.03 mai 2021
Via culture.be

Partager sur

Les protocoles d’accueil en vigueur dans le secteur culturel

[Mise à jour du 10/05/2021]

Vous trouverez ci-dessous les règles décidées par l’autorité fédérale et le Comité de concertation (CODECO).

A l’heure actuelle, pour un public adulte :

  • Les activités en intérieur ne sont pas autorisées.
  • A partir du 26 avril, les rassemblements en extérieur de maximum de 10 personnes sont autorisés, moyennant le respect des distances sociales et le port du masque.
  • A partir du 8 mai (date potentielle et sous réserve), des activités organisées sont autorisées en extérieur pour un ou plusieurs groupes de 25 personnes maximum, pour tous les âges.

PROTOCOLES À DESTINATION DES OPÉRATEURS CULTURELS – SUITE

Mesures sanitaires à appliquer dans les secteurs de la Culture

Ce document reprend une nouveauté depuis le 26 avril, en page 9, concernant le secteur événementiel (sous réserve du CODECO du 11 mai) →

Secteur événementiel au sens largeprincipes :

Suite au CODEDO du 23 avril, par « secteur événementiel au sens large », on entend entre autre : les événements, représentations culturelles et autres (en ce compris les représentations de films) (…), pour autant qu’ils soient organisés par des professionnel·le·s.

Les principes suivants sont d’application au secteur événementiel au sens large :

  • l’autorisation préalable des autorités communales compétentes est requise ;
  • lorsqu’il s’agit d’une infrastructure permanente, une seule autorisation suffit pour l’activité proposée, et pas pour chaque représentation ;
  • l’autorité communale compétente utilise le Covid Event Risk Model (CERM) et le Covid Infrastructure Risk Model (CIRM) lorsqu’elle prend une décision d’autorisation concernant l’organisation d’événements, de représentations culturelles et autres.
  • le nombre autorisé de personnes ne peut jamais dépasser les nombres déterminés par le Comité ;
  • quelle que soit la capacité intérieure du lieu, le nombre autorisé de personnes à l’intérieur ne peut jamais dépasser le nombre autorisé de personnes { l’extérieur.

A partir du 8 mai (date potentielle, sous réserve) :

Des représentations pour un public de maximum 50 personnes en extérieur sont autorisées, moyennant une amélioration de la situation dans les unités de soins intensifs. Les conditions suivantes sont obligatoires : uniquement des places assises, avec port du masque et distances sociales.

A partir de juin (sous réserve du CODECO du 11 mai) :

Condition préalable : si la situation épidémiologique le permet et en fonction de la pression sur les hôpitaux (seuil cible de maximum 500 patients Covid-19 en USI) et de la progression de la campagne de vaccination (un degré de vaccination de plus de 80 pour cent des personnes avec comorbidités)

  • A l’intérieur : un public de maximum 75% de la capacité CIRM, sans dépasser les 200 personnes, peut assister à des événements, des représentations culturelles et autres, dans le respect des modalités prévues par l’article 8, §1, alinéa 3 de l’arrêté ministériel et par le présent protocole.
  • Conditions supplémentaires: uniquement places assises, avec masque et distance sociale.
  • A l’extérieur : un public de maximum 200 personnes peut assister à des événements, des représentations culturelles et autres, dans le respect des modalités prévues par l’article 8, §1, alinéa 3 de l’arrêté ministériel et par le présent protocole.
  • Conditions supplémentaires : avec masque et distance sociale.

Still Standing – note

Dans le cadre de la semaine d’action “Still Standing for Culture” (du 1er mai au 7 mai 2021), voici les derniers protocoles que le secteur culturel souhaite suivre. Il s’agit des règles qui étaient en vigueur lors de la période de réouverture (durant l’été et à la rentrée 2020), à savoir :

  • Respect des règles d’hygiène : privilégier les activités en extérieur, port du masque obligatoire, prendre des précautions supplémentaires pour les personnes à risque, respecter les distances de sécurité ainsi que le principe de bulle restreinte.
  • Des événements assis, sans bar.

En savoir plus

ARTICLES SIMILAIRES