MyCourtCircuit.be
menu
asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit-
  • Le Programme

    Le LOUD Program est un dispositif d’accompagnement mis en place par l’asbl Court-Circuit.

    Le but ? Aider et promouvoir la scène métal (et tous les sous-genres qui en découlent), hardcore, noise… issue de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • C'est pour qui ?

    Ce dispositif s’adresse à tous les groupes (pros ou non) évoluant dans les sphères sombres du métal et des musiques extrêmes, résidant en Wallonie ou à Bruxelles.

  • Les objectifs du LOUD Program

    La mise en avant des groupes émergents de la scène loud de la Fédération Wallonie-Bruxelles, auprès du public mais surtout des professionnels belges et étrangers.

    La mise en contact des groupes émergents avec les professionnels du secteur en vue d’obtenir un encadrement professionnel adapté à leurs besoins et à leur esthétique.

    Le soutien et l’accompagnement de groupes émergents sur le moyen terme, via la mise à disposition d’outils et de programmes spécifiques et personnalisés, selon les besoins de chacun des groupes.

  • Ils sont passés par là

    Depuis 2005 : Electric)Noise(Machine, Silence Is The Enemy, Thorax, Wolves Scream, Ithilien, Angakok, Coubiac, Khod, Hungry Hollows, Ackros, Naughty Mouse, Now,Voyager, Goliath, Hurt Them Back, The K., Dark Sensation, Ethernity, Morning Red, Panic Machine, Scarin’ Myself, The Link, Suicide of Demons, Black Bleeding, The Chargers, Amadeus, Kill My Doll, Evergrey Sky, Melchior, Flashlight Ninja, Thurisaz, Divine Torment, Unload, Booster.

  • Les inscriptions au LOUD Program

    Les inscriptions au LOUD Program se déroulent sur la plateforme www.mycourtcircuit.be

    Avant de poursuivre votre inscription, assurez-vous d’avoir lu entièrement le règlement !

    Votre candidature sera soumise à un jury composé de professionnels du milieu. Le jury a accès à votre formulaire d’inscription et pourra juger en fonction de vos motivations, de l’originalité de votre projet et de la qualité des démos, la pertinence ou non de votre présence dans ce programme et la plus-value que Court-Circuit peut apporter au projet.

  • Qu’est-ce qui se passe si je suis sélectionné ?

    2 possibilités :

    1/ Sélection pour le LOUD Program (accompagnement par le réseau Club Plasma), promotion et présence au LOUD Fest le 09 décembre au Botanique à Bruxelles.
    2/ Sélection pour un des quatre showcases LOUD organisés durant le mois de septembre

    Dans les deux cas, les projets sélectionnés figureront sur la compilation LOUD 2017.

    Plus d’informations dans la partie « règlement ».

Règlement

Le Loud Program est le dispositif d’accompagnement destiné à la scène métal, noise, rock dur et musiques extrêmes mis en place par Court-Circuit.

Cette année, quatre groupes sélectionnés sur dossiers bénéficieront de résidences et d’un accompagnement personnalisé, en partenariat avec l’Entrepôt (Arlon), le Magasin 4 (Bruxelles), l’Atelier Rock (Huy) et le Belvédère (Namur). L’accent sera mis sur la valorisation internationale des artistes LOUD, via des échanges artistiques et de participations à des festivals étrangers. Les quatre projets sélectionnés prendront part au LOUD Fest le 09 décembre 2017 au Botanique à Bruxelles, destiné aussi bien au public amateur de rock dur qu’aux professionnels belges et étrangers.

En plus des quatre projets soutenus, une sélection étendue de huit groupes qui se seront démarqués lors des écoutes de présélection seront mis à l’honneur lors de quatre soirées concerts qui se dérouleront à Namur, Liège, Bruxelles et Charleroi. La totalité des projets musicaux sélectionnés seront regroupés sur une compilation CD gratuite, pressée à 500 exemplaires.

  • Les inscriptions sont ouvertes du 17 mai au 27 juillet 2017.
  • Les noms des groupes sélectionnés seront connus en août 2017.
  • Les résidences et dates de concerts auront lieu de septembre à novembre.
  • Le LOUD Fest se tiendra au Botanique le 09 décembre 2017.
  • Conditions d'inscription

    1/ Au moins un des membres du groupe doit être domicilié en Fédération Wallonie-Bruxelles

    2/ L’artiste doit présenter un répertoire original
    3/ L’artiste ne doit pas avoir joué au Botanique dans le cadre du LOUD en 2015
    4/ Contrairement au Concours Circuit, le projet peut faire l’objet d’un encadrement professionnel. (booking, label, …)
    5/ L’inscription du groupe est gratuite et se fait uniquement via la plateforme en ligne www.mycourtcircuit.be

  • Dossiers d'inscription

    Pour vous inscrire, vous devez vous inscrire sur la plateforme mycourtcircuit.be et y remplir votre fiche artiste avec les informations suivantes :

    1/ Les coordonnées d’une personne de contact qui sera la personne de référence pour Court-Circuit pendant toute la durée du Program
    2/ La composition du groupe : nom et prénom des musiciens, instruments joués
    3/ Une biographie en français et une fiche technique actualisée
    4/ Un visuel du groupe (photo ou logo en jpg)
    5/ 3 morceaux originaux en mp3 (min. 128kbps)

    De plus, nous vous demandons lors de l’inscription à l’appel « Loud Program 2017 » de nous fournir un texte de motivation ainsi que les points sur lesquels vous voudriez travailler lors des résidences.

    Date limite : 27 juillet 2017 à minuit. Après cette date, plus aucune inscription ne sera possible.

  • Présélections

    Les groupes s’inscrivent en ligne via la plateforme mycourtcircuit.be en rendant le dossier d’inscription le plus complet possible afin de permettre aux salles de se créer un avis clair sur le projet proposé.

    La salle compose un jury d’écoute. Ce jury de présélection est composé de professionnels choisis par les salles, en coordination avec Court-Circuit. Ce jury est composé de programmateurs, de labels, de bookers, d’artistes… Le jury écoutera en ligne tous les groupes candidats. Les membres du jury se réuniront en août pour réécouter les groupes qui auront reçu le plus de suffrages.

    En concertation avec tous les professionnels ayant écouté tous les groupes, un seul groupe sera sélectionné par salle (quatre groupes au total donc un par salle).

    Les salles participantes sont le Magasin 4, l’Atelier Rock, le Belvédère et l’Entrepôt.

  • LOUD Program

    Les 4 artistes issus des présélections auront l’occasion de participer à des résidences. Ces résidences ont pour but de professionnaliser les groupes et leurs membres.

    Suite à ce travail de résidence, la salle s’engage à intégrer le groupe à sa programmation.

    Les 4 groupes seront programmés lors du LOUD Fest au Botanique (le 09 décembre). A cet événement seront invités de nombreux professionnels belges et étrangers (labels, tourneurs, festivals, studios, bookers, presse…) afin d’attirer l’attention sur le travail réalisé par les groupes.

  • Showcases LOUD

    En plus des 4 projets qui bénéficieront de résidences personnalisées, Court-Circuit permettra cette année à 8 groupes de participer à une série de concerts showcases dans de petites salles durant le mois de septembre. Chaque soirée sera l’occasion de mettre à l’honneur 2 projets qui auront attiré l’attention du jury de sélection et d’inviter une tête d’affiche (programmé par la salle et/ou l’organisation externe).

    Les soirées showcases auront lieux les :

    – 11 septembre au Temple à Namur (coproduction AeM Project)
    – 14 septembre au Kultura à Liège ( coproduction Silenceless)
    – 20 septembre au Vecteur à Charleroi
    – 21 septembre au Brass à Bruxelles

  • Article 1

     L’inscription au LOUD Program implique la connaissance, l’acceptation et le respect du règlement et du déroulement du programme dans son ensemble. Celui-ci sera considéré comme connu des artistes.

  • Article 2

    Au moins un des membres du groupe doit être domicilié en Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Article 3

     Les artistes doivent interpréter un répertoire original.

  • Article 4

    Le jury composé par chaque salle est souverain lors des préselections. Les salles choisiront le groupe en fonction de la cohérence du groupe, la sériosité du projet, l’état d’avancement du projet et le travail à effectuer avec le groupe. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de remplir tous les documents de façon consciencieuse.

  • Article 5

    Les organisateurs des soirées mettent à disposition des groupes une sonorisation et un éclairage ainsi qu’un ingénieur du son compétent et connaissant bien l’installation.

          Les groupes peuvent être accompagnés de leur propre ingénieur du son et/ ou lumière dans ce cas ils prendront contact au préalable afin de s’informer du matériel présent sur place, et ce dans le but de ne pas perdre de temps le jour de l’événement.

  • Article 6

    Chaque groupe apporte son matériel (instrument, ampli…) et en est responsable. Les organisateurs et Court-Circuit déclinent toute responsabilité en cas  de vol et/ou de dégât de matériel appartenant à chacun des groupes.

  • Article 7

    Les organisateurs sont seuls responsables de la régie de la salle. Ils délègueront un responsable qui veillera au bon déroulement des montages–démontages et au respect des horaires en concertation avec le responsable de Court-Circuit. Les décisions de ces personnes s’imposent à tous sans recours possible.

  • Article 8

    Les groupes sont tenus de respecter le matériel des salles et  des autres participants.

  • Article 9

    L’accueil des groupes est pris en charge par l’organisateur. Il sera prévu au minimum un sandwich et 3 boissons par personnes (musiciens et techniciens).

    L’organisateur veillera également à prévoir de l’eau en suffisance pour les groupes lors de leur prestation scénique.

  • Article 10

    L’organisateur accordera au moins une guest par musicien pour chaque groupe participant.

  • Article 11

    Les résidences auront lieu dans les salles de Club Plasma durant les mois d’octobre et de novembre. Les dates exactes de résidences seront décidées d’un commun accord entre la salle et le groupe.

  • Article 11

    Le Loud Fest se déroulera au Botanique à Bruxelles le 09 décembre 2017. Court-Circuit invitera son réseau de professionnels belges et étrangers. Court-Circuit s’engage également à conclure des partenariats afin d’aider à la promotion et à la diffusion des groupes.

  • Contact

    Pour toute information complémentaire, contactez nous à info@courtcircuit.be

    L’équipe Court-Circuit

Partenaires

  • asbl court circuit-
  • asbl court circuit-
  • asbl court circuit-
  • asbl court circuit-
  • asbl court circuit-
  • asbl court circuit-
  • asbl court circuit-
  • asbl court circuit-
  • asbl court circuit-
  • asbl court circuit-
  • asbl court circuit-
  • asbl court circuit-
  • asbl court circuit-
  • asbl court circuit-
  • asbl court circuit-
  • asbl court circuit-
  • asbl court circuit-
  • asbl court circuit-

Enquête

Presse

Revue de presse :

Archives

  • asbl court circuit-

    EDITION 2013

    Pour consulter le programme, le line-up, les pros, les prix… de l’année 2013, veuillez cliquer sur ce lien.

  • asbl court circuit-

    EDITION 2015

    Pour consulter le programme & le line-up de l’édition 2015, veuillez cliquer sur ce lien

     

asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit-