.19 mai 2021
Caroline Bertolini

Partager sur

Les artistes découvertes de ce début de printemps !

En manque de nouveauté musicale ? Pas de problème, Court-Circuit continue à héberger des appels toute l’année, même durant cette période difficile pour la culture. On vous présente les artistes découvert·e·s via la plateforme mycourtcircuit.be. Voici les talents à suivre en ce début de printemps pour un peu de renouveau sonore, mis en lumière via les appels du F dans le texte, Kot-é-rythmes et de la RTBF !

LO

Loïc Bailly aka LO est un jeune bruxellois de 28 ans qui compose ses premières chansons dans sa chambre. Il y développe un univers qui vacille entre le spoken word, l’électro et le rock : des textes francs, travaillés où il nous raconte son monde, le nôtre tel qu’il le voit, sur une mélodie qui lui est propre, tantôt sur fond de piano, tantôt plus électronique.

Facebook – Instagram

ROZA

ROZA produit de subtiles ondes sonores, des réactions chimiques, de doux frissons qui enveloppent, émeuvent, transportent, révoltent et apaisent.
Son univers est poétique, engagé, sensible au monde, authentique et furieusement moderne. Mariant le numérique (des loops) à des instruments à corde (le banjo, la guitare ou encore le n’goni), elle promène allègrement sa voix singulière aux confins du folk, de la world et du jazz. Accompagnée en live par Hadrien Pierson, elle déclame en français son désir de révolte, son immense petitesse ou sa hantise de ne plus apercevoir la beauté. À 19 ans à peine, elle vient de sortir son tout premier single “Coule Amour” en provenance d’un opus à venir.

Facebook – Instagram

GABRIELLE VERLEYEN

Avec son premier EP ‘Le Lac’ prévu pour le printemps 2021, Gabrielle Verleyen propose un univers dans lequel nostalgie et espoir se croisent, alliant simples ritournelles et recherche esthétique pour s’inscrire dans une tradition folk aux accents indie-pop et world. La genèse de ce projet musical nous renvoie en 2011 quand Gabrielle se rend à Rotterdam pour étudier le chant au conservatoire des musiques du monde. Ce n’est que huit ans plus tard qu’elle reprend la route de sa Belgique natale : un déracinement pour un retour en terrain connu, un nouveau départ où se mêlent ça et là solitude et mélancolie.

Facebook – Instagram

A55

Gagnant de l’appel Kot-é-rythmes, A-55 associe des tonalités électroniques expérimentales à des harmonies dans la finalité de créer un univers électro pop, encombré de mugs Pink FLoyd et de vinyles dépoussiérés. Les titres résultent alors d’un mélange entre synthés rétros, drops et tonalités organiques.

Facebook – Instagram

BOB DOUG

Bob Doug est un groupe qui transpire le Rock’n’Roll. Heavy. Bluesy et Sweaty. Naviguant entre le Rock et le Blues, Bob Doug vous amène avec lui sur les routes américaines. Ayant déjà séduit l’Ancienne Belgique, le BSF, le Ronquières Festival et les Solidarités, Bob Doug est maintenant de nouveau sur la route avec un troisième album ”MIRAGE”. Procédez avec prudence si jamais le groupe croise votre route.

Facebook – Instagram

RAIDHO

Non, le rock n’est pas mort ! Coupez-lui la tête, il en repoussera deux. Ou trois dans le cas de RAIDHO. Les traces du chanteur/guitariste Ulrich Schadeck, bassiste Georges Vigneron et batteur Lucas Lammers se croisent et s’entrelacent depuis juin 2019 au sein de ce trio rock tout droit sorti de l’underground bruxellois. Les trois musiciens mêlent leurs influences pop et rock des trois dernières décennies pour créer une musique énergique et mélodique comparable à Nothing But Thieves ou Biffy Clyro.

Facebook – Instagram

FOGGY STUFF

Foggy Stuff s’inspire des grandes formations “rock classic”. Le groupe propose des compositions avec un son rock puissant, d’autres avec des ambiances plus planantes ou comportant de belles envolées instrumentales. L’atmosphère de Foggy Stuff c’est une guitare rythmique solide sur laquelle s’ajoutent des mélodies et des solos de guitare précis, accompagné d’un piano ou clavier aux accents vintage et d’une section basse-batterie efficace. Les musiciens qui composent aujourd’hui le groupe ont enregistré de nouveaux titres et re-arrangé de plus anciens, et leur travail abouti cette année au premier album “Dark Land”.

Facebook – Instagram

TELEGRAPH

Le temps d’un nouveau pop rock est-il venu ? À en croire Telegraph, il est déjà là ! Formé des cousins Julien [chant, guitare] et Matthieu Humez [guitare, chœurs] et de leur ami de longue date Maxime Fornareso [batterie, claviers, chœurs], le groupe s’est fait une place sur la scène musicale à coup de mélodies imparables. Frissons pop entraînants à souhait, les titres qu’ils ont sorti ces trois dernières années sont taillés pour l’écoute, la réécoute et l’époumonement jusqu’à la plainte pour tapage nocturne… au moins !

Facebook – Instagram

JOHN PARM

DJ et producteur depuis 2003 basé à Bruxelles, influencé par son parcours de breakdancer et par la musique groovy en général, les productions de John Parm sont tintées de hip-hop westcoast, de boogie funk, de modern funk parfois avec une touche de house. Depuis 2019, John Parm anime deux émissions radio sur Bruzz et Kiosk Radio, gère la branche bruxelloise des événements de beatmaking “Loop Sessions” et performe aux platines pour le rappeur Deco Comprehension et l’artiste de spoken word Joy Slam.

Facebook – Instagram

MIA LENA

Mia Lena est une jeune chanteuse bruxelloise de 23 ans qui a fait ses premiers pas dans la musique il y a 3 ans. La chanteuse au timbre de voix soul et aux influences RnB-Hiphop expérimente différents styles de musiques: de la musique expérimentale aux sonorités bruts à des morceaux plus R&B-Soul. Elle y parle de tout – amours, déceptions, joies, peines, jalousies, attentats, religions, drogue, argent, sexe… – sans tabou, sans détour, sans amertume, sans crainte… Avec cette envie de vivre qui déborde, envers et contre tout.

Facebook – Instagram

LOKYTO

À travers sa musique et sa personne, Lokyto transmet un message d’espoir, d’ambition. Du Congo (R.D.C.), où il est né, à la Belgique, cet artiste complet s’est imprégné des cultures dans lesquelles il a grandi. Ses compositions et productions, bien actuelles, sont influencées par les classiques de la musique congolaise, par la chanson française, le R&B des 90’s et 00’s, les sonorités latinos et bien sûr par le hip hop français et américain. Depuis son adolescence, tout en s’essayant à ses premières scènes, il collabore avec de nombreux artistes en tant que producteur et compositeur : DADDY K, SAM’S (Bomaye Musik), LYNDA (Wati-b).

Facebook – Instagram

SAUVAGE

Sauvage est le projet electropop du multi-instrumentiste et producteur français Fab DuBard. Il commence par le classique mais ses voyages artistiques et ses influences remontent à ses racines créoles pour se développer plus tard lors de ses séjours en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, où il a toujours monté des groupes. C’est en Belgique qu’il trouve finalement une motivation plus profonde pour poursuivre sa carrière musicale de manière plus professionnelle.

Facebook – Instagram

DRESSCODE

Dresscode est une plongée musicale au cœur de la nuit, teintée d’un sentiment mélancolique suscité par l’amour, le consumérisme et la détresse humaine. C’est aussi un duo de compositeurs namurois, influencés par la vague new-wave, soucieux d’expérimenter les possibilités mélodiques qu’offre l’association entre l’électronique et le rock plus sombre. Dresscode, c’est finalement l’histoire d’une rencontre autour d’une passion pour la musique, une envie incontrôlable de remonter sur scène.

Facebook – Instagram

ANNA WINKIN

Anna Winkin est une chanteuse, compositrice et interprète belge qui vit à Bruxelles. Elle puise son inspiration dans la nature en mixant la musique africaine et classique avec le R&B et la Soul. Les paroles de ses chansons qui sont, pour la plupart, écrites en anglais révèlent le chemin de découverte intérieur et qu’elle exprime à travers la musique. Avec un son atmosphérique, un timbre soul et cristallin, la musique de Anna livre un message d’espoir et d’amour. En fin d’année 2017, son premier clip ‘The Most Important’ sort, suivit de la sortie de son premier EP ‘Space for Love’.

Facebook – Instagram

ULTRAMORT

Partie de Barcelone et d’ailleurs pour survoler la Belgique, Ultramort est une comète. De celles qui laissent derrière elles une traînée de feu puis un nuage de poussière, vaporeux et rêveur. À l’origine du voyage, la guitare-voix de Paco Jordi, et les machines d’Alex Aymi. Tandis que les mélodies minimales pénètrent les esprits, les images éphémères et léchées de Stéphanie Croibien s’impriment sur les rétines. Entre dream pop et indie électronique, Ultramort ne garde que l’essentiel en rejetant le superflu.

Facebook – Instagram

THE KASH FLOWZ

Du punk Belge, inspiré par The Offspring, Bad Religion, Green Day, …The Kash Flowz c’est quatre potes qui s’amusent avec des instruments de musique, un groupe de punk-rock originaire du pays de la bière, des autoroutes, des mitrailleuses et de l’amour universel.

WebsiteFacebookInstagram

AD

AD est un chanteur belge de 25 ans qui vient de sortir son premier EP, ‘Fade Away’. Avec sa pop urbaine et ses pas de danses, il vous entraînera dans son univers hybride et rempli d’énergies !

Facebook – Instagram

JUNE’S STORY

Et si Nashville s’invitait en Belgique ? June’s Story c’est 3 auteur·rice·s, compositeur·rice·s et interprètes qui font de la country-pop moderne. Après un démarrage remarquable pour leurs premiers singles, iels préparent le premier album du groupe.

Facebook – Instagram

INNOV8TE

Innov8te est un groupe de fusion « made in Belgium ». Un style musical se faisant rare associé aux influences diverses émanant des différents membres du groupe.

Facebook – Instagram

GAUX

Un couple de deux musicien·ne·s bruxellois·e·s, l’une au micro et l’autre à la programmation. Dont l’addition donne GaUX! et ses humbles rythmes d’electrochill et pop groovée par la voix de Margaux.

Instagram

ARTICLES SIMILAIRES