.20 novembre 2020
Margaux Bernard

Partager sur

St’Art lance l’appel à projets “Rayonnement Wallonie”

Le 22 octobre dernier, le Gouvernement de Wallonie mobilisait 3 millions d’euros afin de soutenir les industries culturelles et créatives à travers un appel à projets axé sur le rayonnement de la Wallonie. Aujourd’hui, St’art lance officiellement l’appel à projets !

Rappelons que ce dernier s’adresse à trois types de candidat·e·s :

Appel A – bourse « talents émergents » : vise à soutenir un développement de projet, porté par des talents émergents, à travers l’octroi de bourses d’un montant individuel de 5.000 à 40.000 euros.

Appel B – bourse « conception d’événements » : s’adresse aux structures établies qui projettent de concevoir des évènements visant à promouvoir l’image de la Wallonie en Belgique et dans le monde, en valorisant les créations et les talents wallons. Les lauréats pourront solliciter une intervention d’un montant maximal de 250.000 euros, couvrant au maximum 50% des dépenses dudit projet.

Appel C – bourse « structuration de filière » : porte sur la structuration de filières professionnelles en Wallonie dans le champ des industries culturelles et créatives. Les projets remis auront pour objectif la détermination de filières sectorielles ou intersectorielles à développer. Il s’agira de développer une méthodologie, d’identifier les objectifs à poursuivre, les opérateurs impliqués, les articulations nécessaires (particulièrement avec la Fédération Wallonie-Bruxelles) et les responsabilités des pouvoirs publics et autorités concernées. Il s’agit donc de repérer les chainons manquants dans les chaines de valeur et de construire des solutions en vue d’un développement économique pérenne. L’aide octroyée s’élèvera à 200.000 euros maximum par filière.


Acteur·rice·s des entreprises créatives et culturelles, des artistes aux universités en passant par les entreprises commerciales, les ASBL, les fédérations,… Soyez candidat·e ! Chaque bourse qui sera octroyée par le jury permettra de soutenir considérablement ces secteurs, particulièrement impactés par la crise Covid-19, alors qu’ils sont des acteur·rice·s primordiaux·ales du rayonnement et de l’économie de la région.

Projets en cours, délais très courts

Les fonds devant être disponibles pour les lauréats le 31 décembre 2020 au plus tard, les délais s’avèrent serrés :

Les candidatures Appel A sont à remettre au plus tard pour le 3 décembre 2020.
Les candidatures Appels B et C, au plus tard pour le 7 décembre 2020.

La plateforme de dépôt des candidatures et les modalités sont à consulter via le règlement sur www.start-invest.be.
Contact : Nejma Ben Brahim, Cheffe de projet, St’art S.A.
rayonnementwallonie@startinvest.be
Tel : 0479 867 431

ARTICLES SIMILAIRES

...