menu
asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit-

A propos

  • Court-Circuit ou la professionnalisation des musiciens et des organisateurs de concerts

    Active depuis plus de 20 ans sur la scène musicale, l’association Court-Circuit est devenue un acteur incontournable de professionnalisation du secteur des musiques actuelles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Simple réunion d’organisateurs à ses débuts, l’association bénéficie depuis 1996 d’un contrat-programme et réalise chaque année de nouveaux projets pour permettre aux musiciens émergents de se développer et de se faire connaître, tout en travaillant en étroite collaboration avec de nombreux organisateurs d’événements musicaux.

  • asbl court circuit-
  • Conseiller et informer les musiciens

    En tant que centre de ressources, Court-Circuit met à disposition des artistes et des musiciens toute l’information utile au développement de leur projet, en direct, sur internet ou encore via les réseaux sociaux. Dans cette optique, Court-Circuit organise de nombreuses séances d’information à destination des musiciens. Ces séances, parfois ciblées sur des thématiques particulières, entendent orienter les artistes et leur donner toutes les infos et bons plans pour faire avancer leurs projets : comment démarcher les professionnels, décrocher des subsides ou des concerts, quels organismes peuvent les soutenir, à quels tremplins postuler, comment administrer son projet, ses droits… Court-Circuit dispense aussi de nombreuses informations utiles via sa revue annuelle, ses dossiers et ressources sur son site Internet ou encore le blog « Développer son projet musical ». Enfin, Court-Circuit répond individuellement à toutes vos questions, que ce soit par mail, téléphone ou lors d’un rendez-vous. La diffusion de l’information demeure une priorité de l’asbl.

  • Accompagner et promouvoir les artistes

    Outre ce rôle quotidien d’information, de conseil et de ressources, Court-Circuit organise de nombreuses actions de promotion pour les jeunes groupes et artistes solo. L’association développe, dans cette optique, des projets spécifiques dédiés aux diverses scènes musicales : le Concours Circuit, l’Electronic Music Program ou encore le LOUD Program (pour la scène rock/metal). Le Concours Circuit, qui est sans doute le plus connu, a permis, depuis 1997, de révéler des groupes tels que Sharko, Hollywood Porns Stars, Suicide of Demons, The Link, The K., Kiss & Drive ou, plus récemment, Billions of Comrades et Alaska Gold Rush. De 2005 à 2011, Court-Circuit a développé Puredemo, en collaboration avec Pure FM, permettant aux groupes un tout premier passage en radio.   En outre, chaque année, Court-Circuit participe activement à l’organisation de la Boutik Rock, devenue ProPulse.

  • Mise en réseau des professionnels

    Parallèlement, Court-Circuit s’est vu confier la coordination de Club Plasma, dont il assure la promotion, ainsi que la représentation au niveau international. Avec ces deux réseaux, Court-Circuit porte la voix de près d’une cinquantaine d’opérateurs et s’est investi dans de nouveaux champs d’action : gestion durable, éducation aux musiques actuelles, réflexion sur la fiscalité et l’administration des organisateurs, prévention des risques auditifs, …

Actualités

chargement en cours...

Historique

  • 1990 -1991

    Bryan Adams se la joue Prince des voleurs et caracole en tête des charts, MC Hammer porte les vêtements de Maïté et Technotronic nous « pump up le jam ». Mais, chez nous, le brouillard est dense au-dessus du rock francophone. Presque rien n’existe. Ou plutôt, des choses existent mais tout est clairsemé… Peu de concerts sont organisés, rares sont ceux qui sont «réussis», les programmations sont hasardeuses, la publicité incertaine, les déficits chroniques, peu de groupes sont structurés et il n´existe pas d’interlocuteurs officiels. Bref, les artistes sont livrés à eux-mêmes, les pouvoirs publics ne sont pas si publics que ça et les organisateurs organisent dans leurs coins. C’est à ce moment que Pierre Adam, président du Ciney Festival se pose des questions sur l’avenir du rock en Wallonie. Il décide alors de rassembler des organisateurs de concerts des quatre coins de cette belle région et leur propose de s’unir. S’unir pour créer un circuit rock alternatif et des tournées passant par ce circuit, le tout, à moindres frais ! En effet, les cachets sont les mêmes dans chaque salle, la SABAM n’est payée qu’une seule fois et la promo est sponsorisée par la Communauté française et la CGER. Pierre Adam, créateur de l´asbl Ciney Festival, et actuellement coordinateur du Programme Rock de la Communauté française. « A l´époque, rien absolument rien, n´existait pour le rock. La culture, c´était le théâtre, l´opéra pas le rock. Lorsque je suis rentré à la Communauté Française, je me suis rendu compte que les autres secteurs avaient des moyens. D´un autre côté, des groupes existaient, des structures particulières aussi, mais tous avaient des oeillères. C´est bien simple, il n´existait pas de milieu rock, personne ne se connaissait. Avant, c´était le désert. Imaginez : c´était à l´époque du premier festival de Dour, seulement 400 personnes sur le site… Mon idée, c´était donc de créer un milieu, une table ronde. Pour recevoir de l´aide, il fallait créer une asbl, j´ai repris le nom d´un festival qu´on organisait dans la région de Ciney. Résultat : Ciney Festival asbl. Directement, il y a eu une émulation autour des tournées, de l´asbl. Si ça se fait ailleurs, pourquoi pas chez nous, et la sauce a pris. Mon meilleur souvenir, c´est lorsque pour la première fois je me rendais à Arlon, le bout du monde du rock francophone, pour exposer les plans de cet asbl. Directement, les interlocuteurs furent ravis de cette initiative. Et ont embrayé. C´est représentatif de l´envie de l´époque, de créer quelque chose. On a eu tout de suite 40-50 personnes lors des AG, un vrai petit microcosme où les idées fusaient dans tous les sens. Mais c´était assez alternatif, on se réunissait dans les cafés! En gros c´était un gros bordel efficace, un peu à l´image du rock en Communauté française depuis et encore aujourd´hui… » Quatre collaborateurs se joignent directement au projet : Rudy Dewez, animateur de la Maison des Jeunes – Château St-Roch de Ciney ; Eric Bucienne, administrateur de l’asbl No Comment à Athus ; Dominique Guillaume, animatrice de l’Espace Loisirs Animations à Namur et Pierre Vreven, animateur de la Maisons des Jeunes – Vitamine Z de Wavre. Ces personnes rejoignent alors tous l’asbl Ciney Festival en février ’91 suivies par le Centre Culturel de Rossignol. Le projet est donc de promouvoir la culture rock en Wallonie par le biais de différentes activités : organisation de concerts rock ; production de CD´s compilatifs; recensement des groupes belges rock en activité et des salles susceptibles d’accueillir des concerts dans un répertoire destiné aux organisateurs de concerts mais aussi de simples amateurs; publier le tout dans un «bottin de la musique», regroupant les infos pratiques. Très vite, une première tournée se dessine : ce sera Breath of Life et Time Works en mars ’91 à Ciney, Wavre et Rossignol. Suivent Klaus Klang, Tom Wolf, Killer, Legend, Koma, Noise Gate et René Binamé et les Roues De Secours. Mais déjà des problèmes de subsides empêcheront la tournée de Vincent Van Gogh. En juin, Dour (Carlo Di Antonio), Engis (Jean-Pierre Houet), Charleroi (Claudine Damman) et Namur (Philippe Kauffmann) se joignent au projet. noise gate affiche 91   Parallèlement à ce projet, Philippe Kauffmann est un des premiers à formuler des réflexions sur le milieu rock. Il pose les vrais problèmes en remettant toujours tout en question. Que ce soit au niveau de la SABAM, des sonos, des artistes, des médias. Il essaye déjà d’obtenir des moyens de la Communauté Française. En vain… pour l’instant. (les mémoires de Philippe Kauffmann) Enfin, Antoing arrive également. L’année se termine en douceur et elle a eu le mérite d’accoucher d’un petit bijou qui n’attend que de grandir… Membres* de Ciney Festival en 1991 (*Pardon pour ceux qu´on oublie, il y en a eu tellement…) : Pierre Adam, Pierre Vreven, Carlo Di Antonio, Eric Bucienne, Frédéric Lamand, Maryse Sampaix, Jean-Pierre Houet, Claudine Daman, Dominique Guillaume, Alain Sterckx, Jean-Pierre Pirson, Philippe Kauffmann, Rudy Dewez.

  • 1992

    Les Benny B décident d’arrêter leur carrière ensemble. Daddy K ne tournera plus sur sa tête. Peu importe, les Kriss Kross reprennent le flambeau et jumpent dans tous les sens. De notre côté les tournées de Such a Noise, Herbert Hein, The Passengers, Rubik’s Cube, Damien Vé, Decaps, Acrylic Mushrooms, Jolly Joker et les Greenhorns se déroulent tout au long de l’année dans les différentes salles partenaires. Carlo Di Antonio est élu comme premier président de l’asbl. Et puis, en Juin ’92 (le 17 pour être précis), c´est l’événement de l’année. Mais quoi? : a) Le Danemark, champion d’Europe de foot ? b) L’inauguration d’EuroDisney ? c) Ciney Festival asbl devient Court-Circuit asbl ? Réponse : c) Pourquoi Court-Circuit ? Lors d’une tempête de cerveaux, plus communément appelée « brainstorming », Pierre Van Braekel trouve ce sobriquet. Comme ça, sans plus… Parce qu´il y existe un circuit et pour faire pêter le jus (selon Pierre Adam). Aucune autre histoire sexy ne se raccroche au choix de ce nom, désolé… logo92 Le super Logo de l´époque, remarquez l´effort designesque… rockstock1recto   15 Octobre ’92 : conférence de presse au « Tous à Zanzibar » à Liège pour la sortie de la première compil « Rock en Stock » où l’on retrouve Such a Noise, The Passengers, Damien Vé, Bad Ass’ kidz Bizz, René Binamé et les Roues de Secours, Breath of Life et Noise Gate. Le premier Rock En Stock Membres en 1992 : Pierre Adam, Pierre Vreven, Carlo Di Antonio, Patrick Leclere, Jean-Pierre Houet, Jean-Pierre Pirson, Philippe Kauffmann, Rudy Dewez, Frédéric Maréchal, Damien Verhamme, Pierre Van Braekel, Bernard Hemblenne.

  • 1993 -1994

    Les Boys Band sont partout et en Wallonie ; les tournées tournent toujours avec les Scalpers, Red Candy Crackers, Pizza Crushers, Steel, Vlot Vooruit, Archimede, Strong, Purple Hands, Blanc Marié, PPZ30, Speculoos, Running Shoes, Moskitos, Purple Hands, Nemo, Jesse James Dog et Deviate. En quatre années de tournées, 133 concerts ont été donnés, 23.000 spectateurs y ont assistés, soit une moyenne de 170 spectateurs par concert. logo 93 Mais, très vite, à l’asbl, on se rend compte que, même si les tournées ont le mérite d’exister dans le paysage musical francophone, cela ne suffit pas. C’est pourquoi de juin à septembre ’94, Court-Circuit est présent, grâce à Wallonie Bruxelles Musique, aux Foires de Bratislava, Cologne et Barcelone avec les Such a Noise, PPZ30 et les Frères Brozeur. De nombreux contacts sont noués. De là, démarre un réseau rock européen associé à la France, l’Espagne, l’Irlande et la Communauté Française. Le Logo 93-94 Copyright Olivier Vandeheuvel Depuis septembre ‘94, c’est Pierre Vreven qui prend en main, bénévolement, la destinée de Court-Circuit. L’asbl s’installe à Bruxelles, au 121 Rue de Flandres. Le Centre d’Information sur le Rock, CIR, cher à la volonté du début, commence à fonctionner tout doucement. Le bouche à oreille fonctionne, des demandes de conseils et questions diverses parviennent à l’asbl, ce qui démontre la nécessité d’un bureau ouvert sur l’extérieur. rocstock2recto Enfin en octobre ’94, le deuxième CD compilatif sort avec les Brochettes, Chamalow, Deviate, Greenhorns (Ex-Moonshine Playboys), Janet Adkins, Jesse James Dogs, la Vierge du Chancelier Rolin, (Suck) Mary & the Blues Messengers, Noise Gate, PPZ30, Popscene , Priba 2000, Purple Hands, Running Shoes, Such a Noise, United Biscuits et Vlot Voor Uit. Membres en 1993 et 1994 : Pierre Adam, Pierre Vreven, Carlo Di Antonio, Patrick Leclere, Jean-Pierre Houet, Jean-Pierre Pirson, Philippe Kauffmann, Rudy Dewez, Frédéric Maréchal, Damien Verhamme, Pierre Van Braekel, Bernard Hemblenne, Nico Halmes, Michel Roccetti, Fabrice Hermans, David Ricci.

  • 1995

    Pour Court-Circuit, l’année ’95 est calme, très calme, très, très calme… car «secrètement», Pierre Vreven prépare un dossier pour la demande d’un contrat-programme de la Communauté Française. Dans l’ombre, une bataille se déroule entre Pierre Adam/Vreven et l’attaché musical au cabinet du Ministre de la Culture, Jean-Philippe Van Aelbrouck et surtout la Commission consultative des musiques non-classiques pour faire reconnaître Court-Circuit comme un outil indispensable, garant du bon fonctionnement du milieu rock en Communauté française. Jean-Philippe Van Aelbrouck : « Le système des contrats-programmes existait dans le domaine théâtral depuis 1990, j´avais commencé à l´étendre à la danse et à la musique classique en 1992. J´étais à ce moment-là conseiller pour la musique et la danse au Cabinet du Ministre Eric Tomas, Ministre de la Culture de la Communauté française de 1993 à 1995. Ayant toujours manifesté un intérêt particulier pour le rock et les musiques les plus actuelles (comme par exemple, les initiatives prises en 1990 par les Jeunesses musicales de Namur et Philippe Kaufmann), il m´apparaissait indispensable de poser un acte fort à destination du milieu, d´autant plus que nous étions encore dans la foulée de la politique novatrice développée par Jack Lang en matière de rock. En 1994 donc, Pierre Adam et Pierre Vreven étaient venus me trouver au Cabinet Tomas et non avions convenu que Court-Circuit devait être le deuxième contrat-programme en musiques non classiques, après celui de la SOWAREX, compte tenu notamment des missions de service public que Court-Circuit remplissait déjà, et de la mise en réseau qu´ils avaient initiée ». « Comme pour la SOWAREX, le contrat-programme a été élaboré directement au Cabinet, entre « les deux Pierre » et moi. Le Ministre a suivi nos propositions sans problème et, si ma mémoire est bonne, le contrat fut signé fin 1994 ou début 1995, définissant déjà les grandes missions dont Court-Circuit est encore chargé à l´heure actuelle. » « Je me réjouis d´ailleurs de constater que l´association n´a jamais failli à ses engagements et constitue aujourd´hui un pôle de référence dynamique et fort dans le domaine du rock. Longue vie à Court-Circuit ! » Au bout du bras de fer… VICTOIRE, le contrat programme est voté et prendra cours au 1er Janvier 1996 pour une durée de quatre ans et une subvention annuelle de 1.900.000 FB. Court-Circuit participe aux foires internationales à Bourges, Fribourg, Bratislava et Barcelone, mais aussi à Babel2000, à des séminaires de formation de manager, producteur et organisateur et à Europa Connection à Clermont-Ferrand. Membres en 1995 : Pierre Adam, Carlo Di Antonio, Jean-Pierre Pirson, Pierre Van Braekel, Damien Verhamme, Pierre Vreven, Bernard Hemblenne.

  • 1996

    Les Spice Girls déferlent sur la planète tout comme Babylon Zoo et la Macarena.

    Pour cette première année de contrat-programme, l’asbl commence avec une nouvelle participation aux foires musicales de Dublin, Fribourg, Bourges, Cologne et Bratislava. En juin, sort la Compile Rock en Stock 3. Double CD : le premier en anglais, le second en français. rockstock3recto CD1 : So (ex-Venus), Keaton, Life Museum, Mad Dog Loose, Juniper Boots, Mouse’s Blood, Frank Marx, Running Shoes, Manta Ray, PPZ30, Concrete Mix, Locked, Down bu no out, Raw Frücht, Neven, Carton Pâte, Unenglish Name, Raksha Mancham. CD2 : De Puta Madre, Malfrats Linguistiques (ex-Starflam), Ston Bola, Largo, Tam’Echo’Tam, Les Frères Brozeurs, Sttellla, les Brochettes (ex-Arolde & Ming), René Binamé et les Roues de Secours, les Jeunes, Mistigri, Huy !, Arthur Poche, Dode’s Ka-Den, La Macchia. Sortie également de la compilation Dour New Grass, en partenariat avec Court-Circuit. En fait, il est stipulé dans le contrat liant le Dour Festival à la Communauté Française, que Court-Circuit doit prendre en charge la compilation des principaux groupes de la Communauté française participant au Dour Festival. En contrepartie, l’asbl est présente sur le site du festival. dour96 Sur cette compile on retrouve : Bozo, De Puta Madre, Huy !, Iff, JJ Dogs, Juniper Boots, Keaton, Mad Dog Loose, My Sweet Sister, Popscene, Priba2000, Run-Amuck, The Semitones, Stuck Up. Avec ce partenariat nous liant à Dour, commence une longue présence de Court-Circuit dans les grands festivals wallons et bruxellois : Verdur Rock, le 29 juin ; Dour Music Festival, du 12 au 14 juillet ; Nandrin Rock Festival, le 17 août et aux Nuits Botanique, en septembre. Court-Circuit peut y suivre alors une de ses vocations premières : rencontrer le public et lui donner de l’information. En septembre, Christel Mignolet est engagée aux côtés de Pierre, au titre de coordinatrice mi-temps. L’asbl déménage aux Halles de Schaerbeek car Pierre Vreven y est engagé à mi-temps pour s’occuper de la programmation de la salle. Elle y loue un bureau et peut profiter de l’infrastructure et du contact quotidien avec un centre culturel important. Membres en 1996 : Pierre Adam, Carlo Di Antonio, Christel Mignolet, Jean-Pierre Pirson, Pierre Van Braekel, Damien Verhamme, Pierre Vreven, Bernard Hamblenne, Rudy Coclet, Jacque de Pierpont, Christophe Waeytens, David Ricci, Jean-Pierre Houet.
  • 1997

    De janvier ’97 au 3 Mai 1997 se déroule le premier Concours-Circuit. A l’origine, Court-Circuit avait prévu d’organiser des showcases pour les artistes de la Communauté française. Cependant, l’asbl avait été créée pour soutenir l’ensemble de la scène de la Communauté française. Les critères de choix des artistes à soutenir posaient donc un vrai problème d’éthique. A cette même époque, les maisons de disques commençaient à se rendre compte de l’utilité des showcases et elles se sont mises à en organiser en fonction de l’actualité de leur catalogue. L’idée a donc germé au sein de l’équipe de Court-Circuit d’organiser un concours ouvert aux artistes en auto-production de la Communauté française. Cette proposition avait plusieurs avantages : ouvrir les scènes à des artistes en devenir, créer une dynamique sur l’ensemble du territoire de la Communauté française, impliquer les professionnels dans le choix des artistes et, surtout, proposer une grille de critères claire. Les éliminatoires et les demi-finales ont lieu dans chaque province francophone ce qui qualifie 12 finalistes pour la finale qui se déroule aux Halles de Schaerbeek. Lors des éliminatoires, des têtes d’affiches sont présentes pour attirer le public. Se produiront notamment cette année : Zop Hopop, Juniper Boots ou de Puta Madre. concours97 Nose Kitchen, futur Sharko sort grand vainqueur de ce premier Concours : – Le Concours-Circuit à l’époque ? «Un bond en avant gigantesque, une prise de conscience, une grosse confiance gagnée + rentrer directement dans le cercle fermé de la petite industrie bruxello-wallonne rock.» – Un souvenir en particulier de ce concours ? «Pleins de bons souvenirs. C´était une grande année. Mud Flow, Venus, l´ancien groupe de Jéronimo, l´ancien groupe de Ghinzu et tous les autres… Les finales qualificatives… et faire la grande salle des Halles comme Beck. Et puis les rumeurs qui allaient bon train dans les loges comme quoi tout était fixé à l´avance, comme quoi c´était une grosse farce, comme quoi c´était archi-politisé, archi mal conçu, on se regardait en chiens de faïence dans les loges, je ne connaissais personne, j´étais seul dans mon coin, … Mais je n´oublierai jamais. Preuve que rien n´était calculé: j´ai gagné!» – Court-Circuit pour toi ? «Un vrai tremplin. Sauf si t´es un peu connu du milieu auquel cas, ça peut devenir un vrai piège. Je suis si fier de ce concours. Ca m´a donné une telle poussée dans le dos… J´étais dans la brousse, je rêvais de New York et bam, je me retrouve à l´aéroport.» Mais la location de la salle coûte bien trop cher. Si bien que pendant les deux années suivantes l’asbl aura quelques difficultés à poursuivre ses activités tout à fait sereinement… Ces problèmes pécuniaires nous permettent de faire un petit détour du côté des finances de Court-Circuit. Comme vous vous en doutez, rien n´a jamais été facile pour l´asbl. Au début, la débrouille dominait. Demandes de subsides sur demandes de subsides, sur demandes de subsides, l´asbl survivait. Très tôt, la CGER, comme sponsor (150.000 FB) et la Communauté française, comme aide à la coordination de concerts rock (160.000 FB) aida Court-Circuit. La Loterie Nationale offrit également des subsides. Mais ce fut juste assez pour survivre avec entre autre les recettes des concerts dans chaque salle (ce qui ne fut pas toujours le cas, imaginez : certains groupes attiraient environ 180 personnes dans une salle et moins de dix dans d´autres !). Les frais SABAM étaient pris en charge par Court-Circuit, ce qui donnera une correspondance de plus de cinquante lettres entre Pierre Adam et monsieur W. Warrens, inspecteur de la SABAM de son état… Des problèmes d´organisation coûtaient cher aux différentes salles (affiches, sono, promo, …). Chaque sous reçu était réinvesti dans une nouvelle tournée. Mais jamais l´asbl ne put être assurée de vivre longtemps… jusqu´à l´obtention d´un contrat programme de la communauté française fin ´95. Imaginez la fête, des subsides assurés pendant quatre ans et un temps plein dans les bureaux de Court-Circuit. Mais il fallut vite déchanter… lettre poursuite judiciaire La finale du Concours-Circuit aux Halles de Schaerbeek pèse lourd dans le budget et ces problèmes sont en grande partie accentués par les retards continuels dans les paiements des subsides promis par la Communauté française. Mais comme dans toutes les belles histoires, cela se termine bien. La preuve? On existe toujours et pour longtemps encore, notre contrat-programme est à chaque fois prolongé, preuve que nous faisons du bon travail avec juste assez d´argent que pour assurer nos missions, aller à la rencontre des groupes sur les festivals, faire des compils, organiser le Concours-Circuit et la Boutik (avec le Programme Rock), assurer les permanents, la base de données, le site internet, le centre d´information,… Beaucoup de choses et tellement d´autres souhaits… Revenons à nos moutons… Toujours en janvier ’97, donc, le mi-temps de Pierre Vreven aux Halles de Schaerbeek devient un plein temps. Jean-François Gérard (manager de So, Keaton, 9mm,…) le remplace comme permanent à l’asbl. Le Centre d’Information du Rock fonctionne maintenant pleinement. En juin, une compilation Hip-Hop « Calmage», à l’initiative de Charles Picqué, Ministre de la Culture de l’époque, voit le jour. En partenariat avec la fondation Jacques Gueux, Court-Circuit y contribue. Big Shot, Lickweed, De Puta Madre, Rhyme Cut Core, Armada, CNN, Onde de Choc, G. Cut, Graz, H. Crew, Kra.Z, Pee, Rayer, Solyman, Renegat, Uman, Aze, Smimooz, Dors, Gonzalez et Kaer sont présents sur cette compil. Une commercialisation a été prévue… calmageverso Court-Circuit se joint, aussi à l’asbl « Les Passions Unies », pour créer SMArt (Société Mutuelle pour ARTistes). Ce projet a pour but de développer trois secteurs d’activités propres à l’aide logistique (sociale et fiscale) des artistes et de leurs entourages professionnel :L’année ‘97 est le premier exercice complet pour l’asbl Court-Circuit, vu qu’en 1996 l’engagement du premier permanent (Pierre Vreven) n’a pu être réalisé qu’en Mai. L’AG compte maintenant environ 40 membres assurant une représentation de tous les acteurs du milieu des musiques alternatives. Six commissions ont été créées au sein de l’AG autour des thèmes suivant : promotion (showcases, compilations et Concours-Circuit), formation (stages dès 1998), information (CIR), relations internationnales (présence sur les foires et salons internationaux), infrastructure et Bruxelles 2000 (participation à la création d’un grand centre de documentation doublé d’un espace d’accueil et de rencontre, en collaboration avec d’autres associations). – l’info générale tant par des experts que par des praticiens de terrain sous forme de permanence et organisant des séances d’info ponctuelles. – un secrétariat social spécifique au secteur artistique – un service administratif La participation au cours de l’année aux foires musicales est désormais rituelle. Cette année ce sera Groningen, Bourges, Nanterre, Bratislava, Londres, Cologne et au MIDEM. logo97 Le Logo 1997 Copyright Speculoos     François Defossez, membre du CA de 1997 à 1999, travaille actuellement à Wallonie Bruxelles Musique : « J´ai rejoint l´asbl car c´était l´occasion de rencontrer les gens du secteur et que Court-Circuit était très actif dans le milieu rock. En gros, c´était l´association idéale pour en savoir plus sur le milieu. Et puis à Bruxelles, il n´y avait pas grands choses d´autres ». « L´important, c´était d´être dans le mouvement, même si pour avancer, il fallait aussi qu´il y ait une actualité du côté des groupes, etc. Moi, j´essayais d´apporter des idées fraîches, pas de nouvelles idées, mais un regard plus neuf. Il faut dire que j´étais le plus jeune membre à l´époque… » « Pour moi, Court-Circuit, ce n´est pas un souvenir précis, mais plutôt un ensemble de souvenirs, surtout les réunions aux Halles de Schaerbeek, les CA, les AG, les commissions qui prenaient pas mal de temps à l´époque. Si je devais définir l´asbl en un mot, ce serait un nouveau mot : Tremplin-Conseil ». Membres en 1997 : Pierre Adam, Carlo Di Antonio, Christel Mignolet, Jean-Pierre Pirson, Pierre Van Braekel, Damien Verhamme, Pierre Vreven, Bernard Hamblenne, Rudy Coclet, Jacque de Pierpont, Christophe Waeytens, Jean-Pierre Houet, Jean-François Gerard, Arabi Aroug, Patrick Dubucq, Didier Piron, François Defossez, Alain Georges, Marc Smeesters.

  • 1998

    Les ventes de la compil’ Hip-Hop, Calmage, se passent très bien. Cette compil’ répond à une demande et ce, de manière tout à fait originale. echo En février, le premier journal de Court-Circuit, l’Echo du Circuit, est envoyé aux professionnels du milieu rock. Son contenu est purement informatif. Il s’en suit une longue série d’échos positifs. Le Concours-Circuit ’98 a lieu cette année, divisé en 4 catégories : Pop, Rock, Métal et Musiques nouvelles. Ces quatres catégories seront représentées lors de la finale au Botanique (6 rock/metal, 2 pop et 2 musiques nouvelles). La finale aura lieu en janvier de l’année suivante. Le concours a donc lieu sur deux années… Lors d’Europa Connection à Clermont-Ferrand, Venus, qui participait pour le côté belge, rencontre beaucoup de succès, notamment du côté italien où le groupe signe pour un label. Présence sur les festivals de Dour et Verdur Rock et nouvelle compil’ Dour New Grass III dour98-1 Avec Aum, Be Plouvier, Bong Messages, De Profundis (ex-Flexa Lyndo), Dr Olive, EMA, G-Room/No Id, Janet Adkins, Les Brochettes (ex-Arolde & Ming), Miam Monster Miam, 9MM, Rayer, Stuck Up, Venus et Zop Hopop. L’asbl fonctionne maintenant pleinement, le centre d’information via la base de données est en évolution permanente et facilement accessible. Déjà plus de 2000 adresses sont comptées à ce jour. Membres en 1998 : Pierre Adam, Carlo Di Antonio, Christel Mignolet, Jean-Pierre Pirson, Pierre Van Braekel, Damien Verhamme, Pierre Vreven, Bernard Hamblenne, Christophe Waeytens, Jean-Pierre Houet, Jean-François Gerard, Arabi Aroug, Patrick Dubucq, Didier Piron, François Defossez, Alain Georges, Marc Smeesters, Luc Janssenswillen.

  • 1999

    Lors de la finale du deuxième Concours Circuit, le 30 janvier, Vanilla Coke sort grand vainqueur. Les autres finalistes sont The Semitones, Hangover, Mister Chickx, Herbert West, Sodascene, Leiluna, Melon Galia, Clover’s Cloé, Xaman-Ek. Après ces deux années consacrées en grande partie au Concours Circuit, l’asbl décide de passer à un concours bisannuel afin de permettre au panel d’artistes de se renouveler et de se consacrer à ses autres missions. concours99 Pablo, chanteur des Vanilla Coke : « On ne s´était pas préparé précisément au concours circuit, nous nous étions préparé à la scène par la scène depuis longtemps. On s´est contenté de concentrer ce que nous estimions être le meilleur de Vanilla Coke et d´en faire un mini set de 20-30 minutes. Le jour de la finale au Botanique, l´organisation avait demandé qu´à leur arrivée, tous les groupes stoquent leur matériel au sous-sol, dans une grande pièce ou un espace était réservé à chacun. On a tous le souvenir inoubliable des regards suspicieux, railleur ou amusé des autres concurrents quand nous avons commencé à entasser minutieusement sur les 4 m² qui nous étaient réservés, les fauteuils en velours, lampadaires en vessie de porc, costumes ringards, et autres brols qui composait le décor que nous installions à nos concerts. Sans compter les moustaches que nous nous étions tous soigneusement laissé pousser pour l´occasion. Là on s´est dit, on va se ramasser et en plus on aura eu l´air bien cons. Comme quoi, quand, dans un spectacle, on va ou bout de ses envies, sans consessions et qu´on prend un grand pied en le faisant, ça fonctionne. Le Concours nous a permis de rembourser la démo que nous venions de terminer, et pour laquelle on s´était fait avancer le pognon qu´on était sûr d´empocher en gagnant le concours. (Ça, c´était l´attitude de nos personnages) Plus tard, au bout de quelques mois, on s´est aperçu que le nom du groupe avait pris sa place dans le paysage rock Belge et que le terrain avait été fertilisé pour la sortie de l´album. Nous faisions évidement tout pour nous faire remarquer (cfr. notre journée dans la vitrine du Virgin Méga-Store), mais je pense que le concours et la crédibilité qu´il nous avait amené, a pas mal contribué à l´accueil qu´a reçu le groupe des organisateurs, des médias, et du public. L´asbl Court-Circuit crédibilise les groupes du Sud du pays, elle leur donne une occasion de progresser et d´accélérer plus ou moins le processus et je pense qu´elle fait un peu le ménage aussi. La grande question, c´est de savoir ou en sont les vainqueurs des différentes éditions? A quand la version nationale du concours? » De nouveau lors des festivals d’été, Court-Circuit est présent à Dour, au Verdur Rock et Nandrin et contribue à la compil Dour New Grass IV. dour99 Avec Sweet Jane, Flexa Lyndo, Vincent Venet, Sodascene, Rival, Starving, Vanilla Coke, The Semitones, Blutch, Clover´s Cloé (ex-Cloé du Trèfle), Daniel Hélin, Melon Galia, Moxie et C-mo Klank. La visibilité de l’asbl ne fait qu’augmenter grâce à cette présence sur le terrain. Mais cette année est surtout marquée par le déménagement Rue Paul-Emile Janson en septembre et les remaniements des permanents en fin d’année. Jean-François Gérard démissionne. Luc Janssenswillen le remplace jusqu’en fin d’année. Christel Mignolet ne souhaite également plus continuer l’aventure et ne prolongera pas son contrat fin 1999. C’est donc une année de transition au niveau des permanents. François Defossez les remplace temporairement comme coordinateur de Court-Circuit. Membres en 1999 : Pierre Adam, Carlo Di Antonio, Christel Mignolet, Jean-Pierre Pirson, Pierre Van Braekel, Damien Verhamme, Pierre Vreven, Bernard Hamblenne, Christophe Waeytens, Jean-Pierre Houet, Jean-François Gerard, Arabi Aroug, Patrick Dubucq, Didier Piron, François Defossez, Alain Georges, Marc Smeesters, Luc Janssenswillen.

  • 2000

    Pas de bug mais Eminem… Pierre Vreven et Muriel Dominé reprennent les rôles de coordinateurs. Février 2000 : le CA est mort. Vive le CA. Le nouveau : François Defossez, Bertrand Dehont, Jean-Luc Delory (Trésorier), Louis Lepinois, Bernard Moisse (Secrétaire), Didier Peters, Didier Piron (Président), Christophe Riguelle (Secrétaire), Marc Smeesters. dour98 Sortie de la compile Dour New Grass V Avec Venus, Sharko, Flexa Lyndo, Mud Flow, 10000 Woman Man, Length Of Time, Pierre Surquin, One-One-One (Mathieu Ha), Daniel Hélin, De Puta Madre, Neven et 10″Allah (Doctor Olive vs. Dj ReeDoo)

  • 2001

    Chaque année, la finale du Concours Circuit rencontre un beau succès auprès du public qui, depuis 1999, remplit chaque fois les salles du Botanique ce qui garantit une ambiance digne d’un festival. alt Le Concours Circuit 2001 couronne Arolde : «Ce concours m’a apporté la gloire internationale, un manager prêt à tout pour me sauver du quart-mondisme.( il a réussi, ce n´était pas facile, je n´avais rien pour plaire!, je lui doit tout, même mon premier enfant, Thierry) ! Avec l´argent, mon manager, vu l´état de ma situation, m´a acheté une citerne et un poêle à mazout. Cela ne m´a pas permis d´économiser pour enregistrer un disque mais je ne suis pas morte de froid. En tout cas il y avait une certaine chaleur dans tous les sens du terme, humaine et aussi liée au confort moderne… Si vous voulez je veux bien me représenter discrétement l´année prochaine, sous un autre nom plus féminin , comme par exemple Louise Michel. J´ai beaucoup grossi, on ne me reconnaîtra pas, bien entendu on se partage le magot !».     concours2001 Les autres finalistes : the Grandpiano, Sweek, Quiet, Pulse Width, Pink Satellite, Citizen Pain, Da Familia. Depuis la finale 2000/01, Court-Circuit édite une compilation promotionnelle qui reprend tous les finalistes. Cette compilation est distribuée aux professionnels et à une petite partie du public des festivals d’été. La Boutik Rock voit le jour et est, depuis l´origine, une initiative du Programme Rock. La première se déroule du 13 au 18 février 2001 avec la collaboration de Court-Circuit, Intersection (à l´époque, composé des actuels Progress, Intersection et Geekcko) et WBM. Manifestation promotionnelle axée sur les musiques actuelles (pop, rock, hip hop, metal, ska, punk …), ce festival a pour objectif de valoriser la création des artistes émergeants de Wallonie-Bruxelles par un concert donné dans des conditions techniques optimales devant des professionnels belges et étrangers mais aussi un vrai public. Les 24 groupes se produisaient, alors, au Flanagan´s à Bruxelles lors de 6 soirées. Depuis le début de la Boutik, c´est plus de 100 groupes qui se sont produits en cinq années. dour2001 Enfin, le Dour New Grass VI sort avec Starflam, Sharko, Melon Galia, Zop Hopop, Miam Monster Miam, My Little Cheap Dictaphone, Arolde, Pink Satellite, Studio Pagol, The Syncopated ELevators, Legacy, Rawakari, Lester Lewitt, Sweek, Ghinzu, Janet Adkins, Fred & The Healers, Blutch, Citizen Pain, Do OR Die, Negate et Arkangel. Membre du CA en 2001 : Didier Piron, Bertrand Dehont, Louis Lepinois, Marc SMeester, Jean-Luc Delory, Christophe Riguelle, Didier Peters, Bernard Moisse, Francois Defossez.

  • 2002 - 2003

    Court-Circuit déménage au 39 de la rue Lebeau, à deux pas du Sablon dans la Maison des Musiques, et continue sur sa lancée avec le Concours-Circuit 2003 qui consacre Hollywood Porn Stars. concours2003 Une nouvelle compile Concours-Circuit sort à cette occasion. On y retrouve également Bacon Caravan Creek, Mièle, Mirroball, Domguè, Kahrma, Mindtrap et Skating Teenagers. caravane02 Comme chaque été, l´asbl est présente aux festivals. Les premiers Caravan Pass sont distribués. Ils concentrent en un petit livret les groupes de la Communauté française présents dans la plupart des festivals d´été. Mais cette année, Court-Circuit décide de frapper un grand coup et de se montrer, histoire que l´on se souvienne de nous… Bref, nouvelle tempête de cerveaux en CA, autour du visuel de notre logo. Cela donnera une caravane……..CROCO. Effectivement, notre logo qui est censé représenter des pinces électriques, ressemble à une de ces immondes bêtes qui pataugent dans les eaux bleues du Tanganyka (voir photo logo 1997).   dour2002   Les compiles Dour New Grass VII et VIII sortent également. Dour New Grass VII, avec Pink Satellite, Agent 5.1, SOul Designer, Ming, Jeronimo, Daniel Hélin, Pitcho, Original Uman, Janet Adkins, Moxie, Showstar, Mud Flow, Clover´s Cloé, Al Dente, Girls In Hawaii, Flexa Lyndo, My Little Cheap Dictaphone, The Semitones et Negate.   dour2003   Dour New Grass VIII, avec Hollywood Porn Stars, Mirrorball, Hutchinson, Steels, Sweek, HAnk Harry & The Lovely Cowboy Orchestra, Girls In Hawaii, Bacon Caravn Creek, Austin Lace, Showstar, Mièle, Starving, Nietzsche, Yel, Psychogene Ak, Sharpside, Pitcho, CNN, La Tourbe, Alter Ego, LPC, Chango & Fiesta Latina, Skarbone 14, Wash Out Test, Mintrap, Length Of Time, Blutch, Pneumatic Head Compressor et Raxinasky 2003 marque l´arrivée de Lionel dans l´équipe de permanents. Il s´occupera entre autres du site Internet sur lequel vous êtes en train de surfer… Site Internet désormais indispensable dans l´univers de Court-Circuit. C´est sur celui-ci que l´on trouve les principales informations que l´asbl veut véhiculer et notamment sa désormais célèbre base de données. cclogo5 Avec le site, apparaît également le nouveau logo. 2003 marquera donc une nouvelle façon de travailler, plus en phase avec les technologies actuelles, beaucoup plus proche du public et un nouveau visuel. Membre du CA en 2002 : Jean-Luc Delory, Marco Giannoni, Louis Lepinois, Christophe Riguelle, Marc Smeesters, Bernard Moisse, Pierre Jeanjot, , Fabrice Goisse, Brice Goisse, Cécile Ovily et 2003 : Philippe Decoster, Jerry Vandevelde (Président), Marc Jacobs, Marco Giannoni, Jean-François Fontaine, Jean-Yves Servais, Laurent Lenclud, Joël Hahaut, Cédric Taverne

  • 2004

    Nouvelle année et nouvelle présence aux festivals d´été. Cette fois la caravane est rose comme notre site… verdur01caravane Le Concours-Circuit 2004 est cette fois divisé en deux catégories : Rock-Pop, que Malibu Stacy remporte, et Metal, où Seasick s´impose.By Day By Night Les autres finalistes sont en Rock-Pop, Minérale, Bienvenu´N´SOnar, Carton, Edgar (Animo) et Championship Manager. En Métal, FAKE, Dollsex, Catarrhal, Shah-Mat et The Bombshell Crew. electro Un concours Electro a également lieu pour la première fois, et pour fêter les cinq gagnants : une compile, une! Avec Anik Faniel, Stephan Dunkelman, Limace, Tangtype et Joshua. Membre du CA 2004 : Philippe Decoster, Jerry Vandevelde (Président), Marc Jacobs, Marco Giannoni, Jean-François Fontaine, Jean-Yves Servais, Laurent Lenclud, Joël Hahaut, Cédric Taverne

  • 2005

    L´année 2005 marque un nouveau tournant dans le Concours Circuit qui reste annuel mais avec une alternance de style : un an rock dur et, l´année suivante, rock,pop. L´édition 2005, dédiée au rock dur, est remportée par Melchior ; Thurisaz et Flash Light Ninja complètent le trio des lauréats. Court-Circuit organise également deux tournées, une par mouvance musicale et avec 5 dates chacune, à travers la Communauté française avec les lauréats de l´année 2004. 2 compilations sont pressées durant l´année. * La compil promo du Concours Circuit 2004 est distribuée à 1000 exemplaires aux professionnels belges et étrangers. * Lors de la sortie de la compilation des lauréats du Concours Musiques Electroniques, ‘I Hate Electronics’, un showcase de présentation est organisé au Recyclart. histoboutik2006 « Avec ses trente-six concerts étalés sur quatre soirées, la Boutik rock fait un peu office de Nuits du Botanique avant l´heure. En présentant les meilleurs espoirs actuels de la scène pop/rock en Communauté française, la cinquième édition du festival n´a pas changé de leitmotiv. Mais la liste des groupes de rock belge d´origine francophone attendant dans l´antichambre du succès s´allonge au fil des ans. » © La Libre Belgique 2005 En fait, ce sont bel et bien 39 groupes qui étaient présents pour la cinquième édition de la Boutik Rock, dont Mièle, Montevideo, Starving, Malibu Stacy, The Experimental Tropic Blues Band, Soldout, Minérale et Austin Lace. Au final, les serres du Botanique ont accueilli quotidiennement plus de 600 visiteurs dont un tiers de professionnels. Victime de son succès, la Boutik Rock fut sold-out les journées de vendredi et samedi. Aussi, pour la deuxième année consécutive, une après-midi d´écoutes de démos eut lieu, donnant l´opportunité à près de 100 artistes amateurs de faire entendre leurs créations à des professionnels. histopuredemo Né de l´imagination de l´équipe de Court-Circuit, Puredemo est un véritable concours organisé en partenariat avec Pure FM qui se déroule de septembre à juin, et destiné aux jeunes talents en autoproduction. Le principe est simple : chaque semaine, trois démos sélectionnées par un jury composé des membres de Court-Circuit et de Pure FM sont soumises à un vote de professionnels et d´internautes sur le site www.puredemo.be. Le vainqueur hebdomadaire est alors annoncé et interviewé par les animateurs de RC4 chaque lundi et leur démo bénéficie d´un passage dans l´émission pendant une semaine. Dès son lancement, Puredemo a connu un succès important avec plus de 1500 inscriptions et, depuis lors, l’intérêt des artistes et du public ne diminue pas. D´après les sondages réalisés par Pure FM, la rubrique Puredemo dans RC4 a été une des plus marquantes pour le public de Pure FM en 2005. Parmi les lauréats de cette première édition on note : Airport City Express, Anita Lixel, Funk Sinatra , Fractional, Set the Tone, Skamuraï Munchies ainsi que The Only Room. Pour clore la saison I sur une note sympathique et pour ne pas laisser le site vide pendant un mois, une compilation reprenant tous les lauréats était téléchargeable sur le site dédié au concours. histocaravane2005 Comme à l´accoutumée, la caravane de Court-Circuit s´est assortie au graphisme d´un Caravan Pass au contenu rédactionnel plus fourni et a étrenné sa nouvelle robe sur 16 festivals. Des Nuits de l’Entrepôt au Ward’in Rock festival, ce sont 20.000 exemplaires du Caravan Pass qui ont été dévorés par les festivaliers. Membres du CA : Jean-Yves Servais, Marco Giannoni, Jerry Vandevelde, Jean-François Fontaine, Cédric Taverne, Marc Jacobs, Philippe Decoster, Laurent Lenclud.

  • 2006

    Comme chaque année, le nombre d´inscriptions a augmenté par rapport à l´édition précédente du concours rock pop avec plus de 260 groupes inscrits. A l´issue des présélections, seuls trente groupes ont été retenus pour participer au concours sur scène. La finale fut un grand succès aussi bien public qu´artistique, tant et si bien que le jury eut du mal à désigner le vainqueur parmi les jeunes talents. Le nouveau site entièrement consacré au Concours Circuit (www.concourscircuit.be) y serait-il pour quelque chose dans cette réussite? Finalement, c´est The Big Hat Band qui s´impose devant The Peas Project, Bern Li et William Street. Les lauréats du Concours Circuit 2005 se sont vu offrir quant à eux une tournée des festivals d´été durant lesquels leur compilation promo a été distribuée à 450 exemplaires auprès des professionnels et des festivaliers. Dire que la Boutik Rock 2006 fut un franc succès serait un euphémisme, le public et les professionnels étaient présents en nombre. Trois jours furent annoncés sold-out, dont certains avant même l´ouverture des portes. L´affiche avait de quoi attirer les oreilles curieuses : Saule & les Pleureurs, Freaks, Mièle, Raymondo, Emma Peal, Puggy, Joshua, Legoparty, Atomic Leaf, et encore bien d´autres. Cette sixième édition a connu deux changements majeurs. Tout d´abord un renouvellement des professionnels ; en effet, grâce à la programmation, la Boutik a touché un nouveau public de professionnels, si bien qu´ils ont représenté près de la moitié des visiteurs. Ensuite, le Programme Rock a soutenu l´engagement d´une attachée de presse, Catherine Delory, qui a fait un très bon travail en amont de la Boutik RockDurant l´après-midi Speed Démo, c´est une centaine d´amateurs qui se sont bousculés pour obtenir la chance de rencontrer l´un des 15 professionnels ayant accepté de jouer les conseillers artistiques. histoboutik2006 histopuredemotv2006 2006, c´est aussi l´année du lancement de Puredemo TV en collaboration avec La Deux, Pure FM et Le Soir. Ce concours est le prolongement en télévision de la première saison de Puredemo. Parmi les 37 lauréats de Puredemo saison 1, Court-Circuit a sélectionné, pour Puredemo TV, 8 groupes sur base des votes du public et des jurés de la saison 1. Ces groupes étaient: Airport City Express, Anita Lixel, Blue Velvet, Jelly, Melchior, Moontrees, Set The Tone et The Only Room. Pour chacun des ces artistes, Chill-Out Production a réalisé une capsule TV diffusée chaque lundi dans l´émission D6bels. Comme pour Puredemo, le public et un jury composé des quatre partenaires ont voté pour désigner le grand vainqueur : The Only Room. Vous pouvez (re)visionner les capsules sur le site de Puredemo TV : http://www.puredemo.be/tv/ La seconde saison de Puredemo aura récompensé entre autre, parmi plus de 1700 inscrits, Burning In Vegas, Camping Sauvach, Die Out !, Jellyfischer, My Tv is Dead et Grand Casino. histoclubplasma2006 Décidemment très prolifique, Court-Circuit a accouché d´un nième outil de promotion et de diffusion artistique : le Club Plasma. Club Plasma est un réseau de salles et d´organisateurs de concerts de la Communauté française Wallonie-Bruxelles. Développé selon le souhait de la Ministre de la Culture par le Programme Rock de la Communauté française et l´asbl Court-Circuit, qui en assure la coordination, les membres de ce réseau sont : la Soundstation à Liège, l´Atelier Rock à Huy, l´Entrepôt à Arlon, le Coliseum à Charleroi, Forward à Mons, Panama à Namur, le Magasin 4 et le Recyclart à Bruxelles. La création de Club Plasma a pour but de professionnaliser les activités spécifiquement axées sur les musiques actuelles, de favoriser une promotion commune et d´améliorer l´infrastructure des lieux existants. Club Plasma possède également son propre site internet : www.clubplasma.be. histocaravane2006 L´équipe n´aura pas chômé durant ces festivals ; avec 34.000 Caravan Pass distribués, c´est un nouveau record ! Mais 2006 c´est aussi l´année de la retraite pour notre caravane après plusieurs années de bons et loyaux services. Membres du CA : Jerry Vandevelde, Jean-François Fontaine, Cédric Taverne, Jean-Yves Servais, Laurent lenclud, Philippe Decoster, Marc Jacobs, Serge Hody, David Dehard

  • 2007

    Puredemo continue, le Boutik Rock connaît une nouvelle édition, la promotion de Club Plasma s’implante en Wallonie et à Bruxelles, notre nouvelle Caravane s’inspire des vaches et des prairies pour sa décoration, Court-Circuit participe à la première édition du Festival Comme à la Maison (la journée porte ouverte des locataires de la Maison des Musiques) et les lauréats du Concours Circuit (rock dur) sont : Suicide of Demons, Black Bleeding, The Chargers et Amadeus (devenu depuis The Guilty Brothers Experience). 1256217926 1256218067 Le CA est composé de Jean-François Fontaine, Cédric Taverne, Jean-Yves Servais, Laurent Lenclud Alex Stevens, Patrick Aberg, Olivier Delloye et Thomas Prédour.

  • 2008

    Club Plasma rencontre Clubcircuit lors de la Boutik Rock et développe les contacts avec les autres réseaux de musiques actuelles en Europe. Petit à petit, l’oiseau fait son nid. La Caravane devient orange (voir le petit film) mais le concept s’essoufle et l’idée de passer à autre chose fait son chemin. Hiver 2008-2009, la caravane est définitivement détruite. 1256218204 Les finalistes du Concours Circuit, cuvée 2008, sont : Papa dada, OK Cowboy!, Bikinians, The Archbishops et Alpha 2.1.1256218480 Emmanuelle Giltaire et Amandine Vandermeir passe brillamment leurs entretiens d’embauche pour être engagée chez Court-Circuit. La première remplacera Lionel, pour la gestion de la Boutik Rock et se verra attribuer la fonction d’attachée de presse, et la deuxième remplacera Muriel, en reprenant l’organisation du concours-circuit et la rédaction de la revue et des news.

  • 2009

    La nouvelle équipe prend place et Court-Circuit fait le plein de nouveaux projets. Alors que le hip hop fait son entrée à la Boutik Rock, le Circuit des Festivals se réunit pour la première fois dans les caves du Botanique. Plusieurs organisateurs se rassemblent pour réfléchir sur les possibilités de collaboration tant en terme d’accueil de public, d’échanges techniques que de promotion. La revue du Circuit des Festivals est née et prendra la place du Caravan Pass. Un site internet est créé : www.circuitdesfestivals.be. Court-Circuit sera ainsi présent dans une quinzaine de festivals. 1256218888 Le nouveau CA est élu le 26 mars 2009 : Nicolas Alsteen (Rif Raf), Samuel Chapel (Lasemo), Olivier Delloye (Nada Booking), Lionel Detry, Jean-François Fontaine (Music Productive), Christophe Hars (Humpty Dumpty), Jean-François Jaspers (Jaune Orange), Alex Stevens (Dour Festival), Nicolas Van Mechelen (Gingko Music), Greg Vansilette (Fédérock Events). En novembre Court-Circuit prend part, via Club Plasma, aux premières rencontres euro-régionales des musiques actuelles. 1256218972 Ce qu´on peut dire aujourd´hui, c´est que Court-Circuit représente : * La coordination d´un réseau de 10 salles de concerts * Plus de 10.000 contacts dans la base de données * La réalisation de 20 compiles (hip-hop, Dour, concours confondus) * Une présence sur une vingtaine de festivals * Environ 150.000 CaravanPass et 30.000 Revues du Circuit des Festivals * 4 adresses successives * 4 permanents (David, dIM, Amandine et Manu) * 10 Concours-Circuit * 9 Boutik Rock * 5 saisons de Puredemo * 1 saison Puredemo TV

  • 2010

    Court-Circuit a survécu à la première décennie du XXIème siècle. La Boutik Rock fête ses 10 ans, invite ses voisins du Nord du Pays et se paye des têtes d’affiche (Puggy, David Bartholomé, Waxdoll et Amatorsky). Club Plasma et le Circuit des Festivals se rejoignent dans un réseau apprenant en développement durable, financé par le Ministère du développement durable. Plus d’une trentaine d’opérateurs se retrouvent pour traiter de thématiques aussi divers que l’environnement, le tri des déchets, la communication, le sponsoring, la fiscalité, le bénévolat… Club Plasma rejoint le réseau européen Live DMA auprès de ses équivalents de la Fédurok (France), Acces (Espagne), VNPF (Pays-Bas), Danske Live (Danemark). Les finalistes du Concours Circuit sont Cinnamone, Fusty Delights, Kiss & Drive, News from the Stars, Sinus Geoges et Supertanker. C’est Kiss & Drive qui l’emporte haut la main!

  • 2011

    La Boutik Rock connaît sa dernière édition. boutik_bota_complet   Court-Circuit poursuit l’édition de la revue du Circuit des Festivals affiche_cc_ete2011_b1v2_final Les finalistes du Concours Circuit sont Ackros, Naughty Mouse, Now,Voyager, Goliath, Hurt Them Back et The K., qui remporte le premier prix. visu-demi Les membres du CA sont : Alex Stevens, Greg Vansilette, Martin Collet, Mathieu De Middeleer, Christophe Hars, Caroline Dupuis, Jean-François Fontaine, Lionel Detry, Thierry Huart-Eckhout, Simon Vanrie, Nicolas Alsteen, Nicolas Van Mechelen, Jean-François Jaspers.

  • 2012

    images Court-Circuit fête ses 20 ans! Court-Circuit fête ses 20 ans cette année et va vous concocter quelques nouveautés pour l’occasion. Au menu de  2012 : une exposition qui retracera l’histoire de l’association ; quelques scènes avec les artistes que nous avons soutenus (notamment lors de la fête de la musique et à Bruxelles-les-Bains) ; pour les pros, on remet le couvert avec le colloque TERMM ; un nouveau projet va voir le jour avec le Circuit des Festivals, qui sera plus durable que jamais ; une nouvelle formule du concours circuit pop rock est en route et, surtout, on vous prépare un tout nouveau tout chaud concours de musiques électroniques avec de nombreux acteurs du secteur. Le Rockerill, le Manège.Mons et le Salon à Silly en partenariat avec le Centre culturel de Lessines, rejoignent le réseau Club Plasma. Lionel Detry et Jean-François Fontaine quitte le CA tandis que Nicolas Goffe, Grégory Staub et Jean-Christophe Gobbe le rejoignent.

    Capture d’écran 2015-04-01 à 14.57.11

     

    Les finalistes du Concours Circuit étaient : Billions Of Comrades (premier prix), Two Kids On Holiday (deuxième prix), 24Lives, Soumonces! et He Died While Hunting tandis que les finalistes en musiques électroniques étaient Bishop Dust, Ucture, Lapsus et Axhan Son.

  • 2013

    Capture d’écran 2015-04-01 à 15.35.16

    Le Concours Circuit Rock Dur devient « Loud by Court-Circuit », transformant ainsi le tremplin pour jeunes musiciens émergents en véritable dispositif d’accompagnement pour les musiciens en voie de professionnalisation. Le niveau monte et l’attention du public également : shopping, captation live, mise à disposition d’un manager/attaché de presse, suivi de la communication du groupe, … sont au menu de ce programme.Les groupes sélectionnés pour le festival sont : Ithilien, Angakok, Coubiac, Hungry Hollow et Khod.

    Parallèlement, l’asbl offre toujours autant de moment de rencontres avec les musiciens et les professionnels. Avec le réseau Live DMA, un nouveau projet est financé par le Fond européen Leonardo : Lighthouses.

    Pourtant, en 2013, l’équipe, en pleine négociation du nouveau contrat programme, ne se compose plus que d’Amandine Vandermeir et David Dehard.

    Le nouveau conseil d’administration est composé de Jean-Christophe Gobbe (Rockerill), Aline Maton (Manège.mons), Martin Collet (Botanique), Nicolas Goffe (Caramel Beurre Salé), Jonathan Buscarlet (CCBW, Pac Rock, Billions Of Comrades), Gilles Mortiaux (musicien), Emmanuel Delettrez (musicien) et François-Xavier Kernjamps (t-heater).

     

  • 2014

    Le nouveau contrat-programme est signé et les activités sont planifiées pour les 5 prochaines années. L’équipe s’agrandit et accueil Quentin Anciaux comme chargé de projet et Ophélie Boffa comme chargée de communication.

    250267_993346100692207_2705452966040167642_n

    Le Concours Circuit Pop Rock devient alternatif et accueille pour sa finale Alaska Gold Rush, Thyself, Mambo, Maw//Sitt//Sii et Forest Bath.

    Les musiques électroniques font à nouveau l’objet de notre attention avec la création des cycles « Electronic Music Program », dont la première édition se tiendra à Namur dans le cadre du festival Beautés Soniques

    Autres premières : le Melting Pro des Ardentes lors duquel les professionnels des musiques actuelles auront fait le point sur les nouveaux modes de communication liés à leurs activités et, surtout, la mise en place du label #BEformusic qui met en valeur toutes initiative musicale visant à faciliter les échanges entre le Nord et le Sud du Pays.

     

  • 2015

    Un nouveau Conseil d’Administration est nommé : Ophélie Boffa (remplacée au sein de l’équipe par Caroline Lambert), Loïc Bodson (musicien), Martin Collet (Botanique), Emmanuel Delettrez (musicien), Caroline Dupuis (Sunny Weeks Production), Clothilde Fery (Black Basset Records), Nicolas Goffe (Caramel Beurre Salé), Martin Marique (Balaise Prod), Gilles Mortiaux (musicien, producteur, monteur) et Chloé Rasier (Poppunt).

    Loud connaît une deuxième édition impliquant l’Atelier Rock, le Magasin 4, l’Entrepôt et l’Alhambra comme opérateur privilégie ; le dispositif de soutien aux musiques électroniques devient l’ « Electronic Music Program » autour du Rockerill, de Recyclart, du Reflektor et de Panama/belvédère/Beautés Soniques ; les séances d’info et leurs versions approfondies en partenariat avec les PointCulture prennent la forme d’une journée complète, les tournées Club Plasma initiées en 2014 se développent sous le label BEformusic et s’étendent au Pays entier avec clubcircuit ; l’Europe s’accueille chez nous avec l’organisation du séminaire final de Lighthouses et, après 3 ans de rodage nous disposons enfin d’un outil d’observation chiffrée des activités liées à la musique live en Europe …

Equipe

  • Coordination

    David Dehard, Coordinateur

    david(@)courtcircuit.be +32 (0) 2 550 13 32

  • Projets

    Quentin Anciaux, chargé de projets

    quentin(@)courtcircuit.be +32 (0) 2 550 13 33

  • Communication

    Caroline Lambert, chargée de communication

    caroline(@)courtcircuit.be +32 (0) 2 550 13 28

  • Projets et communication

    Pablo Fleury, assistant chargé de projets et communication

    pablo(@)courtcircuit.be +32 (0) 2 550 13 28

  • Conseil d'administration

     

  • Collaborateurs