.23 août 2021
Via culture.be

Partager sur

Les protocoles d’accueil en vigueur dans le secteur culturel

[Mise à jour du 23/08/2021]

Vous trouverez ci-dessous les mesures sanitaires à appliquer dans les secteurs de la culture et de la jeunesse, sur base des règles décidées par l’autorité fédérale et le Comité de concertation (CODECO).

Le nouveau protocole est disponible ici. [version 23/08/2021] détaille les principes généraux et mesures à appliquer dès qu’une activité est organisée. Les dernières modifications apparaissent en jaune.


PROTOCOLES À DESTINATION DES OPÉRATEURS CULTURELS – Mesures sanitaires à appliquer dans les secteurs de la Culture

POINTS D’ATTENTION :

Distances sociales :

La distanciation sociale est, en plus de l’hygiène, l’élément le plus important pour lutter contre la propagation du virus. En principe et sauf exceptions telles que décrites ci-dessous, une distance de 1m50 entre chaque groupe de personnes est obligatoire.

A partir du 1er septembre, en Wallonie, les distances ne sont pas applicables :

– pour les évènements de moins de 200 personnes en intérieur, et de moins de 400

personnes à l’extérieur

– pour les évènements utilisant le « Covid Safe Ticket »

– pour toutes les activités encadrées

Des précisions sur ces éléments sont apportées aux points D.2 et D.3 du présent protocole.

Pour les enfants jusqu’à douze ans accomplis, aucune distanciation n’est requise. Dans la mesure du possible, elle est toutefois recommandée.

Les encadrants (adultes) des enfants essaient de respecter autant que possible la distance avec les enfants. Les encadrants respectent les distances entre eux.

Pour le secteur évènementiel au sens large, en ce compris pour les lieux culturels organisant des représentations culturelles et pour les évènements, l’État fédéral met à disposition deux outils pour les organisateurs d’événements et de représentations culturelles : le CIRM (COVID Infrastructure Risk Model) et le CERM (COVID Event Risk Model).

Les opérateurs qui doivent utiliser les outils « CIRM » et « CERM » pour solliciter une autorisation auprès des autorités locales peuvent déroger au principe de 1.5 m pour les évènements.

Vous trouverez de plus amples informations sur les modalités d’application du CIRM dans la Foire aux questions du CIRM.

Ventilation :

En termes de normes, il est recommandé de veiller au respect de la norme de 900 ppm conformément à la décision du CODECO.
Les mesures concernant la ventilation sont des recommandations.
→ La Taskforce Ventilation du Commissariat Covid19 a émis des recommandations pour la mise en œuvre pratique de la surveillance de la ventilation et de la qualité de l’air.
→ Pour mesurer la concentration en CO2 d’un local, il y a lieu de se référer au document « Choix et utilisation des capteurs de CO2 dans le cadre de COVID-19 ».

Port du masque :

Fortement recommandé à l’intérieur, et est utilisé si les règles de distanciation sociale ne peuvent pas être respectées.
Le port du masque buccal est obligatoire pour toute personne à l’exception des enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis dans les lieux culturels, lors des évènements et représentations culturelles, dans les établissements et les lieux où les activités horeca sont autorisées, sauf lorsque les clients mangent, boivent et sont assis.

A partir du 1er septembre, en Wallonie, l’utilisation du masque n’est plus obligatoire dans les locaux accessibles au public d’associations et dans le secteur culturel, festif, sportif, récréatif et événementiel pour des événements et fêtes privées de moins de 200 spectateurs à l’intérieur ou de moins de 400 spectateurs à l’extérieur ou, pour les évènements de plus grande ampleur, si le Covid Safe Ticket est utilisé. 

Horeca :

Les opérateurs culturels organisant une activité HORECA sont tenus de respecter les règles en vigueur pour ce secteur. Plus d’informations sont disponibles sur le site de la Fédération Horeca.

 

 


Still Standing – note

Dans le cadre de la semaine d’action “Still Standing for Culture” (du 1er mai au 7 mai 2021), voici les derniers protocoles que le secteur culturel souhaite suivre. Il s’agit des règles qui étaient en vigueur lors de la période de réouverture (durant l’été et à la rentrée 2020), à savoir :

  • Respect des règles d’hygiène : privilégier les activités en extérieur, port du masque obligatoire, prendre des précautions supplémentaires pour les personnes à risque, respecter les distances de sécurité ainsi que le principe de bulle restreinte.
  • Des événements assis, sans bar.

En savoir plus

ARTICLES SIMILAIRES