.06 février 2021
Margaux Bernard

Partager sur

[OPEN] CLUB DAY #4

Tous les ans, l’Open Club Day (projet et événement coordonné au niveau européen par Live DMA) a pour vocation de faire découvrir l’envers du décor des organisations de concerts aux curieux·ses et au voisinage avec des activités publiques en journée.

Cette nouvelle édition, organisée ce samedi 6 février 2021, sera évidemment adaptée aux réalités de chacun·e·s, car la plupart des salles de concerts d’Europe devront garder leurs portes closent compte tenu de la situation sanitaire.

Court-Circuit – en tant que fédération d’organisations de concerts en Wallonie et Bruxelles – a décidé de mettre cette date symbolique à profit avec une action de communication coordonnée au sein de son réseau et la diffusion d’un mini-documentaire de 10 minutes. À travers un retour en images sur l’année 2020 de nos membres, nous abordons la question du rôle et de l’importance d’une organisation de concerts, comment ces dernières analysent la crise sanitaire, son impact sur leurs métiers et l’avenir très incertain pour un grand nombre d’acteurs et actrices du secteur musical.

UN STATEMENT EUROPÉEN À SOUTENIR

Même si, en cette période éprouvante, leurs portes doivent rester fermées, les salles de concerts et clubs sont par essence des lieux d’ouverture, de découverte et de diversité. C’est pour valoriser ces dynamiques qu’Open Club Day a été créé en premier lieu. Depuis le mois de mars 2020, la totalité de l’écosystème musical est en danger. Les salles de concerts et clubs se battent pour leur survie.

Les lieux de concerts sont des espaces de développement artistique et jouent un grand rôle dans l’émancipation individuelle et collective des individus. Ils fournissent des emplois à des milliers de personnes et sont source de joie, de divertissement et de découvertes culturelles pour des millions de personnes partout en Europe.

Maintenant, et plus que jamais, nous devons soutenir les scènes locales. Les professionnel·le·s des musiques actuelles ont besoin de recevoir la reconnaissance qu’ils et elles méritent ! Depuis le début de cette crise sans précédent, ils et elles se sont efforcé·e·s de travailler sans relâche afin que leurs plateformes artistiques restent actives ainsi que pour maintenir le lien avec leurs communautés. Ils et elles ont sans cesse relevé le défi de trouver des solutions créatives pour s’adapter à la crise. Ils et elles sont engagé·e·s dans la sécurité de leurs lieux, équipes et publics en respectant les protocoles sanitaires.

De l’échelle locale à l’échelle européenne, qu’[Open] Club Day soit une célébration de la capacité qu’ont les salles de concerts et clubs à rassembler les gens et d’insuffler de la vie dans nos sociétés ! Ensemble, saisissons-nous de cette opportunité afin de fournir une meilleure compréhension des réalités des lieux de concerts et l’urgence de la situation actuelle !

#SUPPORTYOURLOCALMUSICSCENE

ARTICLES SIMILAIRES