Les protocoles d’accueil en vigueur dans le secteur culturel
[Mise à jour du 07/03/2022]
Vous trouverez ci-dessous les mesures sanitaires à appliquer dans les secteurs de la culture et de la jeunesse, sur base des règles prises par l’autorité fédérale et le Comité de concertation.
La dernière version du protocole arrive incessamment sous peu et détaillera les principes généraux et mesures à appliquer dès qu’une activité est organisée.
Nous sommes actuellement en code jaune du baromètre corona, ce qui signifie une levée de la plupart des mesures de restriction.
Base légale
Vous trouverez ci-dessous les règles décidées par l’autorité fédérale et le Comité de concertation (CODECO).
- Loi pandémie : L’arrêté royal du 28 octobre 2021 portant déclaration de la situation d’urgence épidémique concernant la pandémie de coronavirus COVID-19
- L’arrêté royal du 28 octobre 2021 portant les mesures de police administrative nécessaires en vue de prévenir ou de limiter les conséquences pour la santé publique de la situation d’urgence épidémique déclarées concernant la pandémie de coronavirus COVID-19, modifié par l’arrêté royal du 27 janvier 2022.
- Une version coordonnée de l’arrêté royal du 28 octobre 2021 souligne, en jaune, les éléments qui peuvent concerner les opérateurs culturels
- A noter que ces dispositions sont sans préjudice des décisions éventuellement plus restrictives prises par les autorités locales compétentes.
- Accord de coopération du 14 juillet 2021 et la modification de l’accord de coopération du 29 septembre 2021
- Région de Bruxelles-Capitale :
- Wallonie :
Protocole à destination des opérateurs culturels
Le protocole à destination des opérateur·ice·s culturels sera mis à jour au plus vite [version 28/01/2022] et détaille les principes généraux et mesures à appliquer dès qu’une activité est organisée. Les dernières modifications apparaissent en jaune dans le document.
Nouveau baromètre Corona
Le Comité du 21 janvier 2022 a approuvé le baromètre corona (en vigueur à partir du 28 janvier 2022) comme outil de communication et de préparation structurée et proactive des politiques en matière de mesures sanitaires. Il doit offrir plus de prévisibilité aux secteurs concernés et structurer les décisions du Comité de concertation et les rendre plus transparentes.
Nous sommes actuellement en code jaune :
- Le Baromètre pour les événements avec public
- Le Baromètre pour les activités récréatives
- Le Baromètre pour l’HORECA
Covid Safe Ticket
Le Covid Safe Tocket n’est plus en vigueur à Bruxelles et en Wallonie.
A Bruxelles
- Plus d’informations :
En Wallonie
- Plus d’informations :
Les mesures concernant la ventilation sont des recommandations
→ La Taskforce Ventilation du Commissariat Covid19 a émis des recommandations pour la mise en œuvre pratique de la surveillance de la ventilation et de la qualité de l’air.
→ Pour mesurer la concentration en CO2 d’un local, il y a lieu de se référer au document « Choix et utilisation des capteurs de CO2 dans le cadre de COVID-19 ».