.06 mars 2021
Laura HANEQUAND

Partager sur

Les artistes découvertes : le retour !

Cela faisait un moment qu’on ne vous avait pas parlé des dernier·e·s artistes découvert·e·s via la plateforme mycourtcircuit.be !
Malgré le contexte toujours compliqué en 2021, les dispositifs et tremplins sont de retour et se réinventent pour accompagner au mieux les artistes dans le développement de leur projet musical et leur garantir un maximum de visibilité.

Qui sont les projets à suivre de près en ce début d’année ? Découvrez les nouveaux talents repérés via les appels Parcours Francofaune, Du F. dans le texte et About It Session !

 

KRAKENIZER

Tandis que l’humanité se remet d’une période incertaine, des ruines de son ancienne formation se relève le Kraken. Après 3 ans de concerts à travers la Belgique, Krakenizer revient pour souiller vos oreilles de ses notes electro-brutales pour vous emporter vers des transes psychédéliquo-crasseuses aussi suintantes qu’un mur de hammam rempli des cadavres de votre décences.
Krakenizer c’était 4, c’est désormais 3. Une base plus solide et efficace. C’est pas loins de 50 concerts en 3 ans à Bruxelles et à travers la Wallifornie. Krakenizer c’est un mélange de sonorités EBM associées à des élancées punk et des lourdeurs distordues.
Krakenizer a été retenu pour les auditions de Parcours Francofaune 2021.

FacebookYoutubeBandcamp


BÉRODE

Il s’agit de la ‘échappée’ solo de Quentin Maquet, chanteur, guitariste, trompettiste du groupe Dalton Telegramme.
Il profite de la souplesse et de la réactivité offerte par cette nouvelle formule pour diffuser ses compositions folk en français de la manière la plus directe et instinctive que possible.
En live, la chose sera défendue en duo avec Rémi Rotsaert (Dalton Telegramme, Balimurphy, Noa Moon, Chevalier surprise, Metallica…) ami et frère d’âme depuis la fin du 20ème siècle déjà. Bérode naquit en juin 2020 lors d’une session studio réunissant l’ingé-son et producteur Lucas Blasty/Chauvière, le guitariste Rémi Rotsaert, le percussionniste Fred Malempré et Quentin Maquet. Quatre titres ont été mis en boîte qui seront diffusés au cours de cette première partie d’année 2021. Plusieurs concerts et festivals (Austral/Boréal Festival., Bucolique Festival , Fêtes de la musique, Hangar, Les musicales Salmiennes,…) sont dors et déjà prévus en cas de reprise des activités culturelles.
Bérode a été retenu pour les auditions de Parcours Francofaune 2021. 

FacebookSoundcloudInstagram


AUREL

« Aurel ». Derrière ce pseudo d’empereur se cache Aurelio Mattern, multi-instrumentiste et multi-mélodiste. En quelques brasses, on se retrouve au cœur de l’océan, submergé par sa pop flottante au goût salé. Ses premiers titres, en français, voguent, entre mélancolie et légèreté. Au croisement d’Odezenne, de Flavien Berger, de Nicolas Michaux et Voyou.
Aurel a été retenu pour les auditions de Parcours Francofaune 2021. 

Facebook


À TES TROUSSES

Hiver 2018: “À tes trousses” brise la glace des étangs gelés de Sainte-Catherine et compose ses premiers morceaux. Au fil des concerts et des saisons chaudes, le soleil a fait fondre sa mélancolie, toujours présente mais diluée. L’arrivée d’un bassiste et d’un synthe electro ont renforcé ce changement de peau: le groupe est désormais plus sauvage et laisse davantage de place à l’improvisation.
À tes trousses a été retenu pour les auditions de Parcours Francofaune 2021. 

FacebookBandcampInstagram


AMARANTE-CERISIER

Marine Cerisier et Mauricio Amarante forment le duo AMARANTE-CERISIER – fait de guitare classique et de voix, dans un style dépouillé façon chanson francophone avec ses propres chansons mélangeant une musique teintée d’Amérique du sud et des textes issus des recherches philosophiques et du mysticisme des temps anciens.
Amarante-Cerisier a été retenu pour les auditions de Parcours Francofaune 2021. 

SoundcloudYoutube


ARNAUD HÉRON

Après six années passées au service du groupe Azerty à tisser des chansons et à les balader en Belgique, en France, en Suisse et au Canada, le Bruxellois Arnaud Héron s’envole aujourd’hui seul aux manettes d’un bel aéronef aux reflets colorés. Chevillée à des textes d’une rare poésie, sa musique est profonde, intime et dessine un territoire où se posent doucement les mots, portés par une voix grave et des racines folk à peine dissimulées.
Arnaud Héron a été retenu pour les auditions de Parcours Francofaune 2021. 

FacebookSoundcloudInstagramBandcampYoutube


FARKAS

FARKAS est un animal hybride, né en France et importé à Bruxelles il y a bientôt 10 ans pour une histoire de musique et d’amitié. Nourri de guitare classique d’abord, de littérature ensuite, de musiques de monde (guitare brésilienne, percussions orientales) et de jazz (vocal et guitare), sans oublier un petit détour par le chant lyrique, Farkas oublie ce qu’il sait quand il prend la guitare : cet animal obéit aveuglément à ses intuitions et cherche un son authentique, dépouillé de tout artifice. Opérant longtemps sous couverture, composer lui permettait de lâcher du lest au quotidien. Plus récemment, le temps lui a offert la liberté de composer tout son soûl : une petite dizaine de chansons plus tard, le projet Farkas est né. Au fait : Farkas veut dire loup dans une autre langue. Ah oui et en fait : le loup est une louve.
Farkas a été retenue pour les auditions de Parcours Francofaune 2021. 


ROZA

ROZA produit de subtiles ondes sonores, des réactions chimiques, de doux frissons qui enveloppent, émeuvent, transportent, révoltent et apaisent.
Son univers est poétique, engagé, sensible au monde, authentique et furieusement moderne. Mariant le numérique (des loops) à des instruments à corde (le banjo, la guitare ou encore le n’goni), elle promène allègrement sa voix singulière aux confins du folk, de la world et du jazz.
Accompagnée en live par Hadrien Pierson, elle déclame en français son désir de révolte, son immense petitesse ou sa hantise de ne plus apercevoir la beauté. À 19 ans à peine, elle vient de sortir son tout premier single “Coule Amour” en provenance d’un opus à venir.
Après un passage remarqué lors des sélections du Concours Circuit 2020, Roza a été sélectionnée dans le cadre du concours Du F. dans le texte 2021 et retenue pour les auditions de Parcours Francofaune 2021. 

WebsiteFacebookInstagram


ONHA

Quelque part entre une soul vaporeuse et une trap incendiaire, ONHA pose sa voix rauque et aérienne sur des productions léchées. Un penseur céleste avec les pieds sur terre, archétype de la nouvelle génération dorée du rap belge.
Ce nom vous dit quelque chose ? Vous en avez peut-être entendu parler dans le cadre du Concours Circuit 2020, où ONHA était arrivé jusqu’en Tiers de Finale.
Le liégeois a été retenu pour les auditions de Parcours Francofaune 2021 et sélectionné dans le cadre du concours Du F. dans le texte 2021.

Facebook – Youtube – Instagram


MPLI 

Autrice-compositrice et interprète d’origine belgo-rwandaise et guadeloupéenne, Maéva Fiston baigne dans la musique depuis sa tendre enfance. C’est en 2016 que MPLI sort enfin de sa cachette en tentant sa chance lors de la cinquième saison de The Voice Belgique où elle arrive jusqu’en quart-de-finale. Cette aventure lui ouvrira les portes inattendues de la télévision car un an plus tard, elle devient le visage officiel d’OUFtivi, la chaîne jeunesse de la RTBF. Parmi ses diverses casquettes, elle arbore celle de choriste et accompagne également sur scène l’artiste belge Leofiftyfive lors de ses concerts.
Aujourd’hui, la jeune artiste s’apprête à sortir son premier projet solo en indépendant. “Intimement vôtre” se veut authentique, sensible et assumé.
MPLI a été retenue pour les auditions de Parcours Francofaune 2021 et a également été sélectionnée par Du F. dans le Texte 2021.   

Facebook – Youtube – Instagram


MALECK

Maleck est un rappeur et chanteur belge âgé de 26 ans. Il s’inspire de son vécu pour faire découvrir les multiples facettes de sa personnalité. Sa plume subtile nous emmène sur les traces de son enfance, de ses voyages et de ses doutes.
Maleck a été sélectionné dans le cadre du concours Du F. dans le Texte 2021. 

InstagramFacebook


WARISOULX

Il est de ces moments fébriles, faits de chiens et de dunes, de présages et de brumes. Dans la rase campagne de Warisoulx, guitares et Moog s’entrelacent au creux des sillons troubles laissés par ces instants venteux.
Warisoulx est le projet de Simon Verwacht (Edgar Animo), épaulé par Fabien Ghigny (Edgar Animo, He Died While Hunting). Ils sont aidés par Benoit Buffin (Edgar Animo), Fred Renaux (Castus, River Into Lake) et Aurélien Auchain (June Moan, Mountain Bike). Les morceaux ont été enregistrés par Aurélien Auchain, dans une salle à manger, à la fin de l’été 2020.
Warisoulx a été sélectionné dans le cadre du concours Du F. dans le Texte 2021. 

Bandcamp


LA MAJA

Olympia Boyle allias La Maja est née à Paris. Dès l’enfance, elle chante, joue du piano, de la guitare, des percussions. Après avoir habité à Lisbonne, New York et Berlin, elle s‘installe à Bruxelles. La capitale deviendra le terreau de son laboratoire artistique. Elle y fera des rencontres déterminantes pour le développement de sa carrière. Enrichie des ses collaborations avec Cargo Culte, Teme Tan, Anwar, et de son projet en duo avec Fanny Van hammée dans Faon Faon, Olympia Boyle se lance en solo sous le nom La Maja. Elle chante essentiellement dans sa langue maternelle, le français, qu’elle colore de vibrations anglophone et lusosophe. La maturité insuffle à Olympia un travail à la fois intime, généreux, élégant et énergisant.
La Maja a été sélectionnée dans le cadre du concours Du F. dans le Texte 2021.

FacebookInstagram


GABRIELLE VERLEYEN

Avec son premier EP ‘Le Lac’ prévu pour le printemps 2021, Gabrielle Verleyen propose un univers dans lequel nostalgie et espoir se croisent, alliant simples ritournelles et recherche esthétique pour s’inscrire dans une tradition folk aux accents indie-pop et world.
La genèse de ce projet musical nous renvoie en 2011 quand Gabrielle se rend à Rotterdam pour étudier le chant au conservatoire des musiques du monde. Ce n’est que huit ans plus tard qu’elle reprend la route de sa Belgique natale : un déracinement pour un retour en terrain connu, un nouveau départ où se mêlent ça et là solitude et mélancolie. Dans ces eaux un peu troubles elle compose ‘Le Lac’, un EP où la musique se fait havre de paix et où chaque chanson voit le temps s’étendre comme une brume épaisse.
Gabrielle Verleyen a été sélectionnée dans le cadre du concours Du F. dans le Texte 2021.

FacebookInstagram


EDWIGE

Regroupés sous un prénom féminin, Joachim Jannin (auteur, compositeur), Manuel Roland (producteur, compositeur) et Edwige Baily (auteure, chanteuse et comédienne) posent les bases d’un nouveau projet musical. Entre mélodies pop, goût du rock et amour de la langue française, le trio s’est inventé un monde à part tout au long de l’année 2020. Entre une collaboration d’exception avec Albin de la Simone et des histoires de cœur chantées du bout des lèvres, le répertoire du projet s’est enrichi au fil de petites sessions d’enregistrement. Si Edwige n’a pas encore vu le jour sur les réseaux sociaux ni en concert, la formation bruxelloise s’y prépare activement. Le projet réunit désormais cinq personnalités autour des chansons d’Edwige : Edwige Baily (chant), Manuel Roland (guitare), Joachim Jannin (basse), David Picard (clavier) et Lucas Vanderputten (batterie).
Edwige a été sélectionnée dans le cadre du concours Du F. dans le Texte 2021.

FacebookInstagram


C IS FOR NOIR

Né de la rencontre entre Chloé et Hugo, ce duo originaire du sud de la France et maintenant basé à Bruxelles, réussit à merveille le mélange des beats qui prennent au corps et de la mélodie qui prend au cœur. Souvent dans le voile de la nuit, la lumière de C is for Noir est la lune. Malgré cette obscurité, le duo arrive à faire danser. Ne voulant pas se rendre à l’évidence de la mélancolie, il l’exprime par des arrangements léchés et des rythmes dansants.
C is for Noir remporte le concours About It Session. 

Facebook – Youtube – InstagramBandcamp


Du F. dans le texte 2021 

En raison du contexte particulier et de l’annulation du concours l’année dernière, le Conseil de la Musique a décidé de réintroduire parmi les 1/2 finalistes 2021, les 4 lauréat·e·s qui n’ont pas pu être départagé·e·s en 2020 sur la scène du Botanique, à savoir Brèche de Roland, Estelle Baldé, Krego et LO.
Les demi-finalistes ont enregistré leurs captations à l’Atelier 210 qui ont ensuite été visionnées par le jury pour désigner les 6 finalistes. Le verdict est tombé ! On aura le plaisir de retrouver Estelle Baldé, Krego, Edwige, Gabrielle Verleyen, LO, Roza au Botanique le 27 mars prochain pour la grande Finale du concours Du F. dans le texte.

→ Retrouvez tous les appels à candidatures sur mycourtcircuit.be

ARTICLES SIMILAIRES