.24 juin 2020
Laura HANEQUAND

Partager sur

NAPSIS, WINTER WOODS, ESTELLE BALDÉ, BAM TRIO | LES EXTRAS 2020 : LES ARTISTES SE CONFI(N)ENT

“ Il y a quelques belles initiatives qui naissent à gauche à droite, des demandes de subsides pour les lieux de l’horeca qui pourraient accueillir des concerts à entrée gratuite en rémunérant correctement les musiciens, afin de rendre la musique locale plus accessible. Je partage l’idée qu’il est important de viser à installer des conditions plus confortables pour les différents lieux de concerts, afin qu’ils puissent mieux rémunérer les musiciens.”

NAPSIS 


“Je pense, avant tout, que cette période doit apporter de la clarté sur le statut d’artiste en Belgique, afin d’éviter toute la précarité qui lui est lié. La culture doit être revalorisée à juste titre, et à la place qu’elle mérite. Le soutien des artistes belges en radio est également précieux parce qu’il est gage de crédibilité et de visibilité pour les groupe émergents.”

WINTER WOODS


“La solidarité, c’est gratuit. Et comme je l’ai dit plus haut, un petit geste peut faire exploser un projet en termes de notoriété. Donc continuez à soutenir les artistes belges émergents en les écoutant, en partageant leur art avec votre entourage, en vous abonnant à leurs pages, et vous serez peut-être l’élément déclencheur de leur ascension.”

ESTELLE BALDÉ


“Il faudrait que les musiciens de jazz se fédèrent, mais surtout, il faudrait faire évoluer le débat sur le statut d’artiste qui n’en est pas vraiment un. Un musicien, un peintre et un comédien vivent des réalités professionnelles très différentes. Ce statut est précaire, obsolète, injuste pour certains, mais aussi presque impossible à obtenir dans la légalité. Nous, qui ne bénéficions pas de ces avantages, on représente plutôt la contre-culture. Tous ces artistes qui ne gagnent pas assez pour faire valoir un quelconque statut, mais qui se battent corps et âme pour défendre leur art et montrer qu’ils existent.”

BAM TRIO


Napsis – Winter Woods – Estelle Baldé – BAM! Trio – Meander – Des Yeux – David Lombard – Naked Passion – Alice Spa – Saudade – Pierres – Ocean Encounters – Lethvm – Hybridism – Célénasophia – Mangrove – ORA – Dirty Wolfgang – RARI – Tom Franck – Yakhchal – DEN!ED – A boy with a beard – Bothlane – S O R O R – Maya – Deadline – Glass Museum – RIVE

RETROUVEZ TOUTES LES INTERVIEWS “LES EXTRAS : LES ARTISTES SE CONFI(N)ENT” !

ARTICLES SIMILAIRES