.11 mai 2021
Caroline Bertolini

Partager sur

“How far is now” | L’appel à projets du Belvédère et de 3 autres salles européennes !

COMMUNIQUE DE PRESSE

Quatre salles – dont le BELVEDEREnamur– mettent leurs compétences en commun pour repositionner leur rôles dans le domaine de la musique actuelle.

Quatre salles de concert européennes de quatre pays différents ( deux d’Europe de l’Est et deux autres de l’Europe de l’Ouest) vont développer un projet en 2021 qui leur permettra de mettre en évidence et de différencier les différentes scènes musicales à travers l’Europe, de mesurer leur influence sur le développement de la créativité musicale, de tester de nouveaux modèles commerciaux et de promouvoir les talents musicaux locaux . Ce projet a obtenu le soutien de l’Union Européenne dans le cadre de l’action “MUSIC MOVES EUROPE”.

Ces quatre salles de concert (Mezzanine d’Ukraine, Firlej de Pologne, Podium Asteriks des Pays-Bas et Belvedere Namur de Belgique) vont démarrer dès mai 2021 le projet nommé “How Soon is now” ( https://howfarisnow.eu ) : ce programme d’échange a pour objectif de mesurer les différences entre les modèles économiques des différentes salles, de partager les expériences, d’étudier les opportunités de collaboration entre lieux géographiquement fort distants et de travailler ensemble sur le développement et la gestion de la musique locale.

Parallèlement à ces actions, en cette période d’incertitude et d’interdiction d’événements musicaux, les organisateurs vont soutenir douze groupes locaux par la diffusion de clips tournés et diffusés dans les quatre pays, et permettre ainsi à douze artistes sélectionnés de promouvoir leur musique à l’étranger et atteindre ainsi de nouvelles audiences. Dans le cadre de ce projet, les quatre salles testeront de nouveaux modèles commerciaux afin d’améliorer la communication et la collaboration au sein des relations promoteur – lieu – artiste.

En raison de la pandémie, les salles de concert ont été obligées d’arrêter leurs activités, avec pour conséquence pour les artistes de ne pas pouvoir promouvoir leurs nouvelles créations. Les salles de concert sont pour eux des instruments de progrès créatif : dans cet esprit, les quatre salles vont comparer et repenser leurs stratégies et s’entraider pour développer leurs communautés musicales respectives.

L’appel à projets est déjà lancé via l’adresse https://howfarisnow.eu/news/open-call : il permettra à douze groupes répartis parmi les quatre pays participants d’enregistrer un clip qui sera diffusé dans les quatre pays organisateurs. De plus, les douze groupes recevront des propositions de concerts et une promo dans chacun de ces pays (lorsque les concerts seront à nouveau permis dans chacun de ceux-ci).

 

Ce projet est développé par quatre salles de concert :

1/ Mezzanine (Ukraine) est une salle de concert d’une capacité de 250 personnes qui accueille les meilleurs groupes locaux émergents de Kiev et de toute l’Ukraine. C’est également un lieu de concerts de musique classique, de rencontres, d’ateliers, de soirées cinéma, de conférences sur l’art, le design, les voyages et d’autres activités culturelles.

2/ Firlej – Ośrodek Działań Artystycznych (Pologne) est une institution culturelle située à Wrocław. Fondée en 1992, elle a pour mission de créer et de développer les tendances actuelles de la culture en Pologne et à l’étranger. L’institution est ouverte à tous – enfants du quartier, jeunes, retraités. Dans ses différentes activités, FIRLEJ veut promouvoir l’ouverture d’esprit et la volonté de changement, à la fois par des concerts et des projets musicaux internationaux, ainsi que par des activités visant à développer la communauté locale. La salle soutient des groupes et des projets musicaux animés par la passion de la musique et la découverte de nouveaux sons. Dans leurs activités locales, les gestionnaires de la salle FIRLEJ donnent priorité à la collaboration en créant un espace de partage de compétences, de connaissances et d’idées.

3/ Podium Asteriks (Pays-Bas) est un lieu de spectacles entièrement géré par des bénévoles : la salle est située à Leeuwarden. Chaque bénévole y consacre un soir par semaine pour rendre la scène live la plus dynamique possible. Le prix d’entrée des concert y est particulièrement bas afin que la découverte de nouveaux groupes reste une activité abordable pour tous. Cet engagement fait d’Asteriks une salle à part dans le milieu des scènes des Pays-Bas, ce qui a permis à celle-ci d’être nommée «meilleure scène» des Pays-Bas en 2019 par Popgala Noord, l’organisme représentant de la culture pop du nord des Pays-Bas.

4/ Le BELVEDEREnamur (Belgique) est une salle aménagée dans l’ancien terminal du téléphérique de Namur, entre la Citadelle et le Théâtre de Verdure. Active depuis 2007, cette salle de concerts de 200 personnes suspendue à flanc de colline offre un cadre exceptionnel aux groupes qui viennent s’y produire à raison d’une ou deux soirées par semaine. Elle y organise également des expositions, des workshops ainsi que des résidences d’artistes. Subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles via le réseau de salles PLASMA, le Belvédère est géré par plusieurs acteurs namurois regroupés dans l’asbl PANAMA (Promotion des Associations Namuroises Actives en Musiques Actuelles).

Ce projet est soutenu par l’Union européenne. L’idée de projet ne reflète que les vues des organisateurs. L’Union européenne n’est pas responsable de l’utilisation qui pourrait être faite des informations diffusées dans ce projet.

Contact – Infos pour la Belgique : Michel DEGUELDRE, 0479/16.17.27, michel@verdur.be .

 

ARTICLES SIMILAIRES