menu
asbl court circuit-

21-08-2019

Les séances d’infos DSPM : flashback

Nombreux.se.s sont ceux et celles qui se retrouvent perdu.e.s dans les rouages du secteur musical et qui souhaitent se professionnaliser, sans savoir à qui s’adresser et ni surtout par où commencer. Les séances DSPM viennent au secours des musicien.ne.s en développement ! 

DSPM, en version complète, c’est « Développer Son Projet Musical », un cycle de séances d’informations visant à informer sur le réseau des salles de diffusion en Belgique francophone, les aides, les infrastructures, les formations, les programmes d’accompagnement, les sociétés de répartition et les autres entités dédiées à l’encadrement des artistes sur la route ou en studio.

Concrètement, ces moments de rencontre entre musicien.ne.s et professionnel.le.s tentent de répondre à ces questions : Où jouer en Wallonie, à Bruxelles, en Flandres et ailleurs ? Pour quel cachet ? Comment le calculer ? A quels concours ou tremplin s’inscrire ? Faut-il en passer par là ? Quels sont les outils et les opportunités proposées par les services culturels ? Les initiatives locales ou indépendantes ? Où les trouver ? Quel(s) réseau(x) offre(nt) les meilleurs débouchés pour mon/notre style de musique ? Comment y entrer ? Quelles aides peut-on obtenir (aides financières, aides à la diffusion, à la promotion, coaching, résidences, etc.) ? Vers qui se tourner ? Quelles sont les personnes-clés qui composent ce milieu dans ma région ? Où et quand les rencontrer ? Dois-je sortir un album ? Un EP ? Un single ? Quand ? Dois-je obligatoirement avoir un attaché de presse ? Un label ? Un éditeur ? Comment définir une stratégie, un plan d’action ? Dois-je devenir membre de la Sabam ? Maintenant ? Plus tard ? Je suis chômeur, employé, indépendant… comment fais-je pour « être en ordre » quel que soit mon statut ? A propos de statut : quid du statut de l’artiste ? Dois-je fonder une asbl ? Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes manières de se structurer ? Bref, on pourrait n’en pas finir la liste tant les inconnues sont nombreuses ! 

En 2019, le concept de ces séances d’infos fête ses dix ans. Un bilan s’impose !

À l’initiative de Court-Circuit et en partenariat avec le programme Ça Balance de la Province de Liège, les premières conférences eurent lieu les 6 avril et 2 novembre 2009, dans le cadre du « Grand Tremplin ». L’objectif premier était d’apporter à de jeunes groupes en début de parcours quelques tuyaux sur le milieu, les réseaux, et sur les obligations, notamment administratives, liés aux métiers de la scène.

Suite à ces deux premières éditions et à l’intérêt qu’elles ont suscité, la décision fut prise de poursuivre et d’étoffer le propos. La Sabam vînt alors rejoindre le programme pour le volet « droits ». Ce fut ensuite au tour de Smart et Randstad Art (devenu « T-Heater » puis « Amplo ») de venir compléter l’affiche pour évoquer cette idée simple mais pourtant incontournable : la scène est un espace de travail. Avec TOUT ce que ça implique de non- artistique.

La tournée des séances d’infos “Développer Son Projet Musical” poursuivait ainsi sa route en vitesse de croisière. 9 éditions en 2010, 9 autres en 2011, 12 en 2012, 7 en 2013, 10 en 2014, etc. D’Eupen à Dour, de Braine-Le-Comte à Arlon et dans de multiples autres lieux partout en Région Francophone et à Bruxelles : Botanique, Points Culture (anciennement Médiathèques), centres culturels, maisons de Jeunes, bibliothèques, Atelier Rock, Entrepôt, Belvédère, Fabrik, Alhambra, Vecteur, Maison des Musiques, etc. La liste commence à être fort longue !

Aujourd’hui les séances d’informations DSPM se sont installées parmi les activités incontournables de Court-Circuit.
Cette année, elles marqueront notre rentrée avec une première édition le 30 août à Bastogne sur le site du Festival Côté Cour puis une seconde le 3 septembre à la Maison des Musiques à Bruxelles.
L’aventure continue, en ne faisant que commencer pour certain.e.s ! 

– Erwan Le Berre & David Dehard

Retour puce court circuit