Historique

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1992

La Fondation

Le rock amateur a le vent en poupe : groupes, lieux de concerts, fanzines qui s’y consacrent essaiment un peu partout en Belgique francophone de manière spontanée. Le milieu bouillonne de créativité mais manque de structure pour pouvoir changer de braquet et faire rayonner davantage la culture rock made in Belgium. Qu’à cela ne tienne ! Une poignée d’organisateurs de concerts passionnés s’empare du problème et crée l’asbl Court-Circuit -sur les cendres du Ciney Festival- et dont Carlo Di Antonio est le premier président.

Mais pourquoi le nom “Court-Circuit” ? Lors d’une tempête de cerveaux, Pierre Van Braekel trouve ce sobriquet. Comme ça, sans plus… “Parce qu’il y existe un circuit et pour faire péter le jus”.

1994

Ouverture à l’international et centre d’information

Très vite, on se rend compte que même si les tournées ont le mérite d’exister dans le paysage musical francophone, cela ne suffit pas. C’est pourquoi de juin à septembre ’94, Court-Circuit est présent, grâce à Wallonie Bruxelles-Musique, aux Foires de Bratislava, Cologne et Barcelone avec Such a Noise, PPZ30 et les Frères Brozeur. De là, démarre un réseau rock européen associé à la France, l’Espagne, l’Irlande et la Communauté Française.

Le Centre d’Information sur le Rock, CIR, cher à la volonté du début, commence à fonctionner tout doucement. Le bouche à oreille fonctionne, des demandes de conseils et questions diverses parviennent à l’asbl, ce qui démontre la nécessité d’un bureau ouvert sur l’extérieur.

1995

Vers un premier contrat-programme

Pour Court-Circuit, l’année ’95 est calme, très calme, très, très calme… car “secrètement”, Pierre Vreven prépare un dossier pour la demande d’un contrat-programme de la Communauté Française.

Dans l’ombre, une bataille se déroule pour faire reconnaître Court-Circuit comme un outil indispensable, garant du bon fonctionnement du milieu rock en Communauté française.

Jean-Philippe Van Aelbrouck : « Le système des contrats-programmes existait dans le domaine théâtral depuis 1990 et j’avais commencé à l’étendre à la danse et à la musique classique en 1992. J’étais à ce moment-là conseiller pour la musique et la danse au Cabinet du Ministre Eric Tomas, Ministre de la Culture de la Communauté française de 1993 à 1995. Ayant toujours manifesté un intérêt particulier pour le rock et les musiques les plus actuelles, il m’apparaissait indispensable de poser un acte fort à destination du milieu, d’autant plus que nous étions encore dans la foulée de la politique novatrice développée par Jack Lang en matière de rock. En 1994 donc, Pierre Adam et Pierre Vreven étaient venus me trouver au Cabinet Tomas et non avions convenu que Court-Circuit devait être le deuxième contrat-programme en musiques non classiques, après celui de la SOWAREX, compte tenu notamment des missions de service public que Court-Circuit remplissait déjà, et de la mise en réseau qu’ils avaient initiée »

VICTOIRE ! Le contrat programme est voté et prendra cours au 1er Janvier 1996 pour une durée de quatre ans et une subvention annuelle de 1.900.000 FB.

1997

L’aventure Concours Circuit

Afin de soutenir l’ensemble de la scène, l’idée germe au sein de l’équipe de Court-Circuit d’organiser un concours ouvert aux artistes en auto-production de la Communauté française. Cette proposition avait plusieurs avantages : ouvrir les scènes à des artistes en devenir, créer une dynamique sur l’ensemble du territoire de la Communauté française, impliquer les professionnel·les dans le choix des artistes et, surtout, proposer une grille de critères claire. Dès 1997, le marathon commence grâce à la participation de nombreux organisateurs de toute la Communauté française. Plein d’enthousiasme, ils accueillent les éliminatoires et finales régionales. 78 artistes en 13 éliminatoires, 26 en 4 finales régionales et 8 groupes à la finale aux Halles de Schaerbeek. Le grand vainqueur était Nose Kitchen (rebaptisé peu après… Sharko !)

Court-Circuit se joint, aussi à l’asbl “Les Passions Unies”, pour la création de SMArt (Société Mutuelle pour ARTistes). Ce projet a pour but de développer trois secteurs d’activités propres à l’aide logistique (sociale et fiscale) des artistes et de leurs entourages professionnels.

L’AG compte maintenant environ 40 membres assurant une représentation de tous les acteurs du milieu des musiques alternatives.

Le Logo 1997 (© Speculoos)

1999

Le Concours Circuit devient bisannuel

Dès la deuxième édition en 1998/99, le concours prend plus d’ampleur et la nécessité de répartir les groupes selon leur style musical s’impose.

Les quatre catégories sont :
1- Metal, hard, hardcore, punk…
2- Rock, grunge, noisy…
3- Pop, lo-fi, chanson…
4- Dance, rap, techno, trip hop, dub, reggae…

La finale compte 10 groupes et se déroule pour la première fois au Botanique qui deviendra au fil des éditions un partenaire privilégié de la finale du Concours Circuit. Après ces deux années, l’asbl décide de passer à un concours bisannuel afin de permettre au panel d’artistes de se renouveler et de se consacrer à ses autres missions.

De nouveau lors des festivals d’été, Court-Circuit est présent. La visibilité de l’asbl ne fait qu’augmenter grâce à cette présence sur le terrain !

2001

La Boutik Rock voit le jour

La Boutik Rock voit le jour et est, depuis l’origine, une initiative du Programme Rock. La première édition se déroule du 13 au 18 février 2001 avec la collaboration de Court-Circuit, Intersection (à l’époque, composé des actuels Progress, Intersection et Geekcko) et Wallonie-Bruxelles Musique. Cette manifestation promotionnelle est axée sur les musiques actuelles (pop, rock, hip hop, metal, ska, punk…) et a pour objectif de valoriser la création des artistes émergents de Wallonie-Bruxelles par un concert donné dans des conditions techniques optimales devant des professionnel·les belges et étrangers mais aussi un vrai public. Les 24 groupes se produisaient alors au Flanagan’s à Bruxelles lors de 6 soirées. Depuis le début de la Boutik, c’est plus de 100 groupes qui se sont produits en cinq années.

2003

Un site internet et la caravane des festivals

Hé oui, Court-Circuit n’avait pas de site internet avant 2003. C’est sur celui-ci qu’on trouve toujours les principales informations, conseils et ressources et notamment sa base de données intégrale du secteur musicale jusqu’en 2012, puis sous d’autres formes…

Comme chaque été, l’asbl est présente aux festivals et les premiers Caravan Pass sont distribués. Ils concentrent en un petit livret les groupes de la Communauté française présents dans la plupart des festivals d’été. Mais cette année, Court-Circuit décide de frapper un grand coup et de se montrer : cela donnera la caravane !

2005

Puredemo

Né de l’imagination de l´équipe de Court-Circuit, Puredemo est un véritable concours organisé en partenariat avec Pure FM qui se déroule de septembre à juin, et destiné aux jeunes talents en autoproduction. Le principe est simple : chaque semaine, trois démos sélectionnées par un jury composé des membres de Court-Circuit et de Pure FM sont soumises à un vote de professionnel·les et d’internautes sur le site de puredemo. Le/la gagnant·e hebdomadaire est alors annoncé·e et interviewé·e par les animateur·ices de RC4 chaque lundi et leur démo bénéficie d’un passage dans l’émission pendant une semaine. Dès son lancement, Puredemo a connu un succès important avec plus de 1500 inscriptions et, depuis lors, l’intérêt des artistes et du public ne diminue pas. D’après les sondages réalisés par Pure FM, la rubrique Puredemo dans RC4 a été une des plus marquantes pour le public de Pure FM en 2005. L’année suivante, c’est le lancement de Puredemo TV en collaboration avec La Deux, Pure FM et Le Soir. Ce concours est le prolongement en télévision de la première saison de Puredemo.

 

2006

La naissance de Club Plasma

Décidemment très prolifique, Court-Circuit accouche d’un nouvel outil de promotion et de diffusion artistique : Club Plasma. Club Plasma est un réseau de salles et d’organisateurs de concerts de la Communauté française Wallonie-Bruxelles. Développé selon le souhait de la Ministre de la Culture par le Programme Rock de la Communauté française et l’asbl Court-Circuit, qui en assure la coordination, les membres de ce réseau sont : la Soundstation à Liège, l´Atelier Rock à Huy, l´Entrepôt à Arlon, le Coliseum à Charleroi, Forward à Mons, Panama à Namur, le Magasin 4 et le Recyclart à Bruxelles. La création de Club Plasma a pour but de professionnaliser les activités spécifiquement axées sur les musiques actuelles, de favoriser une promotion commune et d’améliorer l’infrastructure des lieux existants.

2008

Interclubs

Pour la première fois, Club Plasma rencontre Clubcircuit, son équivalent flamand, sous l’intitulé “Interclubs” lors de la Boutik Rock et développe les contacts avec d’autres réseaux de musiques actuelles en Europe, tels que la Fédurock en France et Acces en Espagne. Petit à petit, l’oiseau fait son nid.

La Caravane devient orange mais le concept s’essouffle et l’idée de passer à autre chose fait son chemin. Hiver 2008-2009, la caravane est définitivement détruite.

L’édition Pop Rock 2008 ce sont près de 290 groupes inscrits et une finale sold out au Botanique, dont les 6 finalistes ont également été lauréats Puredemo.

2010

Réseaux

Court-Circuit a survécu à la première décennie du XXIème siècle. La Boutik Rock fête ses 10 ans, invite ses voisins du Nord du Pays et se paye des têtes d’affiche (Puggy, David Bartholomé, Waxdoll et Amatorsky). La première amorce pour la création du label Be for Music est en route !

Club Plasma et le Circuit des Festivals se rejoignent dans un réseau apprenant en développement durable, financé par le Ministère du développement durable. Plus d’une trentaine d’opérateurs se retrouvent pour traiter de thématiques aussi divers que l’environnement, le tri des déchets, la communication, le sponsoring, la fiscalité, le bénévolat…

Club Plasma rejoint le réseau européen Live DMA auprès de ses équivalents de la Fédurok (France), Acces (Espagne), VNPF (Pays-Bas), Danske Live (Danemark).

2012

Les 20 ans !

Court-Circuit fête ses 20 ans et au menu de 2012 : une exposition qui retrace l’histoire de l’association. Quelques scènes avec les artistes soutenu·es, des colloques pour les pros, un nouveau projet voit le jour avec le Circuit des Festivals, qui sera plus durable que jamais ; une nouvelle formule du concours circuit pop rock est en route et, surtout, la préparation d’un tout nouveau concours de musiques électroniques avec de nombreux acteur·ices du secteur.

Le Rockerill de Charleroi, le Manège à Mons et le Salon à Silly (en partenariat avec le Centre culturel de Lessines), rejoignent le réseau Club Plasma.

2015

Des avancées et le début des observations chiffrées

Le Loud (ancien Concours Circuit Rock Dur) connaît une deuxième édition ; le dispositif de soutien aux musiques électroniques devient l’ “Electronic Music Program” ; les séances d’info et leurs versions approfondies sont en partenariat avec les PointCulture, et notamment l’Alternative Music Program prennent la forme d’une journée complète lors du Music In Progress, les tournées Club Plasma initiées en 2014 se développent sous le label BE for music et s’étendent au Pays entier avec Clubcircuit ; et, après 3 ans de rodage, nous disposons enfin d’un outil d’observation chiffrée des activités liées à la musique live en Europe …

2016

Les 10 ans de Club Plasma

A cette occasion (et suite au constat que 10 lieux de diffusion de musiques actuelles, c’est peu), Court-Circuit reçoit 150.000 euros pour l’organisation de concerts “Extras-Muros”, c’est-à-dire la mise en place de concerts en dehors des salles du réseau. Le concept a de quoi surprendre mais le fait de travailler avec des organisations extérieurs enrichis le débat et ouvre les portes à de nouvelles perspectives. Au total, plus de 120 groupes seront programmés dans une cinquantaine de lieux !

 

2016

Court-Circuit devient “Pôle Musiques Actuelles »

De « Centre d’information, de conseils, de ressources et de promotion des musiques actuelles », Court-Circuit devient « Pôle Musiques Actuelles ». Les nouveaux statuts précisent qu’il s’agit désormais d’une association d’opérateurs, diffuseurs et organisateur·rices soutenant l’émergence musicale. Autrement dit, Court-Circuit officialise son rôle de représentation du secteur et s’ouvre à de nouvelles structures.

Court-Circuit met en place « Les Extras » et soutient plus d’une centaine de concert dans des lieux alternatifs. Les “Nuits Plasma” prennent place dans les salles reconnues du réseau.

C’est aussi l’année de la première édition de l’Open Club Day et du lancement de la plateforme d’appels à candidatures mycourtcircuit.be !

2019

Engagements et partenariats

SCIVIAS (plateforme pour un secteur musical plus inclusif) est lancé à l’initiative de plusieurs institutions (dont Court-Circuit fait partie) et présente son premier rapport chiffré en ouverture de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Tournée Générale, un projet développé dans le cadre de Be for Music (avec Clubcircuit et Poppunt), permet de mettre en place des échanges d’artistes flamands et francophones grâce à nos plateformes d’appels, VI.BE et Mycourtcircuit.be.

Court-Circuit a également lancé une première édition du “Hip Hop Calls”, une sorte de mini-concours circuit dédié à la scène hip hop. 2019, c’est aussi l’année de la dernière édition de ProPulse avec Court-Circuit.

2020

La crise du covid-19

La crise liée au COVID-19, le confinement et la situation du secteur culturel, conduit le secteur musical à créer le CCMA, Comité de Concertation des Musiques Actuelles. Court-Circuit, entre temps devenue une fédération reconnue, représente les organisations de concerts, le FACIR y représente les musicien·nes et la FLIF y représente les labels. Deux nouvelles structures voient le jour : le FBMU, fédération des bookers et managers uni.e.s et l’Union des Attaché.e.s de Presse. Court-Circuit rejoint également la Chambre de Concertation des Musiques et devient membre de la CESSOC (la Confédération des Employeurs du Secteur Sportif et Socioculturel). La nécessité de repenser notre secteur devient une priorité.

Entre deux confinements, les sélections du Concours Circuit et les tiers de finales auront bien lieu en live. Mais pour la finale, le contexte sanitaire contraindra l’équipe à organiser une version en ligne… le dimanche 14 février 2021 lors de la première Belgian Music Week !

2022

Les célébrations des 30 ans

L’année 2022 marque les 30 ans de Court-Circuit. C’est l’occasion de faire le point sur notre histoire et de lancer le chantier de la rédaction d’un livre qui retrace l’évolution de la structure et du contexte musical, sur base du dépouillage des archives et de nombreux entretiens. C’est également la fin du précédent contrat-programme et du renforcement du rôle de Court-Circuit en tant que fédération d’un réseau de lieux professionnels et associations en voie de professionnalisation.

En février 2023, les Secrètes Sessions spéciales 30 ans de Court-Circuit rassemblent une vingtaine d’artistes passés par les dispositifs de Court-Circuit pour une création inédite. C’est aussi une édition spéciale pour “Les Extras”, qui grâce au fonds Tournées Sectorielles, soutiennent la diffusion de290 projets artistiques dans 52 opérateurs en Wallonie et à Bruxelles. Au niveau européen, c’est également l’amorce de nouvelles coopérations avec le réseau des musiques actuelles de la Région Grand Est en France avec le projet Litmus et la création d’une plateforme d’échange autour des projets de développement durable dans le secteur musical.

2024

Un nouveau contrat-programme

Le nouveau cahier des charges du contrats-programmes déterminant les conditions de financements de Court-Circuit est signé ! Le livre retraçant l’histoire des 30 ans de Court-Circuit est publié, un film tiré du livre est réalisé et le premier mémorandum politique, reprenant les priorités des lieux et organisations de concerts, est rédigé en vue des élections européennes, fédérales, régionales, provinciales et communales.

De nouveaux projets voient le jour (Local Talents…) et les coopérations nationales (Semaine de la Musique Belge) et les moments d’échanges européens sont reconduits (via les festivals Crossroads à Roubaix, Strasbourg Music Week et Emerge à Charleroi).

Le teaser du film des 30 ans

“30 ans de musiques actuelles en Wallonie et à Bruxelles : Court-Circuit 1992-2022” : le livre

A travers ce livre, nous vous invitons à partir à la rencontre des personnes qui ont contribuées activement à l’émergence des musiques actuelles en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis la décennie 1990 jusqu’à aujourd’hui.

Livre broché 246 pages - 21€

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