

www.poppunt.be
www.courtcircuit.be
www.clubcircuit.be
www.clubplasma.be