.07 janvier 2022
stagiaire@courtcircuit.be

Partager sur

Voici les artistes découvert·e·s en ce début d’année !

Pour bien débuter cette nouvelle année, Court-Circuit vous propose de découvrir une nouvelle série d’artistes sélectionné·e·s lors des derniers appels à projets qui ont clôturé 2021. C’est donc grâce à La Wallonie a du Talent, Du F dans le Texte et à la Résidence musicale à l’Eden, qu’au total 14 artistes ont pu gagner un peu plus en visibilité via la plateforme mycourtcircuit.be ! Mettez vous à l’aise, on vous les laisse découvrir sans plus tarder.

Bleuroise

Bleuroise, aussi surnommée Bleu, se dit de nature hypersensible et un peu introvertie surtout en ce qui concerne ses sentiments. Dès son plus jeune âge, elle prend l’habitude d’écrire sur papier sous forme de chansons, de poèmes ou encore d’histoires tout ce qui sont propres à elle mais aussi ce que le monde lui fait ressentir ou ce qu’elle s’imagine et souhaite, tout simplement. Ayant grandi avec toute sorte de styles de musiques tels que rumba congolaise, variétés françaises, rap us et français, reggae ou encore pop, Bleuroise se veut être un électron libre qui ne se limite pas à un seul genre, préférant explorer, découvrir, apprendre et créer. Sélectionnée par Du F dans le Texte.

Instagram

Gros Coeur

GROS COEUR, c’est un groupe tout droit venu de Liège composé de quatre frères de coeur. Ils définissent leur style comme du rock psychédélique “à la moiteur tropicale” et n’ont qu’une envie :  tantôt vous faire remuer, tantôt vous faire planer à coups de percussions enjaillantes, lignes de basse groovy et plans de guitare humides. Sélectionnés par Du F dans le Texte.

Facebook – Instagram

Oniri

ONIRI est une auteure, compositrice, interprète et plasticienne originaire de Liège. Entre sonorités alternatives et électro-pop, elle explore l’onirisme et la poésie et nous emmène dans univers hybride et vaporeux. Elle mentionne dans ses textes l’âme humaine, tantôt de manière magique, tantôt de manière tragique. Le loup, véritable totem de ce projet est aussi l’élément central de la scénographie de cette artiste pluridisciplinaire. Sélectionnée par Du F dans le Texte.

Facebook – InstagramSpotify

Cestcalvin

Jeune artiste de la scène carolo, Cestcalvin est un auteur, compositeur et interprète. Il se définit par un style musical recherché et nouveau, mélangé à des bases de la musique hip-hop. Entre chansons qui mettent de bonne humeur et d’autres qui évoquent des thèmes plus sérieux, Cestcalvin aime quand ça touche le coeur. Avec une certaine régularité dans ses publications, il vous laisse découvrir le clip de son morceau “DLM” tout juste sorti il y a deux semaines. Sélectionné par Du F dans le Texte.

Facebook – InstagramSpotify

Valentin

Valentin est un auteur-compositeur-interprète de 23 ans qui a suivi diverses formations, que ce soit en théâtre, en art, en philo, et même en éducation canine, avant de se consacrer à ce qu’il considère comme étant son vrai but dans la vie : la musique. Influencé autant par Brassens que par Ben mazué ou Easy life, il nous partage sa passion avec un mélange guitare/voix qu’il considère comme “simple”, mais cette simplicité n’en reste pas moins envoûtante. Il a d’ailleurs été sélectionné par La Wallonie a du talent fin 2021.

Facebook – InstagramSoundcloud

Dav ID

Jeune artiste belge sélectionné par La Wallonie a du talent, Dav ID est dans le monde de la musique et de la scène depuis déjà plusieurs années. Avec comme objectif de faire connaître sa musique au plus grand nombre, accompagné de son groupe il essaie (et parvient !) d’envoûter son public avec sa voix douce et relaxante aux sonorités urban pop.

Instagram – Spotify

Jeremy Delaunoy

Si Jeremy Delaunoy vous est familier c’est parce qu’il est l’un des participants de la neuvième saison de The Voice Belgique. Jeremy a commencé très tôt dans le monde de la musique et a développé ses talents de pianiste et de compositeur à Dour et au Conservatoire de Tournai. Il cherche la nature brute de la musique dans le but de toucher au cœur. Jeremy est un jeune artiste avec une émotion à fleur de mots et ses compositions hypnotiques nous parlent d’histoires d’amour tragiques et magiques, du silence qui nous entoure, du monde qui glisse et se rattrape, le tout avec un brin de pop-électro. Sélectionnée par Du F dans le Texte.

Facebook – Instagram

Ze’s Feat. Saa

C’est en 2020 que le projet Ze’s, initialement aux sonorités dance floor et funk, devient Ze’s Feat. Saa lorsque la chanteuse Saa Pink, avec sa touche hip hop, accompagne le musicien Jean Marc Godefroid. Lors de ses performances, le duo nous offre aussi bien des compositions personnelles que divers covers d’artistes connus. En 2021, Ze’s Feat. Saa est sélectionné par sélectionné par La Wallonie a du talent et sort son 3ème album dénommé Game Open ou plusieurs de ses extraits peuvent être écoutés sur Youtube.

Facebook (Ze’s/ Saa Pink)

Casanova

CASANOVA, sélectionné par La Wallonie a du talent,  est un groupe belge de pop alternative qui a vu le jour en 2019. Même si le groupe s’est formé il y a peu, il nous offre déjà un répertoire varié et surprenant constitué uniquement de compositions originales fortes en émotions. Une voix riche et puissante, des rythmiques carrées teintées d’ambiances personnelles , des notes de guitare sombres et atmosphériques, des arpégiateurs, des nappes orchestrales et autres envolées de pianos et une basse groovy et feutrée, forment l’ADN du groupe. Parfois sombre et alternatif mais toujours orienté « dancefloor », le son de CASANOVA est fort en sonorités « eighties » électro pop.

Facebook

Vin de Sprite

Vin de Sprite, c’est le groupe du Créahmbxl, une ASBL qui propose des ateliers d’arts plastiques et vivants à des personnes en situation de handicap mental.  En décembre 2021, alors qu’il y avait 21 candidats en liste, c’est Vin de Sprite qui a été choisi pour une résidence musicale à l’Eden à Charleroi. Depuis, le groupe a déjà pu écrire 5 nouvelles chansons pour un mini album à venir !

Facebook

Emren Jezed

Emren Jezed est le nom de scène de Jules-César Murengezi, un auteur-compositeur-interprète et producteur belge né au Rwanda. Multi instrumentaliste et “autodidacte professionnel”, sa musique explore une grande variété de styles mêlant le hip-hop à l’électro, la funk, la pop, la soul,… Sans compter ses textes en anglais ou en français, fidèles à Molière et à Shakespeare où il évoque toute sorte de sujets, sans tabous ni détours, parfois de manière très directe, dans un langage parlé rythmique et percutant, et d’autres fois dans un symbolisme poétique surprenant d’originalité. Sélectionné par Du F dans le Texte.

Facebook – InstagramSpotify

Fefeye

Accompagné de ses copains, Fefeye offre aussi du made in Liège mais cette fois-ci dans un registre pop indé avec des chansons en français. Sans grande prétention, ils désirent juste partager un moment doux et apaisant avec ceux dont l’envie leur prend de les écouter. Ils comptent bientôt publier du contenu sur Internet, mais en attendant, vous pouvez toujours découvrir quelques uns de leurs lives sur leurs réseaux sociaux ! Sélectionnés par Du F dans le Texte.

Facebook – Instagram

Lambert Lambert

Lambert Lambert est initialement un projet solo mené par Samuel Lambert. Samuel est accompagné du beatmaker Timothée Toussaint et, ensemble, le duo propose de se laisser s’évader par leur chansons chantées en français qu’ils définissent d’indé minimalistes. Sélectionnés par Du F dans le Texte.

Facebook – Instagram

Bugul Noz

Gagnant du concours La Wallonie a du Talent 2021, Bugul Noz est un groupe belge de celtic punk qui s’inspire de la musique celtique qu’elle soit irlandaise, bretonne ou écossaise. Parmi ses influences, Bugul Noz mentionne les groupes Dropkick Murphys, The Mahones, The Real Mckenzies ou encore Bérurier Noir et Trust. Après avoir passé un certain temps afin d’officialiser son ADN musical, c’est en 2017 que le groupe sort son premier album éponyme et en 2020 qu’il sort le second prénommé “Chat in the Freezer”.

Facebook – Instagram– Spotify

ARTICLES SIMILAIRES