menu

Règlement Concours Circuit Alternatif 2016

illustration header

Introduction

CONCOURS CIRCUIT Alternatif 2016

Le Concours Circuit est un concours dédié aux groupes émergents et aux musiques actuelles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis 2014, le Concours Circuit a laissé tomber l’appellation Pop Rock pour s’ouvrir davantage aux musiques actuelles alternatives : pop, rock, folk, indé, garage, psyché, post rock, math rock, noise, experimental, slowcore, shoegaze, synthpop, lo-fi, hip hop…

Les inscriptions sont ouvertes du 12 mai au 21 juillet 2016.

Les noms des groupes sélectionnés seront connus début août 2016.

Les éliminatoires et tiers de finale auront lieu de septembre à octobre.

La finale se tiendra au Botanique le 10 décembre 2016.

  • Conditions d'inscription

    •     Au moins un des membres du groupe doit être domicilié en Fédération Wallonie-Bruxelles
    •    L’artiste/le groupe doit être en autoproduction (fonds propres à     l’artiste)
    •     L’artiste/le groupe doit présenter un répertoire original
    •    L’artiste/le groupe ne doit pas avoir atteint le stade de la finale lors de l’édition précédente du Concours Circuit.
    •     L’inscription au Concours Circuit est gratuite.
  • Dossiers d'inscription

    L’inscription du groupe se fait uniquement via le système d’inscription en ligne sur www.concourscircuit.be.

    Pour vous inscrire, vous avez besoin de :

    •     les coordonnées d’une personne de contact qui sera la personne de référence pour Court-Circuit pendant toute la durée du Concours
    •    la composition du groupe : nom et prénom des musiciens, instruments joués
    •     une biographie en français et une fiche technique actualisée
    •    un visuel du groupe (photo ou logo en jpg)
    •     3 morceaux originaux en mp3 (min.128kbps)

    Date limite : 21 juillet 2016 à minuit. Après cette date, plus aucune inscription ne sera possible.

  • Etapes

    Présélections

    Le jury de présélection est composé des organisateurs des éliminatoires, des tiers de finale et d’un panel de professionnels représentatif du secteur des musiques actuelles.

    Ce jury écoutera, en ligne, tous les groupes candidats. Les membres du jury se réuniront en août pour réécouter les groupes qui auront reçu le plus de suffrages.

    De 20 à 25 artistes seront retenus, ce nombre pourra être réévalué lors des présélections en fonction de la qualité des démos reçues.

    Concours sur scène

    Les artistes issus des présélections défendront, devant un jury de professionnels, leur répertoire grâce à une prestation scénique lors des éliminatoires organisés dans les salles suivantes aux dates suivantes :

     

    • Vendredi 2 septembre 2016 à  La Taverne du Théâtre (La Louvière)
    • Samedi 3 septembre 2016  au Piano Bar (Namur)
    • Vendredi 9 septembre 2016  au Vecteur (Charleroi)
    • Samedi 10 septembre 2016 au Garage (Liège)
    • Vendredi 16 septembre 2016 au Brass (Bruxelles)

     

    Les tiers de finale auront lieu dans les salles suivantes aux dates suivantes :

     

    • Mercredi 19 octobre 2016 à La Ferme du Biéreau (Louvain-La-Neuve)
    • Vendredi 21 octobre 2016 à L’Atelier 210 (Bruxelles)
    • Samedi 22 octobre 2016 au Salon (Silly)

     

    Durant le mois de novembre auront lieu des résidences pour les 5 groupes sélectionnés pour participer à la finale. Court-Circuit s’engage à donner les dates et lieux de ces résidences dans les plus brefs délais afin que les groupes puissent en prendre connaissance suffisamment tôt.

    Les groupes sélectionnés à l’issue des tiers de finale joueront lors de la finale le 10 décembre 2016 au Botanique.

  • Articles

    Article 1.

    L’inscription au Concours Circuit implique la connaissance, l’acceptation et le respect du règlement et du déroulement du concours dans son ensemble. Celui-ci sera considéré comme connu des artistes.

    Article 2.

    Au moins un des membres du groupe doit être domicilié en Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Article 3.

    Le groupe doit être en autoproduction, c’est-à-dire qu’il ne peut être lié contractuellement à un label, à un éditeur ou à un distributeur.

    Article 4.

    Les artistes doivent interpréter un répertoire original. En cas de reprise lors de la prestation scénique, le groupe pourra être disqualifié.

    Article 5.

    Les dates des éliminatoires et tiers de finale seront communiquées aux artistes le plus rapidement possible après la sélection. Les artistes qui ne seront pas disponibles pourront être disqualifiés.

    Article 6.

    Lors de chaque soirée, un représentant de Court-Circuit sera présent pour veiller au bon déroulement des prestations, des votes et des délibérations. Court-Circuit assurera de cette manière le suivi du concours.

    Court-Circuit se donne le droit de disqualifier ou de remplacer un participant qui ne peut pas être contacté, ne réagit pas ou ne se présente pas lorsqu’il est convoqué pour une étape du concours.

    Durant toute la durée du Concours Circuit, chaque participant accepte de léguer ses droits à Court-Circuit en ce qui concerne l’exploitation de chansons (pour la diffusion audiovisuelle radio ou internet).

    Article 7.

    Chaque groupe est tenu de respecter les horaires. Il sera présent une heure avant l’ouverture des portes. L’ordre de passage des groupes sera déterminé par tirage au sort.

    La durée maximale des prestations de chaque groupe est de 25 minutes. Les montage et linecheck se feront en 25 minutes précises et les artistes disposeront de 10 minutes pour vider le plateau après leur prestation.

    Article 8.

    Les organisateurs des soirées mettent à disposition des groupes une sonorisation et un éclairage ainsi qu’un ingénieur du son compétent et connaissant bien l’installation.

    Les groupes peuvent être accompagnés de leur propre ingé son et/ou lumière. Dans ce cas, ils prendront contact au préalable afin de s’informer du matériel présent sur place, et ce dans le but de ne pas perdre de temps le jour de l’événement.

     

    Article 9.

    Chaque groupe apporte son matériel (instrument, ampli…) et en est responsable. Les organisateurs et Court-Circuit déclinent toute responsabilité en cas  de vol et/ou de dégât de matériel appartenant à chacun des groupes.

    Article 10.

    Les organisateurs sont seuls responsables de la régie de la salle. Ils délégueront un responsable qui veillera au bon déroulement des montages–démontages et au respect des horaires en concertation avec le responsable de Court-Circuit (concerts et linechecks). Les décisions de ces personnes s’imposent à tous sans recours possible.

    Article 11.

    Les groupes sont tenus de respecter le matériel des salles et  des autres participants.

    Court-Circuit s’engage à défrayer chaque groupe participant aux éliminatoires et tiers de finales à hauteur de 125€ par concert. La rémunération s’élève à 250€ pour les groupes participant à la finale.

    Article 12.

    L’accueil des groupes est pris en charge par l’organisateur. Il sera prévu au minimum un sandwich et 3 boissons par personne (musiciens et techniciens).

    L’organisateur veillera également à prévoir de l’eau en suffisance pour les groupes lors de leur prestation scénique.

    Article 13.

    L’organisateur accordera au moins une guest par musicien pour chaque groupe participant.

    Article 14.

    Un jury suivra l’ensemble des dates éliminatoires. Un jury différent suivra les dates des tiers de finale.

    Les jurys seront composés d’acteurs du milieu des Musiques Actuelles. Les jurés représentent les différents secteurs (label, agence de booking, artistes, presse, organisateur,…).

    Article 15.

    Une grille de critères sera remplie à chaque concert pour tous les groupes. Ces grilles serviront de fils conducteurs aux délibérations du jury.

    Article 16.

    Les délibérations pour sélectionner les groupes pour l’étape suivante (tiers de finale/finale) auront lieu lors du dernier concert relatif à l’étape en cours (éliminatoire/tiers de finale).

    Les noms des groupes sélectionnés pour l’étape suivante (tiers de finale/finale) seront annoncés la semaine suivante.

    Article 17.

    Le jury est souverain et les jurés ne rendront en aucun cas de compte directement aux groupes. Court-Circuit peut transmettre au groupe l’avis du jury à la fin de chaque étape sur simple demande courtoise.

    Article 18 – La finale

    Le finale se déroulera au Botanique à Bruxelles le 10 décembre 2016.

    Lors de la finale, le jury sera composé d’un large panel de professionnels du milieu musical belge liés à chaque style musical et de quelques professionnels étrangers invités par Wallonie-Bruxelles Musique.

    Article 19 – La finale

    Lors de la finale, les prestations seront de 30 minutes. Elles auront lieu en alternance sur les deux scènes du Botanique (Orangerie et Rotonde).

    Les groupes disposeront du temps nécessaire pour faire un soundcheck l’après-midi et de 40 minutes de changement de plateau entre les concerts.

    Système d’appréciation pour les prestations scéniques

    Le rôle des jurés est de percevoir la qualité des groupes durant leur prestation sur base de critères proches de l’objectivité. L’appréciation globale se fera sur base des critères ci-dessous.

    Critères:

    • Attitude et présence scénique
    • Cohésion musicale et scénique
    • Qualité des compositions musicales
    • Arrangements
    • Originalité