.21 septembre 2021
David Dehard

Partager sur

asbl court circuit-

Le Magasin annonce sa réouverture!

Le Magasin 4 annonce sa réouverture et dévoile son programme de rentrée. Un communiqué accompagne cette annonce en expliquant pourquoi le choix d’imposer le Covid Safe Ticket est devenu une nécessité :

Le Magasin 4 a fêté ses 25 ans et survécu à une pandémie. Il reste quelques mois dans le lieu actuel (nous devons définitivement quitter le 51b à l’été 2022) et quelques années avant le 1er concert dans la nouvelle salle (ouverture programmée en 2024 voire 2025). Dans ces circonstances, la décision de réouvrir la salle compte tenu des dernières mesures sanitaires a suscité des réactions très partagées au sein de l’équipe.

Personne n’a envie d’appliquer le QR code au Magasin 4 et c’est contraints et forcés que nous le ferons pour assurer la réouverture. En effet, le fait d’ouvrir sans l’appliquer présente des conditions trop complexes (dossiers administratifs à remplir pour le CIRM / CERM, impossibilité de tenir un bar, plan de circulation, jauge limitée à 50 personnes etc.) et il ne nous restait donc que deux options : organiser des concerts avec QR code ou ne rien organiser du tout.

La décision a été difficile à prendre tant la question polarise et ne laisse aucune place à la nuance. Les opinions et croyances personnelles sur la vaccination et le CST ont été largement débattues au sein de l’équipe mais, au bout du compte, c’est finalement la question de la réouverture après 18 mois d’arrêt de diffusion de musique alternative qui est apparue centrale.

Nous sommes conscients que cette réouverture est susceptible de ternir notre image auprès d’une partie du public, ce qui est un risque au même titre que celui de décevoir une autre partie du public qui attend cette réouverture avec impatience. Nous avons également pris des engagements vis-à-vis d’artistes qui attendent depuis trop longtemps une occasion de remonter sur scène et nous avons des concerts programmés à l’automne : https://www.magasin4.be/agenda/

C’est donc la solution pragmatique qui l’a emporté et le Magasin 4 réouvrira bien ses portes en appliquant le QR code à partir du 24/09/2021. Nous arrêterons de l’utiliser dès qu’il ne sera plus obligatoire et nous attendons des autorités qu’elles suspendent ce dispositif avec la même rapidité qui a présidé à sa mise en place. En outre, nous demandons une diffusion massive et gratuite de tests antigéniques à destination du secteur de la culture. Dans l’état actuel, cette disposition nous semble à même de garantir l’accès à un public le plus large possible indépendamment de ses convictions concernant la gestion de la pandémie.

ARTICLES SIMILAIRES

...