.07 février 2020
Laura HANEQUAND

Partager sur

Artistes découvertes du mois de janvier

Trois appels à candidature ont été lancés via la plateforme mycourtcircuit : Premières Scènes, Champion Sound Beat Battle et Du F. dans le texte. Voici les artistes s’étant distingués lors du mois de janvier !

Premières Scènes

IRIS MARDAGA

Passionnée par l’écriture, Iris Mardaga a commencé à écrire ses premiers textes à l’âge de 8 ans. Ne voulant pas se ranger dans une seule discipline, elle fait dialoguer la vidéo, le texte, la mise en scène, le jeu d’acteur et la musique dans le but de construire un univers artistique propre à ses attentes.
Elle se consacre désormais pleinement à la composition musicale et à l’écriture de ses morceaux en donnant naturellement à l’interprétation une place essentielle dans son travail : elle a construit un univers musical basé sur différents personnages pour chacun de ses morceaux. Elle veut questionner à travers sa musique et ses textes la pulsion, le questionnement, la réflexion, l’instinct primaire, etc. Tout un flux d’états se trouvant à l’intérieur de l’être et/ou passant, à un instant donné, par celui-ci.

15.02 – Reflektor (Liège)

FacebookYoutubeSoundcloud

FROM TALARIA

Les cinq membres du groupes se sont lancés dans un projet de création après avoir repris pendant dix ans des chansons qu’ils façonnaient à leur image. Influencés par des artistes tels qu’Aurora, Daughter ou encore Sonnfjord, ils ont décidé de partir à la recherche de leur propre univers.
Après des mois de travail, une dizaine de morceaux personnels tant en anglais qu’en français et quelques concerts aux retours chaleureux, ils comptent bien mettre tout en œuvre, que ce soit au complet ou en formule acoustique, pour se faire connaître et partager le plus possible leur amour de la scène, leurs émotions et leurs messages.

15.02 – Reflektor (Liège)

FacebookYoutube

WAITING FOR THE WINTER

Les compositions folk-pop de Waiting for the Winter combinent des mélodies entrainantes et des paroles inspirées du quotidien. Après de nombreux concerts en duo guitare-voix dans la région frontalière belgo-allemande et une tournée en Outre-Manche, l’auteur-compositeur-interprète Marlon Blanco est rejoint par quatre jeunes musiciens : Maëna comme deuxième voix, Gregory au violoncelle, Yorick à la batterie et Achim à la basse forment le groupe Waiting for the Winter.

15.02 – Reflektor (Liège)

Facebook – YoutubeInstagramSite officielSpotify

Champion Sound Beat Battle

ADRIEN

De ses trames puissantes et syncopées se déploie une sensibilité qui lui est propre. Des sons teintés de bleu et de reflets argentés. Tantôt calme tantôt énergique, sa musique se disperse comme une seule et même houle. A son origine, Adrien Rigel, un producteur qui surprend par son empreinte sonore distincte qu’il vient greffer au rythme connu de la drum and bass, de la jungle et du break, dans ses lives et DJ sets.

Facebook – Youtube – InstagramSoundcloud

Du F. dans le texte

BRECHE DE ROLAND

Brèche de Roland, le projet musical de Coraline Gaye, a été pendant plusieurs années un laboratoire, un exutoire, un espace d’expérimentation solitaire de la voix et de l’écriture qui est peu à peu sorti de son repli. Au fil des rencontres et des réactions enthousiastes d’amis musiciens, une équipe s’est constituée autour du projet. Ces riches collaborations ont permis d’auto-produire un EP de 5 titres à paraître début 2020.
Les chansons qui composent le répertoire de Brèche de Roland immergent dans une atmosphère épurée. Ces morceaux font la part belle aux textes, à la précision du mot et à la liberté de l’imaginaire. L’amour, la nature, les liens invisibles entre les êtres, les lieux et les choses, les héritages du passé sont autant de thématiques que l’on devine au fil de ces textes à la poésie aussi légère que rythmée et exigeante.

03.03 La Bellone (Bruxelles)

Facebook – YoutubeInstagram

ESTELLE BALDE

Jeune artiste belgo-guinéenne, son art reflète son métissage puisqu’il porte en son âme un univers de soul, bossa-nova et afro.

Si l’amour est la poésie des sens, la musique d’Estelle Baldé est la poésie de l’amour. Inspirée par la nature et les voyages, cette citoyenne du monde se laisse porter par les bonnes énergies en nous apportant de belles vibes l’amenant naturellement au-devant de la scène. C’est justement grâce à ses premières expériences sur scène et ses échanges avec le public que la jeune auteure-compositrice-interprète se découvre un nouvel amour, une nouvelle ambition.

Facebook – YoutubeInstagramSoundcloud

FUDJI

FUDJI est un rappeur âgé de 23 ans membre du collectif néo-louvaniste Original Noxious Intention (O.N.I.) et originaire de Braine-l’Alleud. O.N.I est un collectif Hip Hop fondé en 2016 autour de plusieurs artistes dont FUDJI. Ce jeune fougueux n’hésite jamais à faire bouger les lignes du rap classique pour mélanger les styles et les thèmes. Son style n’est pas définissable mais chacune de ses chansons explore des émotions et des styles propre à son éducation musicale.

InstagramSoundcloud

 

JOY SLAM

JOY, belge d’origine italienne et burundaise, est née en 1990 dans la province de Namur. Elle grandit à l’écoute d’artistes comme Renaud et Brassens puis Gaël Faye, Keny Arkana, Damian Marley, Protoje… Après des études de littératures, Joy découvre le slam et évolue aux côtés des passionnés de poésie qu’elle croise sur les scènes et lors les ateliers d’écriture qu’elle anime.
Habitée d’une énergie solaire, d’un regard vif et d’une gestuelle dans laquelle elle mêle toutes les cultures qu’elle a choisi de tenir ensemble, JOY livre sous sa plume acérée, des bouquets de colères, de joie et d’idées qui bousculent et nous font danser !

07.02 Le tremplin (Dison)
13.02 Théâtre National (Bruxelles)
21.02 L’Horloge du Sud (Bruxelles)

Facebook – YoutubeInstagram

LO.

Bruxellois d’origines franco-belge, LO. est auteur, compositeur et interprète de textes en français, chantés en piano-voix ou soutenus par des productions aux influences électroniques, rap et rock.

FacebookYoutube

LUX MONTES

Auteure-compositrice-interprète, Lux Montes découpe son nom dans l’arbre généalogique de ses ancêtres andalous. Lux, la lumière, Montes, les montagnes. Silhouette candide et débridée, elle façonne ses chansons, dépouillées et fantasques, comme de la pâte à modeler. Sa voix, cœur battant du projet, est le chef d’orchestre un peu fou d’une musique qui montre ses coutures. Lux Montes pratique une musique surprenante, un mélange de folk, rock et électro qu’on pourrait situer entre Kate Bush, Siouxie, Chelsea Wolfe, PJ Harvey ou Björk.

Facebook – YoutubeSite officiel

KREGO

Il répondait “Superstar” quand on lui demandait ce qu’il voulait faire plus tard. Jonathan Krego écrit depuis toujours, en s’inspirant de Patricia Kaas, Avril Lavigne, Beyoncé ou encore Lady Gaga. Après une participation remarquée à l’émission The Voice et une formation en chant classique et jazz, Krego se lance en auto-production en 2014.

FacebookInstagram

TYLER

Âgé de 21 ans, Tyler est rappeur/auteur depuis plus de 6 ans. Tout en restant dans les sonorités hip-hop actuelles mêlant des influences trap et flows “could”, il offre une hétérogénéité des textures et couleurs musicales oscillant entre productions bourrées de 808 agressifs et instrumentales aérienne plus posées. Les thèmes varient entre des sujets sérieux comme le besoin de s’affranchir du système économique capitaliste actuel à des sujets plus privés comme la rupture amoureuse, le tout sur fond d’égotrip et de second degré.

Instagram

Félicitations également à Carmen & Verneuil et Victoria Moriconi qui ont également été sélectionnés pour du F. dans le texte via l’appel du Conseil de la Musique !

ARTICLES SIMILAIRES