menu

La parité dans les musiques actuelles

illustration header

Scivias, une série d'engagements pour le secteur des musiques actuelles

Nos engagements pour une meilleure représentation des femmes dans le secteur de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles

Wallonie-Bruxelles Musiques, Le Conseil de la Musique, Court-Circuit et d’autres institutions et associations actives dans le secteur des musiques actuelles en Fédération Wallonie-Bruxelles s’allient aux acteurs et actrices du secteur pour réduire les inégalités de représentation hommes/femmes dans le domaine musical. Construit en commun entre février et avril, avec l’aide d’interlocuteurs et d’interlocutrices expérimenté·e·s, l’objectif de cette alliance est d’offrir plus de visibilité aux femmes dans le secteur, de les accompagner et de lutter contre les discriminations dont elles font l’objet, tout en laissant une marge de manœuvre adaptée aux réalités des différents acteurs et actrices qui prennent part à ce projet. La mise en place de ce projet pilote est prévue pour septembre.

Plus d’infos sur la charte Scivias : www.scivias.be

 

  • Présentation du projet

    En tant qu’institutions publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous affirmons l’existence de discriminations implicites et explicites des femmes ou se reconnaissant comme telles dans nos sociétés, avec des répercussions indiscutables dans le secteur musical.

    Le déséquilibre dans la représentation des hommes et des femmes est évident dans toutes les couches du secteur. On trouve moins de femmes sur scène, dans les métiers techniques, d’accompagnement ou occupant des postes à haute responsabilité. Il existe cependant peu de statistiques permettant de confirmer ou de documenter ces observations. Avec ce projet, nous cherchons à agir concrètement pour rendre ce phénomène visible, et contribuer à le résoudre.

  • Nos engagements

    La charte sera présentée le 26 avril prochain aux Nuits Botanique. Dans un premier temps, ce projet s’adresse aux institutions financées par le secteur public. Dès septembre, nous laissons l’opportunité aux organisations qui le désirent de rejoindre notre projet. C’est votre cas ? Écrivez-nous.

  • À propos

    Scivias signifie, en latin, « Sache les voies ». Ce nom nous a été inspiré de Hildegarde de Bingen (1098, Bermersheim — 1179, Rupertsberg), bénédictine mais également musicienne et femme de lettres.
  • Membres fondateurs

    Wallonie-Bruxelles Musiques 
    WBM est une agence publique spécialisée dans le soutien à l’exportation du secteur musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en Belgique. L’agence assure la promotion des musicien·ne·s issu·e·s de Wallonie et de Bruxelles auprès des publics professionnels étrangers.

    Court-Circuit – Pôle Musiques Actuelles Wallonie-Bruxelles
    Active depuis 1992, Court-Circuit est une association d’opérateur·rice·s, diffuseur·se·s et organisateur·rices·s de concerts oeuvrant à la professionnalisation des musiques actuelles en Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Conseil de la Musique
    Créé en 1981, le Conseil de la Musique est une association sans but lucratif qui a pour objectif d’informer, de conseiller et de promouvoir le secteur musical en Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Studio des variétés Wallonie-Bruxelles
    Le Studio des Variétés Wallonie-Bruxelles est une structure artistique et pédagogique visant à accompagner les groupes et les artistes de Musiques Actuelles de Wallonie et de Bruxelles, en leur offrant un soutien artistique professionnel via des résidences de coaching scénique, des formations diverses, des cours de chants, des coachings « interview » et de préparation aux Medias, de perfectionnement d’anglais,…

    Service des musiques non-classiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    Le Service des Musiques non classiques, relevant du Service général de la la création artistique de la Direction générale de la Culture, a pour missions de promouvoir, favoriser et développer la création et les initiatives artistiques dans le domaine des musiques d’expression non classique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Botanique
    Au coeur de Bruxelles, le Botanique promeut les découvertes musicales et les arts plastiques. Il soutient le développement de générations de musiciens et musiciennes (plus de 600 formations artistiques par année et 30 résidences d’artistes) à l’occasion de sa Saison de concerts et son festival « Les Nuits Botanique ». Il accorde une attention particulière à la scène locale, tant en accompagnement, diffusion et créations dans un contexte de programmation à l’écoute des nouvelles sensibilités internationales.

    En collaboration avec 
    FACIR
    Fédération des Auteur·e·s Compositeur·trice·s et Interprètes Réuni·e·s (qui se prononce « fakir »), ce sont plus de 800 membres, tous styles de musiques confondus, qui s’associent pour être mieux représenté·e·s, mieux écouté·e·s, mieux entendu·e·s par les politiques et les partenaires culturels.

     

  • Historique

    Décembre 2018

    Un article de la RTBF soulignait la rareté des femmes inscrites au Concours Circuit. Nous avons rencontré l’équipe de Court-Circuit pour en discuter et réfléchir à une solution.

     

    25 janvier 2019
    Les 25 janvier dernier, nous avons réuni dans les bureaux de Wallonie-Bruxelles Musiques, Place Flagey, différentes institutions actives dans le secteur de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous leur avons présenté notre projet et nous avons réfléchi aux modalités de celui-ci.

    Les organisations représentées étaient :
    Court-Circuit ASBL
    Conseil de la Musique
    FACIR
    Studio des variétés
    Service des musiques non-classiques
    Wallonie-Bruxelles Musiques (WBM Expertise)

    7 février 2019

    Nous avons présenté ce projet à l’occasion du festival Propulse dans la salle Witloof, au Botanique. La présentation de Julien Fournier, directeur de Wallonie-Bruxelles Musiques, est visible sur ce lien.

    9 février 2019

    Conférence au Point Culture Bruxelles lors de la journée Music in Progress. Le thème de la rencontre était la présentation du projet et des initiatives existantes en Fédération Wallonie-Bruxelles avec l’intervention de Mathilde Alet (F(s)), Rrita Jashari (VK), Charline Cauchie (RTBF), Caroline Lambert (Court-Circuit) et Elise Dutrieux (Wallonie-Bruxelles Musiques). Les sources sont disponibles ici.

    21 février 2019

    Botanique rejoint le projet.

    21 mars 2019

    Nous avons invité des expert·e·s de la question de la place des femmes dans la culture, des associations et des acteurs et actrices du secteur afin d’échanger sur le projet, réunir leurs points de vue et leurs conseils. Nous leur avons présenté le brouillon de la charte afin d’en dessiner les contours et la présenter officiellement le 26 avril prochain.

    26 avril 2019

    À l’occasion des Nuits Botanique, nous présenterons la charte au public.

    31 Août 2019

    Remise du premier rapport.

    1er septembre 2019

    Mise en oeuvre du projet et des actions collectives ou individuelles pour les nouveaux membres.

Musiciennes : ça bouge en FWB

Dans le cadre de la journée d’infos et de conseils “Music in Progress” du samedi 9 février 2019 au PointCulture Bruxelles, nous organisions une rencontre dédiée aux initiatives mises en place en Fédération Wallonie-Bruxelles afin de visibiliser et d’accompagner les femmes dans les musiques actuelles.