.28 août 2019
Par Erwan Le Berre et David Dehard

Partager sur

Flashback sur les séances d’infos DSPM

Nombreux.se.s sont ceux et celles qui se retrouvent perdu.e.s dans les rouages du secteur musical et qui souhaitent se professionnaliser, sans savoir à qui s’adresser et ni surtout par où commencer. Les séances DSPM viennent au secours des musicien.ne.s en développement !

DSPM, en version complète, c’est « Développer Son Projet Musical », un cycle de séances d’informations visant à informer sur le réseau des salles de diffusion en Belgique francophone, les aides, les infrastructures, les formations, les programmes d’accompagnement, les sociétés de répartition et les autres entités dédiées à l’encadrement des artistes sur la route ou en studio.

Concrètement, ces moments de rencontre entre musicien.ne.s et professionnel.le.s tentent de répondre à ces questions : Où jouer en Wallonie, à Bruxelles, en Flandres et ailleurs ? Pour quel cachet ? Comment le calculer ? A quels concours ou tremplin s’inscrire ? Faut-il en passer par là ? Quels sont les outils et les opportunités proposées par les services culturels ? Les initiatives locales ou indépendantes ? Où les trouver ? Quel(s) réseau(x) offre(nt) les meilleurs débouchés pour mon/notre style de musique ? Comment y entrer ? Quelles aides peut-on obtenir (aides financières, aides à la diffusion, à la promotion, coaching, résidences, etc.) ? Vers qui se tourner ? Quelles sont les personnes-clés qui composent ce milieu dans ma région ? Où et quand les rencontrer ? Dois-je sortir un album ? Un EP ? Un single ? Quand ? Dois-je obligatoirement avoir un attaché de presse ? Un label ? Un éditeur ? Comment définir une stratégie, un plan d’action ? Dois-je devenir membre de la Sabam ? Maintenant ? Plus tard ? Je suis chômeur, employé, indépendant… comment fais-je pour « être en ordre » quel que soit mon statut ? A propos de statut : quid du statut de l’artiste ? Dois-je fonder une asbl ? Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes manières de se structurer ? Bref, on pourrait n’en pas finir la liste tant les inconnues sont nombreuses !

En 2019, le concept de ces séances d’infos fête ses dix ans. Un bilan s’impose !

À l’initiative de Court-Circuit et en partenariat avec le programme Ça Balance de la Province de Liège, les premières conférences eurent lieu les 6 avril et 2 novembre 2009, dans le cadre du « Grand Tremplin ». L’objectif premier était d’apporter à de jeunes groupes en début de parcours quelques tuyaux sur le milieu, les réseaux, et sur les obligations, notamment administratives, liés aux métiers de la scène.

Suite à ces deux premières éditions et à l’intérêt qu’elles ont suscité, la décision fut prise de poursuivre et d’étoffer le propos. La Sabam vînt alors rejoindre le programme pour le volet « droits ». Ce fut ensuite au tour de Smart et Randstad Art (devenu « T-Heater » puis « Amplo ») de venir compléter l’affiche pour évoquer cette idée simple mais pourtant incontournable : la scène est un espace de travail. Avec TOUT ce que ça implique de non- artistique.

La tournée des séances d’infos “Développer Son Projet Musical” poursuivait ainsi sa route en vitesse de croisière. 9 éditions en 2010, 9 autres en 2011, 12 en 2012, 7 en 2013, 10 en 2014, etc. D’Eupen à Dour, de Braine-Le-Comte à Arlon et dans de multiples autres lieux partout en Région Francophone et à Bruxelles : Botanique, Points Culture (anciennement Médiathèques), centres culturels, maisons de Jeunes, bibliothèques, Atelier Rock, Entrepôt, Belvédère, Fabrik, Alhambra, Vecteur, Maison des Musiques, etc. La liste commence à être fort longue !

Aujourd’hui les séances d’informations DSPM se sont installées parmi les activités incontournables de Court-Circuit.
Cette année, elles marqueront notre rentrée avec une première édition le 30 août à Bastogne sur le site du Festival Côté Cour puis une seconde le 3 septembre à la Maison des Musiques à Bruxelles.
L’aventure continue, en ne faisant que commencer pour certain.e.s !

– Erwan Le Berre & David Dehard

ARTICLES SIMILAIRES