PLASMA Plateforme des Scènes de Musiques Actuelles

En tant que Pôle Musiques Actuelles Wallonie-Bruxelles, Court-Circuit rassemble les opérateurs, diffuseurs et organisateurs de concerts qui travaillent dans une perspective de développement de la scène musicale émergente. Plusieurs événements y sont organisés avec Court-Circuit tout au long de l’année.

La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Organisée par le Parlement et le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2019 s’invite encore une fois dans les salles du réseau Club Plasma !
Des concerts gratuits et encore une belle sélection d’artistes made in FWB à retrouver du 25 au 28 septembre 2019.

Au programme de cette édition : Chicos y Mendez, Penelope Antena, Beautiful Badness, Nihil Obstat, Oton, Le 77, My Diligence, Saudade, Jérôme Mardaga, Venlo, Ana Diaz, Manu M, SOROR, Nephtys, Rrita Jashari, Bernard Orchestar, Moji X Sboy, A Supernaut, Coline, Milk TV, Dominic Ntoumos, Curver, Woodboy & Clarence, Lait De Coco, Size M, Metrophona, Les Têtes de L’Art, These Men Are Black Inside, Specimen, Poxcat, Wnoy, Balkan DJ’s dans les salles de concert près de chez vous !

Les Nuits Plasma

Le festival des salles de concerts de Wallonie et de Bruxelles revient pour une 3ème édition du 14 au 24 novembre 2019 !

Révélations belges et artistes internationaux reconnus fouleront les scènes des 10 salles du réseau Club Plasma durant 10 jours en Wallonie et à Bruxelles. De nombreux projets musicaux à (re)découvrir dans les lieux de concerts proches de chez vous !

Les premières dates confirmés sont :

– 16.11 @ Belvédère : Montevideo + Halehan (+ Afterparty)

– 20.11 @ Magasin 4 : Drose (US) + Drache + Alibi

– 23.11 @ Magasin 4 : Year of No Light (FR) + Monarch! (FR) + OLDD WVRMS

Les Extras

A la suite de l’opération «Bouger les Lignes» et des recommandations de la coupole «Artistes au Centre», la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a décidé d’octroyer en 2016 une aide financière pour renforcer le soutien à la diffusion musicale de nos artistes dans des petits lieux de concerts.

Renouvelée en 2017 et 2018, cette opération de soutien à la diffusion musicale de nos artistes est chapeautée par les clubs membres du réseau Club Plasma. L’événement labellisé “Les Extras” se tiendra cet automne dans une série de lieux partenaires des salles du réseau.

Retrouvez le programme à jour sur le site www.lesextras.be 

Tournée Générale

Plus d’info très prochainement

Open Club Day

Organisé par le Live DMA, l’Open Club Day est une occasion de plus pour les salles de concert européennes d’ouvrir leurs portes le même jour au grand public (voisinage, habitants du quartier, élus locaux, commerçants, etc.). Les salles peuvent alors profiter de cette journée pour présenter certaines de leurs activités, parfois moins connues du public. Elles peuvent, par exemple, mettre en avant leur investissement dans l’accompagnement d’artistes, témoigner des actions culturelles et éducatives qu’elles mènent et montrer qu’une variété de professions et d’activités font vivre une salle de concert.

L’Open Club Day est une belle chance de rendre honneur aux bénévoles qui s’investissent tous les jours au sein d’un projet et de favoriser la prise de connaissance de l’impact culturel, social et économique que peut avoir ce type d’initiative sur son territoire. Les salles de concert contribuent à l’attractivité et au dynamisme de leur environnement, elles réunissent les gens, rendent des pratiques culturelles et artistiques accessibles et s’impliquent dans des partenariats locaux…

Le concept de l’Open Club Day a été créé par PETZI (l’association nationale des salles de concert suisse) et SBCK en Suisse. Cet événement a été mis en œuvre avec succès à un niveau national depuis 2015 et prétend au même avenir à l’échelle européenne !

Court-Circuit participe au projet Live Style Europe, co-financé par le programme Europe Créative :

Partenaires