.25 mars 2020
stagiaire@courtcircuit.be

Partager sur

Artistes découvertes du mois de mars / Ça Balance #2

Comme promis, voici les derniers lauréats Ça Balance 2020 dans les catégories Pop/Rock, Jazz/World et Musique Urbaine !

KHOI KIDD

Lauréat Concours Ça Balance Musique Urbaine ! Khoi Kidd est un producteur énigmatique de la petite ville de Verviers. Ses premiers pas en musique datent de l’âge de 10 ans lorsque ses parents l’envoient à l’école de musique où il apprend le solfège et le piano.
Plus tard, il découvre le beatmaking à travers des artistes tels que Nujabes, Fat Jon, Damu the Fudgemunk, Pete Rock, Dilla, etc. Il a commence avec FL Studio, puis il achète le Roland SP404 après avoir regardé des vidéos sur Youtube et avoir vu le producteur de LA Dibia$e jouer s’en servir. Le 404 est son arme principale bien qu’il ait maintenant ajouté le SP 555 et ableton live à son armada. Khoi Kidd est un personnage secret car il ne sort pas souvent dans le monde sauvage, il aime se décrire comme un ninja, la musique étant son épée et son kunai.

FacebookYouTubeInstagramSoundcloud

SCARÀBJ

Lauréat Concours Ça Balance Musique Urbaine ! Scaràbj se nourrit d’influences qui vont de la musique concrète à l’abstract hip-hop, la noise ou l’electronica. Le projet solo joue entre la composition studio et le live improvisé. C’est une page blanche qui se réinvente en permanence, un espace de création informatique non délimité. Les esthétiques adoptées vont de l’électroacoustique à la trap avec comme point cardinal le textured beat : manière organique d’agencer les rythmes, par des sons qui craquent, frottent, percutent, s’arrachent. Dans Myrmécomorph, Scaràbj invente un séquenceur qui permet de morpher différents rythmes entre eux, créant ainsi des grooves organiques originaux, en perpétuelle évolution. Le live est totalement improvisé, et vogue alors selon ce que le présent propose. Du chaos à l’épure, des douceurs aux aridités, de l’ambiant vaporeuse à un débordement d’énergie, du rêve à la transe.

VimeoFacebook

STPH.

Lauréat Concours Ça Balance Musique Urbaine ! Stph. est un duo d’artistes franco-belge basé à Bruxelles. Aurore et JS se rencontrent quand JS est encore jeune étudiant à l’école de cinéma. Ensemble, ils font des morceaux pop légers qui ravissent leurs amis proches. Aurore se tourne vers l’écriture sous diverses formes, dont la poésie dans sa langue maternelle, le français. JS crée des sons étranges, y ajoute de la guitare, teste sa voix. Ils se retrouvent quelques années plus tard et se remettent à la pop, plus profonde cette-fois. Ils racontent leur ville, Bruxelles, les paysages post-industriels de leur enfance, à Liège et Lille, le désir. Ils se rebaptisent STPH., pour Stéphane ou Stéphanie, pour le féminin et le masculin en chacun d’eux.

Facebook – Soundcloud

SAOUTA

Lauréat Concours Ça Balance Jazz/World ! Un oud, des tablas, un saxophone soprano : les trois voix s’entrecroisent. Elles parlent au travers de leurs intonations et de leurs couleurs différentes. L’univers de Saouta, fruit d’un imaginaire nourri de musiques celtique, arabe, indienne et de jazz, est une ode aux voyages, à l’instant, au souffle qui passe.

FacebookSoundcloud

JAAAD QUINTET

Lauréat Concours Ça Balance Jazz/World ! Le Jaaad Quintet est un groupe de jazz moderne qui propose une musique riche et expressive, toujours axée sur l’énergie. Réunis par le guitariste Alexandre Jadoul, les cinq musiciens se sont rencontrés au Conservatoire royal de Bruxelles. Les compositions, inspirées des grands musiciens de jazz d’aujourd’hui, alternent entre lyrisme et groove, modernité et tradition.

Facebook

RAMON VAN MERKENSTEIN TRIO

Lauréat Concours Ça Balance Jazz/World ! Ce trio exprime leur passion pour le jazz et adore se connecter avec leur public. Ramon est au centre de la scène et révèle fièrement sa créativité pour ses compositions et arrangements. Les membres de son groupe démontrent leur superbe dextérité musical, tout en groove rythmé, en ajoutant des couleurs et en embellissant des mélodies. L’interaction du groupe est cohérente, cool et inventive. Aventureux, avec une liberté de création et au-delà de ce qui est confortable.

FacebookSoundcloud

ONHA 

Lauréat Concours Ça Balance Musique Urbaine ! L’univers musical d’ONHA se définit comme un mélange de styles musicaux qui ne cesse de s’évoluer au fil du temps, des rencontres qu’il fait et de ce qu’il découvre. On peut le qualifier de rappeur aux influences Black music (Jazz, soul, funk, blues,…) avec certaines sonorités qui se rapproche de la futur beat ou de la phonk. Avec ça, l’histoire de sa vie surchargée de jeune adulte de 20 ans, son amour pour ses bienveillants (sa famille et ses proches), ses galères et ses peines ainsi que sa prise de position sur la société actuelle sont illustrées dans des morceaux aussi planant que terre à terre. Ses morceaux sont presque exclusivement produits par ses 2 amis et beatmakers : ROCCOSLM et DUMBEAT.
Travaillant dans l’ombre depuis plusieurs années, ONHA compte bien montrer de quoi il est capable grâce à l’appui de sa petite équipe (qu’il appelle famille) en 2020.

HAITCH

Lauréat Concours Ça Balance Musique Urbaine ! Haitch est un jeune artiste Liègeois bercé par la musique depuis son enfance. Tout commence à l âge de 13 ans lorsqu’un amis lui propose d enregistrer son 1er morceau dans un studio de fortune, le jeune Haitch y prends tout de suite gout et devient un artiste phare sur la scène Hip-Hop liègeoise. En faire son métier, tel est l objectif, la musique est vite devenu plus qu’une passion pour le jeune artiste. En effectuant les avant-premières de plusieurs artistes de renom tels que Maitre Gims, Niska, Booba, La Fouine, Kaaris, Disiz la Peste, il se forge une expression scénique bien à lui et une remarquable aisance sur la scène. Haitch est un artiste avec énormément d’expérience malgré son jeune âge et fait partie de la génération dorée de la musique urbaine belge.

FacebookInstagram

Le Piège qui s’était déjà fait remarqué dans la sélection du Tremplin de la Jeunesse fait également partie des lauréats Ça Balance dans la catégorie Pop/Rock. Bravo à eux !

ARTICLES SIMILAIRES