menu
asbl court circuit-

22-03-2017

Panels et workshops électroniques au LISTEN!

On vous l’annonçait il y a quelques jours déjà, le Listen! Festival se tiendra du jeudi 30 mars au samedi 1er avril au coeur de Bruxelles. Le line-up fera la part belle en soirée aux musiques électroniques au sens large du terme, tandis qu’une série de discussions, masterclasses et workshops gratuits (en anglais !) seront proposés le samedi 1er avril au centre de congrès Square (Mont des Arts).

Les rencontres débuteront à 12h30 par une masterclass axée sur l’usage et les bonnes pratiques du streaming, proposée par WBM Expertise. Présenté par Jarri Van Der Haegen (Disco Naïveté), le panel s’adressera aux labels belges de musiques électroniques et hip-hop désireux de déployer leurs projets à l’international – les labels de pop et de rock sont également bienvenus ! Au cours de la discussion sera abordée la situation des artistes en auto-gestion et prenant en charge leurs propres catalogues. Inscription obligatoire, par ici.

A 14h30, place à notre rencontre “How to get noticed?” organisée en partenariat avec la SAE Institute Bruxelles et Poppunt dans le cadre de l’Electronic Music Program. En compagnie de Julien Mourlon (digital manager pour RTL Belgium), Marc Nsenda (chargé de cours à la SAE) et Simon Nowak (co-programmateur pour le Pukkelpop), Jan Pauly (conseiller chez Poppunt) se penchera sur les différents procédés employés par les artistes pour taper dans l’oeil/oreille des pros de l’industrie musicale. A l’heure où tout le monde possède son propre site, sa page Facebook, son Soundcloud, comment s’y prendre pour créer quelque chose de novateur ou du moins pour sortir du lot dans la vaste jungle qu’est Internet ? Faut-il tout miser sur le digital ou le marketing physique a-t-il encore de l’intérêt ? Venez vous inspirer des diverses expériences de nos intervenants ! Les inscriptions se font par là.

Ce sera ensuite au tour du Night Mayor d’Amsterdam, Mirik Milan, de prendre la parole. Le Night Mayor (traduisez par “Maire de la Nuit”) est une organisation sans but lucratif indépendante qui aide à créer des ponts entre la municipalité, de petits entrepreneurs et les habitants de la ville. En tant que Night Mayor d’Amsterdam depuis 2012, Mirik Milan est le porte-parole de toutes les activités nocturnes de la capitale néerlandaise. Dans ce rôle, il essaye pas à pas de changer les règles du jeu et de proposer à tous les acteurs impliqués la vie nocturne la plus dynamique qui soit. Une de ces plus remarquables prouesses a été l’introduction en 2013 d’un permis autorisant le secteur horeca à tourner 24h/24 à Amsterdam. Rendez-vous à 15h30 pour en apprendre plus sur ses actions !

L’après-midi se clôturera par “A Tale of Two Cities“, les histoires inspirantes de 2 artistes américains et de leurs villes respectives. Au cours de l’histoire de la musique, les grandes villes se sont révélées essentielles dans le développement d’une multitude de producteurs et dj’s. Les nouvelles scènes fleurissant au coeur des métropoles attirent les artistes, stimulent les collaborations et offrent des lieux de rencontres intéressants. Kai Alcé (NDATL) fait référence à Detroit comme sa plus grande source d’inspiration, tandis que Jovonn (Goldtones) se sent chez lui à New York. Venez découvrir leurs influences urbaines lors de cette discussion animée par le dj et producteur belge Bart Van Neste (We Play House Recordings).

Samedi 1er avril // 12h30 – 17h30 // Square-Brussels Meeting Center

Retour puce court circuit