MyCourtCircuit.be
menu
asbl court circuit-

16-06-2017

Le Melting Pro des Ardentes revient

A l’occasion de la quatrième édition du Melting Pro, le Festival Les Ardentes et l’asbl Court-Circuit donnent la parole aux réseaux de lieux de concerts belges et invitent leurs collègues suisses et français en vue d’aborder la question de l’entreprenariat pour l’organisation d’événements musicaux.

– 13h30 : Organisations de concerts et mise en réseau, collaboration et développement : les modèles Suisse et Français // espace presse
Rencontre avec Denis Talledec (Culture Bar-Bars / FR) et Albane Schlechten (PETZI / CH)

 

Culture Bar-Bars est un réseau de 400 structures indépendantes (cafés-concerts et « cafés-cultures ») qui organisent des concerts, des spectacles. Représentant le circuit court de la diffusion en France, ils revendiquent le droit de contribuer à  la diversité culturelle, à la démocratisation et au développement de l’émergence, à la vie économique, à la création d’emplois et au rayonnement des territoires ainsi qu’au renforcement du lien social entre les habitants.
 
PETZI est l’association faîtière des clubs de musiques actuelles en Suisse qui oeuvrent, dans un but culturel et non-lucratif pour le développement des musiques actuelles. PETZI est autant le représentant des intérêts des clubs qu’un pôle d’informations et d’échange.

 

– 15h30 : Tax shelter, primes à l’emploi, réductions fiscales… : trouver des aides utiles à l’organisation d’événements musicaux // espace presse
Focus sur le modèle de la coopérative  avec Michel Lemmens (Nandrin Festival) + tba

 

La structure juridique la plus souvent utilisée par les organisateurs de concerts est l’asbl mais il existe d’autres types de structures offrant d’autres avantages et des possibilités de développement, permettant notamment l’octroi d’aides et de financement alternatif. Le modèle de la coopérative sera le point de départ de cette présentation.

 

– 16h30 : Drink de la SABAM // bar presse

 

Nouveauté cette année, vous pourrez assister à d’autres panels dédiés à la musique et aux nouvelles technologies dans le cadre du Wallifornia Music Tech, également sur le site du festival Les Ardentes.

 

Demander une accréditation pour le vendredi 7 juillet
Retour puce court circuit