.15 janvier 2021
Margaux Bernard

Partager sur

Initiative Pop – Do It Yourself Music Business Training & Education program

L’appel à candidatures pour le programme Initiative Pop est officiellement lancé ! Il s’agit d’une offre de formation professionnelle couvrant l’ensemble du spectre des compétences DIY applicables à l’industrie musicale. Accessible sur présentation de dossier et d’une candidature, elle est gratuite et se déploiera au sein de la Grande Région.

Cette formation est à destination des personnes exerçant déjà un des nombreux métiers de la filière (artistes, agents, bookers, labels, éditeur·rice·s…), entrepreneurs au démarrage mais également aux jeunes démontrant l’ambition de s’orienter vers ce secteur d’activité, de consolider leurs pratiques, de se construire une vision et une voie de professionnalisation qui leur correspondent.

Pour ce faire, un cursus d’apprentissage mobilisant toute la palette des outils de transmission de connaissances et de compétences sera mis en oeuvre : webinaires en lignes, événements, ressource documentaire, conférences, tables rondes, workshops et accompagnement de projets, en s’appuyant essentiellement sur le mentorat. Les participant·e·s auront accès à un portail web dédié conçu pour répondre à tous les besoins pratiques et didactiques du programme. La plupart des actions de formation seront doublées en Français, même si la maîtrise de “l’Anglais de la Musique” est un plus pour les participant·e·s, amené·e·s à s’immerger dans ce contexte.

Initiative Pop entend ainsi créer les conditions de l’émergence d’une communauté de personnes actives appelée à se renouveler et consolider un réseau professionnel apte à collaborer pour imaginer et promouvoir la circulation des artistes et des oeuvres en transnational.


Michel Degueldre (Verdur) et Florent Le Duc (Francofaune/FACIR) – membres chez Court-Circuit – endossent le rôle de “superviseurs pédagogiques” dans le cadre de ce projet !

Co-fondé par le programme Creative Europe de l’Union Européenne

ARTICLES SIMILAIRES