.23 octobre 2019
Par Martin Monserez

Partager sur

About It : Le bon concept qui fait recette

Ce collectif redynamise la scène montoise avec des soirées-concerts consacrées à des styles musicaux particuliers. Une idée innovante et rafraîchissante qui plaît au public.

Aménagée dans ce cadre de Mons 2015, la salle de concert de l’Alhambra, située à dix pas de la Grand-Place, fermait ses portes en 2016, faute de budget. Dans le même temps, le Bateau Ivre, café-concert emblématique du chef-lieu hennuyer tirait également sa révérence. « Il n’y avait plus de propositions culturelles attrayantes pour un jeune public. Je me suis dit alors que si on ne faisait pas nous-même les choses à Mons, on continuerait simplement à aller boire des bières et discuter dans les cafés. »

Loïc Robeaux se définit comme « un amoureux inconditionnel des musiques actuelles ». Très porté sur la découverte, le Montois s’entoure de deux potes pour créer le collectif About It et organise son premier événement en mars 2017. Le trio souhaite développer quelque chose de neuf : organiser des soirées-concepts, un peu sur le modèle de la God Save the 90’s.

« On a remarqué que les gens du coin préfèrent se retrouver dans une ambiance plutôt que se déplacer pour un seul groupe. On propose donc des soirées-thématiques avec cinq ou six artistes motivés qui se produisent dans des conditions professionnelles. C’est authentique, ils sont ravis d’être là et leur enthousiasme se transmet au public. »

« About Rock and Vintage », « About Hip-Hop », « About 70’s », « About Girls » (affiche 100% féminine), … le concept fait recette. Des bénéfices qui sont réinvestis pour organiser de nouveaux événements et attirer des noms un peu plus gros, tout en un gardant un « accent local » avec des groupes du cru.

« Ces thématiques musicales nous permettent de voir très vaste. La décoration et l’ambiance des soirées sont à chaque fois très particulières, de sorte que les gens ressentent à chaque fois une atmosphère différente. Je pense qu’on est parti dans une bonne direction ! On remarque qu’un public se fidélise et on attire de nouvelles personnes en fonction de la thématique choisie. Ce qu’on souhaite, c’est vraiment créer une nouvelle expérience à chaque soirée et forger un souvenir dans l’esprit du public. »

Le collectif About It essaye à présent de développer des résidences d’artistes et réfléchit à de nouvelles idées pour développer son image et celle des groupes avec lesquels ils s’associent. Les « It sessions », par exemple, sont des capsules vidéo de qualité professionnelles tournées en live qui pourront ensuite servir à l’artiste pour faire sa promo.

« Pour moi il y a un fossé énorme à combler entre la chambre d’un musicien talentueux et la scène. Accéder à la reconnaissance est très difficile. On va donc chercher nous-mêmes ces artistes et essayer de les pousser un peu. Je crois qu’on a trouvé un chouette créneau, les artistes avec qui on a collaboré sont très contents. Il y a une proximité, une chaleur humaine qui séduit à la fois le public et les artistes dans nos concepts. On a réussi à créer un projet fort, parce que personne ne s’est jamais positionné comme ça à Mons. Et on espère continuer comme ça encore longtemps. »

Plus sur About It 

ARTICLES SIMILAIRES