.14 février 2024
Margaux Bernard

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Court-Circuit recrute un·e chargé·e de communication institutionnelle (1/2 TP)

On recherche un·e chargé·e de communication institutionnelle en charge de la stratégie politique et de la communication intersectorielle! Qui veut rejoindre l’équipe ?

Description de la fonction :

Le·la chargé·e de communication institutionnelle, en tant que conseiller·ère en stratégie politique, oeuvre à la promotion de Court-Circuit comme fédération professionnelle, de ses missions et de ses activités, auprès des professionnel·les du secteur et des pouvoirs politiques en Belgique, principalement en Wallonie et à Bruxelles. Il·elle met en application la politique de communication de l’organisation et travaille en étroite collaboration avec l’équipe de Court-Circuit, la chargée de communication artistique et sous la supervision du coordinateur. Cette personne s’assure de la cohérence et de la faisabilité des actions de communication, de la pertinence des différents messages afin de servir au mieux les besoins politiques de Court-Circuit.

Missions principales :

  • En collaboration avec le coordinateur, définir et implémenter une stratégie de positionnement pour Court-Circuit en tant que Fédération des Lieux de Musiques Actuelles et des Organisations de Concerts en Fédération Wallonie-Bruxelles, en vue d’une notoriété et visibilité optimales.
  • En cohérence avec la ligne éditoriale de Court-Circuit, proposer la stratégie des réseaux sociaux dédiés à la Fédération (Facebook, LinkedIn, Threads…) et proposer un planning éditorial qui tient compte des particularités de chaque réseau, en termes d’audience et de type de contenu.
  • Assurer la responsabilité des plateformes et des réseaux sociaux à destination des institutions et du secteur musical (www.court-circuit.be, Linkedin, Threads, Facebook…)
  • Organiser et assurer la communication envers les partenaires, le secteur professionnel et les pouvoirs publics et subsidiant via la rédaction d’une newsletter institutionnelle mensuelle et/ou de communiqués de presse.
  • Rédiger et vulgariser des articles d’actualités, des ressources, des fiches d’information, des guides pratiques… à partir d’informations politiques à
    destination du secteur des musiques actuelles.
  • Développer et entretenir la visibilité de Court-Circuit en tant que Fédération de lieux dans la presse et les autres médias.
  • Proposer des améliorations, des nouveaux axes de travail et de nouveaux outils pour améliorer notre notoriété en restant constamment à l’affût des nouvelles tendances : IA, automation etc.

Activités Quotidiennes :

  • Élaborer un plan de communication politique (volets stratégiques et opérationnels) de Court-Circuit.
  • Concevoir diverses campagnes d’informations et de supports à destination des pouvoirs publics, membres, partenaires, etc. par la rédaction d’articles, de PV, de ressources…
  • Développer et participer à la dynamisation et la visibilité de Court-Circuit en tant que fédération professionnelle sur le site internet www.court-circuit.be.
  • Organiser et établir, en collaboration avec la chargée de communication artistique, un rétroplanning en interne afin de définir les contenus à diffuser.
  • Coordonner la communication politique et académique du lancement du livre sur l’histoire de Court-Circuit et du secteur des musiques actuelles.
  • Réalisation de brochures vulgarisant des informations politiques et des rapports annuels (proposition de sujets, rédaction de textes, relecture, collaboration avec des externes pour la réalisation de la mise en page).
  • Analyser régulièrement la visibilité de Court-Circuit sur les différents canaux de communication dédiés et être capable de réaligner la stratégie selon les besoins.
  • Aider à la mise à jour des bases de données existantes et de la création d’un listing de contacts professionnels.
  • Établir et coordonner une banque d’images et d’illustrations des activités liées aux missions de de Court-Circuit en tant que fédération (flyers, affiches, photos, vidéos…).
  • Assurer au besoin un rôle de représentation du secteur et de la fédération via des séminaires et des rencontres professionnelles.

 

Profil :

Éducation et expérience

– Diplôme d’études supérieures en communication et/ou en sciences
politiques.
Expérience dans une fonction similaire.

Compétences techniques

– Connaissance approfondie de développement et de mise en place des stratégies d’engagement politiques.
– Excellentes connaissances du monde politique, institutionnel et musical belge et particulièrement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
– Excellentes capacités rédactionnelles et de vulgarisation avec une orthographe irréprochable.
– Une bonne connaissance et bonne maîtrise :
● Des réseaux sociaux, de leurs codes et outils.
● De la suite Office (Excel, Word, PPT…), des outils web (CMS WordPress) et de l’outil Mailchimp.
● Des outils graphiques et audiovisuels (suite Adobe, Canva…)
● Des outils d’analyse statistique (Google Analytics, Clicky…)
– Très bonne vision stratégique, planification et organisation sur le long terme.
– Autonome, proactif·ive et capable d’organiser le travail en fonction des contraintes, délais et objectifs.
– Faire preuve de confidentialité et de discrétion.
– Connaissance de l’anglais.
– La connaissance du néerlandais est un atout.

Conditions contractuelles

– Un contrat de travail à 50% (1/2 ETP) à durée déterminée renouvelable.
– Rémunération basée sur les barèmes de la CP 329.02 (secteur socioculturel).
– Prime de fin d’année, chèque repas et remboursement de frais de transport domicile – lieu de travail (selon CCT).
– Assurance hospitalisation (DKV Premium Pro) et assurance soins dentaires et ambulatoires (DKV Plan AZ).
– Remboursement des frais de déplacements pour les missions suivant CCT.
– Matériel de fonction fourni : Smartphone et ordinateur portable.
– Télétravail possible et intervention forfaitaire dans les frais de bureau.
– Espace de travail accueillant basé à Namur à 2 pas de la gare avec des déplacements possibles à notre bureau de Bruxelles.

Procédure pour postuler

Envoyer une lettre de motivation, un Curriculum Vitae et au besoin des références par mail à admin@courtcircuit.be pour le 10 mars 2024 au plus tard, en vue d’un engagement dès le 1er avril 2024.