menu
asbl court circuit-

23-08-2016

Les rencontres électro de ça Balance

À quelques jours de la clôture de son deuxième appel à candidature, Ça Balance Électro (dispositif de soutien aux producteurs de musique électronique initié par La Province de Liège), propose une journée de rencontres autour des musiques électroniques. Celle-ci se déroulera autour de cinq interventions consacrées à des thématiques aussi diverses que complémentaires, dessinant les contours d’un champ culturel en perpétuelle évolution. Au programme : une session “Développer son projet musical” aux accents très pratiques, une table ronde sur la place des femmes dans le secteur des musiques électroniques, une rencontre avec les patrons de deux labels phares de la scène belge (Lessizmore et Vlek) et un focus sur un phénomène musical indissociable de la riche histoire du clubbing belge : la New Beat ! Ces rencontres seront jalonnées par les sélections douces de Plic:-Ploc, des sessions Playground en libre accès, et en clôture un showcase de Nasty Candy & Coco Lipstick.

PROGRAMME :

11H00-12H30 (workshop) : Développer son projet musical

Court-Circuit, Ça balance, T-heater et la SABAM proposent régulièrement des séances d’information présentant notamment quelques trucs et astuces ainsi que les principaux dispositifs existants qui facilitent l’émergence et la professionnalisation des projets musicaux. Si une bonne partie des tuyaux que vous pourrez récolter lors de cette session valent pour tous les styles musicaux, la rencontre proposée dans le cadre de BPM_intro #2, portera un regard particulier sur le cas des producteurs de musiques électroniques.

Dès 12H30 (stand) : informations et candidatures pour le cycle BPM de Ça Balance Électro

Initiative de la Province de Liège, Ça Balance Électro propose des ateliers, lectures et événements ouverts à tous. Il lance également un appel à candidature annuel pour tous les producteurs qui désireraient participer à BPM, un cycle de master classes élaboré pour répondre aux besoins spécifiques des producteurs de musiques électroniques et se composant de modules couvrant des aspects autant liés à la technique, à la diffusion qu’aux cultures numériques.
Candidature Ça Balance Électro : http://www.cabalance.be/electro
Date limite et dépôt des candidatures : 21 septembre 2016.

13H30 (table ronde) : L’électronique s’accorde-t-elle au féminin ?

Dans une étude réalisée par female:pressure en 2015, le nombre de femmes présentes à l’affiche de grands festivals internationaux ne dépasse pas 10%. Qu’est-ce qui explique cette absence ? Les femmes sont pourtant bel et bien présentes dans le milieu de la musique électronique. Elles le sont même depuis l’apparition de ce genre musical. Pourtant, elles sont quasi-absentes des livres d’histoire le concernant. Hasard, oubli ou véritable absence ? La question est complexe mais mérite d’être posée. (Table ronde organisée en partenariat avec Alphabeta Magazine).
Intervenants : Elise Dutrieux (ULg), Nadine Plateau (co-fondatrice de Sophia, réseau belge des études de genre) + d’autres intervenants à confirmer.
Modération : Alphabeta Magazine.

15H00 : Quel rôle pour un label en 2016 ? : rencontre avec Lessizmore, Fuse et Vlek (dans le cadre de Electronic Music Program, en collaboration avec T-Heater)

« Les labels ont toujours eu une importance capitale dans le secteur musical. En musique électronique plus que dans d’autres styles, le label reste une valeur refuge pour l’auditeur perdu au milieu de trop nombreuses sorties. Mais concrètement, quelle est l’utilité d’un label ? Leur rôle a-t-il évolué avec le temps ? A travers les témoignages de Julien Fournier du label “Vlek” et de Pierre Noisiez du label “Lessizmore”, aussi fondateur du tout récent label “Fuse”, venez découvrir ce qui fait l’intérêt d’un label et son fonctionnement. ».
Intervenants : Pierre Noisiez (Lessizmore et Fuse) et Julien Fournier (Vlek).
Modération : Quentin Anciaux (Court-Circuit).

16H30 (rencontre) : New Beat, un mouvement underground ?

Genre mal-aimé en Belgique, alors que son importance est reconnue à l’étranger, la New Beat a longtemps divisé l’opinion. Ses détracteurs lui ont reproché une finalité exclusivement commerciale alors que ses défenseurs y voyaient un précurseur de la techno. Il a fallu attendre le film The Sound of Belgium de Jozef Devillé pour que soit réhabilité son histoire, depuis ses débuts en 1987 dans les clubs underground de Flandres jusqu’à son explosion qui l’a vu rassembler de plus en plus d’adeptes dans des boites de nuit géantes où on dansait tout le weekend au son de productions belges inédites. L’énorme demande pour toujours plus de nouveaux morceaux verra un grand nombre de musiciens se lancer dans le genre par opportunisme et provoquera son rapide déclin. Le genre rebaptisé par mépris “nougat beat” sera de plus la cible d’une campagne médiatique sensationnaliste qui l’accusera de pousser la jeunesse vers la débauche et la drogue. L’appli Belgium Underground de PointCulture a mis en avant le genre en retraçant les connections entre les musiques électroniques underground et les pionniers de la New Beat. David Mennessier, un des deux concepteurs de l’appli, animera et illustrera à travers des images d’archives une discussion sur ce sujet avec Eric Beysens, alias Eric Powa B, DJ à la Gaité, au Boccaccio, au 55 et à la Rocca entre autres.
Intervenants : Eric Beysens, alias Eric Powa B (Boccaccio, la Rocca, La Gaité…).
Modération : David Mennessier (PointCulture / Beat Bang / Belgium Underground).

18H00 (showcase) : Nasty Candy & Coco Lipstick

Nasty Candy & Coco Lipstick jouent une électro-pop rétro-urbaine, insolente et désinvolte. Venez découvrir ce duo féminin bruxellois, électrique et électrisant, né de la rencontre de Marie Paillette (Marie Paillette & Compagnie, Helmut Sardines…) et Clemix (Hands Up Boys, Dj Clemix, Panda Royal…). Les sensibilités esthétiques et les accroches artistiques sont évidentes et conduisent à la création originale de ce projet musical, mixant les textes et les mélodies de Marie avec les sonorités électroniques et les grooves rythmiques de Clémentine. (https://soundcloud.com/nasty-candy-coco-lipstick)

Où?

Au PointCulture de Liège

Quand?

Le samedi 10 septembre, dans le cadre du Sioux Festival

Retour puce court circuit