menu
asbl court circuit-

18-05-2018

Tips de programmateurs : #8 Joël Hahaut – Atelier Rock (Huy)

A la suite de nos interviews avec des programmateurs du nord du pays, les francophones de Club Plasma passent maintenant sur le grill ! Entretien avec Joel Hahaut, responsable de programmation et animateur à l’Atelier Rock à Huy, salle de concerts en bordure de Meuse qui est également un lieu de formation aux musiques actuelles.

 

L’Atelier Rock est, comme son nom l’indique, un atelier. Pouvez-vous nous dire comment le concept est né ?

Il y en avait pas mal des musiciens autodidactes à Huy en 1987. Ils avaient l’envie d’apprendre, mais pas dans le cadre d’une académie de musique avec un répertoire classique. En 1987, Patrick Arthung, un musicien local, crée un “Atelier Rock”, le premier du genre en Belgique. Fin ‘89, l’Atelier Rock accueillait déjà une cinquantaine d’élèves de guitare, basse, batterie, clavier et chant. Dans le même temps, des groupes locaux étaient en demande de scène et c’est tout naturellement que l’Atelier Rock organisa ses premiers concerts. Actuellement, nous avons un espace de 10 classes, 2 bureaux, une salle d’accueil, et une salle de spectacle de 250 places debout, équipée au cours du temps grâce à l’aide de la Communauté Française/Fédération Wallonie-Bruxelles.

En quoi vos formations se différencient-elles de celles des académies de musique ?

Le programme d’apprentissage individuel est au rythme de l’élève qui est orienté vers la connaissance des musiques actuelles et est accompagné dans sa créativité. L’objectif est de passer de l’apprentissage à la création puis à la diffusion, notamment grâce au concert des élèves organisé chaque année.

Si j’ai le “meilleur” groupe de Belgique, mais que nous n’avons encore joué nulle part, me donneriez-vous une chance de jouer sur votre scène ?

Si le comité de programmation de l’Atelier Rock estime que vous êtes effectivement le meilleur groupe de Belgique, vous aurez toutes les chances de jouer sur notre scène !

Enfin, comment procéder pour que mon groupe ne soit absolument jamais programmé chez vous ?

Pour ne jamais être programmé à l’Atelier Rock, il suffit de ne jamais nous proposer votre projet…

 

Propos recueillis par Sarah Roulet

Retour puce court circuit