Rencontres pour professionel·le·s

Les rencontres pour les professionnel.le.s du secteur musical sont organisées tout au long de l’année sous divers format : Workshops et ateliers, moments conviviaux, Melting Pro, rencontres et “working groups” européens.

Séances d'info

Les séances d’info pour les professionnel.le.s approfondissent les problématiques liées à l’organisation et à la promotion des concerts : administration, législation, règlementation, outils de communication…

Parmi les thèmes abordés récemment : les modèles d’utilisation pour instagram, le RGPD, les contrats d’artistes et l’engagement d’artistes étrangers, les outils collaboratifs en ligne, les nouvelles technologies pour organisations de concerts …

 

 

Melting Pro

Initié conjointement par le Festival Les Ardentes, Court-Circuit et la SABAM, le “Melting Pro” est le moment de rencontre d’été entre les membres et les partenaires de Court-Circuit autour de divers thématiques qui intègrent l’innovation et le futur du secteur musical au sein du débat.

 

Lors des dernières éditions les thèmes abordés étaient :

En 2018 :

  • Modèles et inspirations pour nos lieux de concerts et notre réseau
    Présentation et échanges avec les responsables de réseaux de lieux de concerts : fonctionnement, projets, synergie, réseaux… Quels enjeux? Quels objectifs? Quelles perspectives? Avec Milena Dabetic (Haute-Fidélité / Pôle des Musiques Actuelles du Haut-de-France) et Grégory Blanchon – Polca (Pôle Musiques Actuelles Champagne-Ardenne)
  • Outils et innovations technologiques pour les organisateurs de concerts
    Présentation d’outils internet facilitant l’organisation de concerts et événements musicaux. Avec Pablo Fleury (mycourtcircuit.be), Art Philipeth & Korneel Boon (Poppunt/vi.be), Pierre Blackman (Un-Mute) et Jonathan Schoonbroodt (Tacite).

En 2017 :

  • Organisations de concerts et mise en réseau, collaboration et développement : les modèles Suisse et Français. Rencontre avec Denis Talledec (Culture Bar-Bars / FR) et Albane Schlechten (PETZI / CH) 
  • Organisateurs de concerts, entreprenariat et aides publics : Tax Shelter et autres possibilités de financement. Rencontre avec Michel Lemmens (Nandrin Festival) 

En 2016 :

  • Programmation musicale et développement artistique en Flandre. La Flandre est longtemps apparue comme un modèle pour la Wallonie en matière de diffusion artistique et de valorisation de ses artistes locaux. Mais qu’en est-il en 2016 ? Les institutions, les salles de concerts et les structures d’accompagnement sont-elles vraiment mieux loties en Flandre qu’en Wallonie ? Comment les opérateurs se positionnent-ils ? Quelle serait la situation idéale dans le meilleur des mondes ? Intervenants : Eric Smout (Democrazy), Bert (Trix) et Tristan (VK)
  • Communautés française et flamande Belgique : quelle place pour une collaboration dans le champ des musiques actuelles ? Partant du constat que l’autonomisation de la Culture en Belgique a contribué à la création de marchés culturels n’ayant que peu de porosité entre eux, François Gallez traite du cloisonnement dans le champ des musiques actuelles en se demandant si des espaces subsistent pour permettre des coopérations. En revenant sur le contenu de ce mémoire, on abordera des exemples concrets ainsi que les perspectives offertes par l’Accord de coopération culturelle entre les 2 communautés françaises et flamandes. Intervenante : François Gallez (Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles)

En 2015 :

  • Salles de concerts en Europe : Chiffres, constats et projets. Avec Arne Dee (VNPF – Pays-Bas) et Armand Llàcer (Acces – Espagne)
  • Salles de concerts en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles : Chiffres, constats et projets. Avec Dirk De Clippeleir (AB), Paul-Henri Wauters (Botanique) et Nico Kennes (KunstenPunt)
  • Sources alternatives de financement (panel 1) : Le sponsoring. Avec Kris Leys (Hello Bank !), Dirk De Clippeleir (AB) + Elke Cornelissens (t-heater)
  • Sources alternatives de financement (panel 2) : Le crowdfunding. Avec Frédéric Cornet (KissKissBankBank) 

En 2014 :

  • Visions, outils et méthodologie pour une communication efficace (1) : le point de vue des organisateurs. Avec Max Celi (F*** Beat), Elise Sauvinet (Savoir Fair) et Tristan Lagae (VK*). Animation par François Charles (Digizik)
  • BeatSwitch au service de la production d’événements musicaux 
  • Visions, outils et méthodologie pour une communication efficace (2) : le point de vue des médias. Avec Kevin Dochain (Journaliste musical online Focus Vif), Damien Van Achter (Professeur de journalisme en ligne à l’IHECS, fondateur lab.davanac et co-fondateur NEST’up), Mateusz Kukulka (Digital Jedi). Animation par Laurence Morel (Origami Music, spécialiste 2.0)
  • Résultats de l’enquête Live DMA 2012 sur la fréquentation des lieux de concerts en Europe par Arne Dee, Chef de projet Vereniging Nederlandse Poppodia en Festivals (Pays-Bas)
  • La régulation des nouveaux médias actifs dans la promotion musicale et le soutien à la création par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Avec Geneviève de Bueger, Responsable Unité Nouveaux médias, et Paul-Eric Mosseray, Directeur Contenus

Working groups

Réservés aux membres de Court-Circuit, les “Working Groups” sont organisés par Live DMA dans le cadre de Live Style Europe et abordent les sujets spécifiques à l’organisation de concerts : “Music Is No Noise”, “Audience Diversity”, “Music and Local Authorities Relations” étaient les premiers thèmes développés.

Le réseau européen Live DMA, qu’est-ce que c’est?

 

Court-Circuit participe au projet Live Style Europe, co-financé par le programme Europe Créative :

Partenaires