Les formations pour le secteur musical
[Mise à jour du 04/02/2022] Vous souhaitez professionnaliser une activité dans le secteur musical en Wallonie ou à Bruxelles ? Plusieurs organismes proposent des formations et journées d’informations sur des thèmes spécifiques au secteur et également sur des sujets plus généralistes bien utiles au développement de projet.
A côté des écoles et ateliers qui dispensent des cours pour l’apprentissage des instruments, tels que l’Atelier Rock, l’Entrepôt, la Rock’School ou l’IMEP, il existe des structures proposant des cursus sur l’accompagnement d’un projet musical :
- Le Conseil de la Musique propose des journées d’informations et de conseils Musiscope
- L’IAD (Institut des Arts de Diffusion) propose un master en production de concerts et management d’artistes
- L’IHECS Academy propose un certificat en communication et (auto)-management d’artistes
- Le SAE Institute Brussels proposer un certificat en Music Business
Parce que les activités musicales doivent être structurées juridiquement, être gérée légalement et être visibles par leurs publics cibles, voici quelques formations proposées pour le secteur socioculturel :
- Iles asbl propose plusieurs modules pour les artistes établi·es à Bruxelles dont un spécifique au secteur musical.
- Smart propose des formations pour ses utilisateur·rices et travailleur·euses intermittent·es. En plus de formations ponctuelles (sur les réseaux sociaux, la création de sites internet, les aspects financiers, le développement de projet…) elle propose 2 parcours, c’est-à-dire deux formations s’étalant sur plusieurs semaines : l’une pour (re)développer son activité et l’autre pour (re)penser sa communication.
- La Boutique de Gestion est plutôt spécialisée dans les aspects « sociaux » mais aussi sur la gestion des asbl : statuts d’asbl, gestion financière, ressources humaines, RGPD… Le catalogue est ici.
- La CESSOC (Confédération des employeur.euse.s des secteurs sportifs et socioculturels) abordent la thème de la gouvernance, la législation sur des points spécifiques, réforme des aides à l’emploi… L’agenda se trouve ici
- L’ACC (Association des Centres culturels) et Incidence (Fédérations des Arts en amateurs) proposent également un catalogue répondant aux besoins spécifiques de leurs secteurs (réalisation de capsules vidéos, emailings, négociations…) par là et par ici.
- L’APEF édite le catalogue Formactions reprenant l’offre généraliste à destination du secteur socioculturel, avec des propositions allant du fonctionnement des asbl ou encore des techniques de négociation.
- Le Fonds 4S peut intervenir financièrement sur le coût des formations couvrant des aspects plus techniques mais aussi la sécurité des lieux ou encore la comptabilité.
A côté de tout cela, Court-Circuit, les Comptoirs des Ressources Créatives, et le réseaux Pointculture proposent de nombreux moments sur des thématiques utiles.