MyCourtCircuit.be
menu
09.07.15
/

Melting Pro

Les Ardentes Festival
10:00
Espace Presse du Festival
Parc Astrid
4000 Liège
asbl court circuit-

Salles de concerts de Musiques Actuelles en Europe et Belgique :

Chiffres, constats et projets de collaboration

 

PROGRAMME

  • 10h00 – 11h00 | Live DMA – Salles de concerts en Europe : Chiffres, constats et projets. Avec Arne Dee (VNPF – Pays-Bas) et Armand Llàcer (Acces – Espagne)

En introduction de cette journée, Arne Dee du VNPF (réseau des salles et des festivals néerlandais) présentera les chiffres récoltés en 2013 parmi les 1108 membres du réseau des salles de concerts européennes Live DMA sur des sujets tels que les coûts artistiques, les revenus des tickets, les subventions, l’emploi, le volontariat, … Armand Llàcer, du réseau espagnols Acces, complètera l’approche européenne par une présentation d’un projet concret de collaboration dans le cadre des échanges au sein du réseau Live DMA.

  • 11h00 – 12h30 | BE for Music – Salles de concerts en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles : Chiffres, constats et projets. Avec Dirk De Clippeleir (AB) et Paul-Henri Wauters (Le Botanique)

En concertation avec leurs partenaires néerlandophones Poppunt et Clubcircuit, Court-Circuit et Club Plasma invitent des pros à partager leur vision du secteur musical belge, et des salles de concerts en particulier. Au départ des chiffres 2013 des réseaux de salles flamand et francophone, on y évoquera les best-practices et les perspectives de collaboration future.

  • 12h30-13h30 | Lunch
  • 13h30 – 14h30 | Sources alternatives de financement (panel 1) : Le sponsoring. Avec Kris Leys (Hello Bank !), Dirk De Clippeleir (AB) et Elke Cornelissens (t-heater)
  • 14h30-15h00 | Sources alternatives de financement (panel 2) : Le crowdfunding. Avec Frédéric Cornet (KissKissBankBank), Damiano Fersini (MDN Events) et tba

A l’heure où de nombreuses salles de concerts souffrent d’une baisse des subsides et de la concurrence accrue des festivals, il apparait judicieux de s’interroger sur les sources alternatives de financement qui sont à leur portée.

C’est dans le cadre de cette réflexion que Court-Circuit vous propose de découvrir les témoignages de professionnels qui maîtrisent les ressorts de solutions de financement originales comme le sponsoring et le crowdfunding.

Dans un premier temps, Dirk De Clippeleir (directeur de l’Ancienne Belgique) nous partagera sa vision et son expérience du financement de lieux de diffusion. Son propos sera confronté aux témoignages de Kris Leys (Responsable Sponsoring et Partenariats Hello Bank!) et de Elke Cornelissens (Responsable sponsoring t-heater) qui nous feront part du point de vue de l’annonceur sur ces questions et de leurs conseils pour les salles à la recherche de financement. La question du crowdfunding sera également posée avec le soutien des responsables de la plateforme KissKissBankBank en Belgique et le témoignage d’une salle belge qui a réussi à lever des fonds importants suite à une campagne de financement participatif.

En collaboration avec Live DMA et Digizik.

 

Infos pratiques

Le jeudi 9 juillet de 10h à 16h

Sur le site du Festival les Ardentes, Parc Astric de Liège – Espace Presse

Inscriptions par ici

L’accès sera limité aux personnes qui détiennent une accréditation pour le festival.

retour