menu
asbl court circuit- asbl court circuit-

24-01-2017

MusicLab, un projet musical itinérant en province de Liège

Le “MusicLab” est un atelier musical qui fait partie d’un projet nomade appelé le cré@lab (également composé d’un « FabLab », laboratoire de fabrication numérique). Une expérience itinérante de “maison de la création” aménagée dans des containers et axée sur les nouvelles méthodes de création. A travers la mise à disposition d’espaces de rencontres et de création collaborative, le cré@lab vise à rendre accessible les outils liés au numérique.

Le MusicLab est un espace dédié à l’expérimentation de la créativité musicale largement inspiré par la philosophie FabLab et DIY (Do It Yourself). Il est constitué d’ordinateurs, de synthétiseurs, de logiciels, de diffuseurs, de micros, de cartes son, de modules d’effet, le tout de très grande qualité.

Le Musiclab est divisé en différentes stations de travail offrant des possibilités de créations diverses :

  • – Station 1, 2 & 3 [Prise de Son/Enregistrement Son/Montage/Mix] : réaliser les prises de son, du montage sonore, de l’enregistrement, du mixage, de la synthèse sonore ainsi que du montage vidéo.
  • – Station 4 [Beat/Hiphop/Rap/Electro] : permet d’explorer l’univers du rap et de la musique électronique avec un traitement des rythmiques propres à ces styles musicaux.
  • – Station 5 [DJ] : permet l’accès aux outils professionnels spécifiques à l’univers des DJ’s (platines, casques audios…)
  • – Station 6 [Instrument 2.0] : ici, les outils proposés permettront aux instrumentistes à vent d’utiliser leur souffle en interaction avec une palette sonore numérique infinie.

 

Afin d’accéder à l’espace machines du MusicLab, différents ateliers d’initiation sont proposés (mix&scratch, trouve ta voix, dompter le synthétiseur…).
Par ailleurs, les musiciens accompagnés par le programme Ça Balance auront la possibilité de se servir du container musique afin de se préparer aux mieux à l’enregistrement au studio de la province de Liège. Enregistrement réalisé afin de fournir à tous ces groupes une carte de visite sonore de grande qualité.

 

La phase pilote du projet se déroule du 19 octobre 2016 à juin 2017, à l’IPES Hesbaye (rue de Sélys – Waremme).

Plus d’infos : http://www.provincedeliege.be/fr/crealab

 

Retour puce court circuit