.27 février 2020
stagiaire@courtcircuit.be

Partager sur

Artistes découvertes du mois de février #1

Le mois de février a vu apparaître une foule de nouveaux talents sur mycourtcircuit.be ! On commence avec ceux et celles qui se sont distingué·es via les appels à candidatures Afterclass : les métiers de la musique et Parcours Francofaune.

AFTERCLASS : LES MÉTIERS DE LA MUSIQUE

ISATIS

Durant la traversée de déserts mystiques ou depuis des routes en zig-zag d’où on voit la mer monter jusqu’au ciel, Isatis compose des balades aux ambiances folk et blues. Inlassable voyageuse, en stop sur la panaméricaine pour traverser l’Amérique centrale ou perdue dans des temples d’Asie, elle tente de chanter et de dessiner la beauté folle du monde qu’elle arpente. Chaque chanson est une invitation au voyage, autant vers des terres inconnues qu’en soi-même. Isatis est désormais en duo avec la violoncelliste Camille Muller.

11.03 – PointCulture ULB (Ixelles)
08.04 – Université de Charleville-Mézières
20.06 – Empreinte Belge (Namur)

FacebookYoutube

JOBEE PROJECT

Le JoBee Project vous propose un mélange de trip hop, pop, soul et hip hop. Autant de genres musicaux que d’influences, de Ella Fitzgerald à Erykah Badu. Le JoBee Project respire une ambiance magique, où les expériences de la vie sont transformées en étoiles de nuit.

25.02 – Le Lac

FacebookYoutubeSoundcloud

Parcours FrancoFaune

BISOUDEFEU

Betty Patural et Guillaume Lelièvre se sont rencontré·es en 2017 sur le tournage d’un célèbre télé-crochet français. Animé·es d’une passion commune pour le feu, les bisous et d’une sérieuse expérience de musicien·nes dans l’industrie audiovisuelle, les deux ami·es décident de monter Bisoudefeu, un duo franco-belge de cette nouvelle chanson dite “post-romantique”, sensible mais pas fragile.

27.03 – Archiduc (Bruxelles)
29.03 – Maison de la Création (Laeken)
09.04 – Balades Sonores (Bruxelles)

FacebookYoutube

GABRIELLE VERLEYEN

Ritournelles mélancoliques et lumineuses, harmonies simples et puissantes, Gabrielle Verleyen propose un univers dans lequel la nostalgie et l’espoir se croisent. Entourée de trois musiciens, elle vogue entre la folk, la dream-pop, l’indie-rock et la musique du monde. Un premier EP intitulé Le lac est prévu pour le printemps 2020, cinq titres aux paysages colorés et contrastés.

29.03 – Maison de la Création (Laeken)
09.05 – La balade aux miroirs (Thorembais-les-Béguines)

FacebookYoutube

JAKBROL

Sous la casquette de JAKBROL, se cache un projet de Hip Hop alternatif à mi-chemin entre Travis Scott et Léo Ferré. Tantôt vulgaire, tantôt poète, l’artiste nous emmène explorer les fins fonds de l’âme humaine. Le temps d’un EP, on ne triche plus. On oublie qu’il est des choses qu’il conviendrait de garder pour soi. On rit, on pleure, on bande, on rêve, on fuit même trop, même mal parce que ce qui nous rend violent, c’est aussi ce qui nous rend beau.

29.03 – Maison de la Création (Laeken)
04.04 – Squat Festival (Namur)

FacebookYoutube

JOB ZÔÈ

JOB Zôè est le nouveau projet de Philippe Demian. Un projet ouvert sur l’expérimentation, la reprise de la musique live. Une nouvelle identité qui porte dans son nom une part de mystère et de poésie, avec des consonances mythologiques. Écriture intuitive, univers solaire, doux, sensible, baroque et foutraque à certaines heures, on y sent des influences musicales variées. World, Pop, Folk, Exotica, blues… Le projet est de voyager intérieurement, par le verbe et la musique, de s’y faire du bien en les chantant, et d’envoyer vers le public ces vibrations poétiques et nomades…

29.03 – Maison de la Création (Laeken)

FacebookYoutube

LA MAJA

Olympia Boyle allias La Maja est née à Paris. Dès l’enfance, elle chante, joue du piano, de la guitare, des percussions. Après avoir habité à Lisbonne, New York et Berlin, elle s‘installe à Bruxelles. La capitale deviendra le terreau de son laboratoire artistique. Elle y fera des rencontres déterminantes pour le développement de sa carrière. Enrichie des ses collaborations avec Cargo Culte, Teme Tan, Anwar, et de son projet en duo avec Fanny Van hammée dans Faon Faon, Olympia Boyle se lance en solo sous le nom La Maja. Elle chante essentiellement dans sa langue maternelle, le français, qu’elle colore de vibrations anglophones et lusosophes. La maturité insuffle à Olympia un travail à la fois intime, généreux, élégant et énergisant. 2020 marque le début d’une nouvelle ère : sortir son premier EP et offrir un live sensible et audacieux.

29.03 – Maison de la Création (Laeken)
25.04 – Chapelle de Boondael (Ixelles)

Facebook

LOU K

LOU K c’est une vision acide, une guitare qui rugit, des histoires de monstres dans la nuit. Les chansons écrites, composées et chantées en français par Lucie, la partie rythmique assurée par Edouard. Leurs influences comptent entre autres Alain Baschung, PJ Harvey, Nirvana, The Clash, Klô Pelgag, etc.

07.03 – The Lucky Trolls + Lou K (Seneffe)
29.03 – Maison de la Création (Laeken)

FacebookYoutube

MISS GROGGY

Miss Groggy nous livre des textes sensibles et subversifs, entre chanson et ‘spoken word’, avec un charisme déstabilisant. Sous ses airs nonchalants se cache une plume incisive et efficiente. Elle nous parle d’amour, non sans une teinte d’humour dans un décor urbain et sulfureux. Elle pose ses mots sur les compositions de G.Massa soigneusement agrémentées de riffs de guitare électro-acoustique. Leurs influences sont multiples et éclectiques.

29.03 – Maison de la Création (Laeken)

FacebookYoutubeSoundcloud

TURQUOISE

Iels sont jeunes, iels sont bruxellois et ont grandi avec la nostalgie d’une époque qu’iels n’ont pas connue : les années 80. La tête coincée dans Youtube, iels ont grandi avec les visions persistantes de The Durutti Column, The Cure ou encore Cocteau Twins ; jusqu’à ne garder de ces souvenirs qu’un bleu VHS, un peu passé mais toujours romantique, qui aboutit aujourd’hui au nom du groupe. Turquoise sent bon la Dream pop et la New wave, mais sans anachronisme ou coups d’œil appuyés dans le rétro. Avec son premier EP distribué chez Freaksville (« Turquoise », mars 2019), le groupe formé par Sarah et Nicolas (deux ex Empereur) et deux Maxime combine les guitares chorusées de légendes comme Felt ou The Chameleons à des mélodies pop de groupes dont le chanteur ne se serait pas encore pendu dans sa cuisine.

29.03 – Maison de la Création (Laeken)

FacebookSoundcloud

LO. et Brèche de Roland, présenté·es en janvier, ont également été sélectionné·es pour les auditions du Parcours FrancoFaune qui auront lieu le 29 mars à la Maison de la Création (Laeken). Sur les 10 projets, trois bénéficieront d’un accompagnement via des résidences de coaching scénique, musical, vocal, et d’autres outils permettant de nourrir et façonner leur projet artistique.

ARTICLES SIMILAIRES