Ce mois-ci, Court-Circuit vous propose une sélection de formations essentielles pour les professionnels du secteur musical et socio-culturel. Que vous souhaitiez améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux, optimiser votre comptabilité ou mieux gérer votre structure, ces formations sont conçues pour vous accompagner dans le développement de vos compétences. Découvrez des sessions sur l’utilisation d’Instagram et Facebook, la création de sites WordPress, la gestion comptable des ASBL, et bien plus encore. Profitez de ces ressources pour booster votre activité et rester à jour avec les meilleures pratiques !
Communication
03 octobre, SEO et référencement en ligne, par Smart, à Bruxelles
La formation « SEO et référencement en ligne » couvre les bases du SEO, l’utilisation d’outils, et la création de stratégies pour améliorer la visibilité en ligne. Destinée aux utilisateurs ayant un projet défini, elle se concentre sur le SEO pour WordPress, la rédaction optimisée, et l’analyse des résultats.
03 octobre, MailChimp, par Technocité, à Froyennes
La formation Mailchimp de Technocité enseigne à créer, automatiser et analyser des campagnes d’e-mailing pour optimiser la communication. Elle couvre les bases de l’e-mail marketing, l’optimisation des campagnes, la création de segments, et l’analyse des performances.
07 octobre, Je crée mes visuels avec Canva, par Step Conseil, à Liège
La formation « Je crée mes visuels avec Canva » enseigne l’utilisation de Canva pour créer des visuels attractifs pour la communication, adaptés aux réseaux sociaux et autres supports.
10 et 11 octobre, Créer et gérer son site WordPress, par Technocité, à Froyennes
La formation « Créer et gérer son site Web avec WordPress » de Technocité vous apprend à installer, configurer et personnaliser un site WordPress. Vous y apprendrez à publier des contenus, gérer les utilisateurs, ajouter des fonctionnalités via des extensions, et assurer la sécurité et la maintenance de votre site.
11 octobre, Instagram, par Culture Plus, en ligne
La formation « Utiliser Instagram pour mon ASBL » enseigne les bases d’Instagram pour améliorer la communication des associations, avec des conseils sur la création de contenu et la gestion de compte.
11 octobre, Comment faire pour communiquer de manière responsable, par Forum Tourisme, à Marche-en-Famenne
Cette formation vous permettra d’identifier l’impact de la communication numérique de votre structure et d’établir une feuille de route adaptée et réaliste vous permettant de mettre en œuvre vos actions. Votre stratégie intégrera votre politique d’achat, vos usages et vos publications engagées.
14 octobre, Visibilité sur Instagram – Optimisation, par Smart, à Bruxelles
La formation « Visibilité sur Instagram – Optimisation » aide à améliorer l’impact de votre compte Instagram en maîtrisant ses codes, en optimisant votre profil, et en utilisant des stratégies pour accroître visibilité et engagement. Formation pratique et destinée aux utilisateurs déjà actifs sur la plateforme.
14 octobre, Créer des mises en page avec Canva, par CEPEGRA, à Gosselies
Simplicité… C’est le mot d’ordre de Canva, un outil presque gratuit qui vous prend par la main pour créer des présentations, illustrations pour le réseaux sociaux ou flyers avec un résultat étonnant.
17 octobre, Visibilité sur Facebook – Débutant·es, par Smart, à Charleroi
La formation « Visibilité sur Facebook – Débutants » enseigne les bases pour améliorer la présence de votre page Facebook, optimiser votre profil, et utiliser des stratégies de publication adaptées. Elle est destinée aux débutants souhaitant mieux utiliser Facebook pour leur communication.
18 octobre, Créer son site internet WordPress, par Smart, à Bruxelles
La formation « Créer son site internet – WordPress » enseigne comment créer un site sans codage en utilisant WordPress et Elementor. Elle couvre la création de pages, l’ajout de plugins, le SEO de base, et la migration vers un hébergement personnel. Formation sur trois jours, destinée aux débutants ayant un projet concret.
23 octobre, Google Ads, par CEPEGRA, en ligne
Comprendre les bases de la publicité en ligne. Sélectionner la méthode publicitaire adaptée aux objectifs marketing de son entreprise. Comprendre le fonctionnement de Google Ads et apprendre à gérer et à optimiser des campagnes Google Ads.
29 octobre, Communication & écriture inclusive, par Men In Progress, à Bruxelles
Ce premier atelier vous aidera à démystifier l’écriture inclusive en alliant théorie et pratique pour vous permettre de l’intégrer de manière fluide et efficace au sein de votre organisation. Apprenez à rendre votre communication plus équitable tout en prenant en compte les questions de genre et d’accessibilité.
Financier
02 et 16 octobre, Obligations comptables des ASBL, comptabilité en partie double et analyse financières, par CESEP, à Bruxelles
La formation « Obligations comptables des ASBL, comptabilité en partie double et analyse financière » enseigne la gestion comptable des ASBL, les écritures de base, l’analyse des comptes, et l’utilisation des mécanismes comptables pour évaluer la santé financière. Elle est destinée aux responsables souhaitant maîtriser les obligations comptables et financières de leur association.
03 octobre, Comprendre les comptes annuels, par la Boutique de Gestion, à Bruxelles
La formation « Comprendre les comptes annuels » vous apprend à analyser et interpréter les comptes annuels d’une ASBL, en se concentrant sur les indicateurs financiers clés pour mieux gérer les finances de votre structure.
04, 07 et 08 octobre, Perfectionner la compréhension et l’encodage de la comptabilité en partie double, par la Boutique de Gestion, à Namur
La formation « Perfectionner la compréhension et l’encodage de la comptabilité en partie double » approfondit les connaissances en comptabilité pour maîtriser les écritures comptables, l’encodage précis, et l’analyse des comptes d’une ASBL.
08 et 15 octobre, Analyser et présenter les comptes annuels, par la Boutique de Gestion, à Bruxelles
La formation « Analyser et présenter les comptes annuels » aide à comprendre, interpréter et présenter les comptes annuels d’une ASBL, en mettant l’accent sur l’analyse financière pour une meilleure prise de décision.
10 octobre, Je construis méthodiquement le budget et le plan de trésorerie de ma structure, par La Boutique de Gestion, à Bruxelles
La formation « Je construis méthodiquement le budget et le plan de trésorerie de ma structure » enseigne à élaborer un budget et un plan de trésorerie pour gérer efficacement la situation financière d’une ASBL, avec des outils et des méthodes pratiques.
18 octobre, Les clés pour fixer des prix justes, par Smart, à Liège
La formation « Les clés pour fixer des prix justes » aide les entrepreneurs à définir la valeur de leurs services en évaluant les coûts de fonctionnement et en développant des stratégies de tarification adaptées pour améliorer la rentabilité.
Numérique
07 octobre, L’IA : Au service de votre quotidien, par CEPEGRA, en ligne
Découvrez comment l’Intelligence Artificielle peut devenir votre alliée au quotidien. Explorez les bases de l’IA et ses applications pratiques dans différents domaines en lien avec la création graphique et la communication.
08 octobre, L’IA votre partenaire pour l’emploi, par CEPEGRA, en ligne
La formation explore l’utilisation de l’IA pour optimiser la recherche d’emploi dans les secteurs graphiques et de la communication, en présentant des outils innovants adaptés à ce domaine.
10 octobre, Comprendre, expérimenter et innover grâce à l’IA, par Technocité, à Mons
Animée par des expertes en technologies émergentes, la formation « Comprendre, expérimenter et innover grâce à l’IA » est un atelier-conférence qui explore l’utilisation de l’intelligence artificielle pour transformer les pratiques professionnelles.
Emploi
10 et 14 octobre, Calculer le droit aux vacances de l’équipe, par la Boutique de Gestion, à Namur
La formation « Calculer le droit aux vacances de l’équipe » explique comment déterminer le droit aux vacances des employés d’une ASBL, en tenant compte des différentes règles et calculs applicables. Elle s’adresse aux gestionnaires souhaitant maîtriser les aspects administratifs et légaux du calcul des congés.
Juridique
02 octobre, Travailler sans patron : quelles difficultés, quelles pistes pour y arriver, par Smart, à Bruxelles
La conférence « Travailler sans patron » explore les défis et solutions pour travailler de manière autogérée et égalitaire, sans hiérarchie. Elle s’adresse à ceux qui souhaitent découvrir des pratiques alternatives et se déroulera avec Simon Cottin-Marx, co-auteur de « Travailler sans patron ».
08 octobre, Lire, comprendre et modifier les statuts, par la Boutique de Gestion, en ligne
La formation « Lire, comprendre et modifier les statuts » aide à maîtriser les aspects juridiques des statuts d’une ASBL, en expliquant comment les lire, les interpréter, et les modifier en respectant les obligations légales. Elle s’adresse aux responsables d’ASBL souhaitant mieux gérer leur structure juridique.