AU SEIN DU RÉSEAU

En tant que Pôle Musiques Actuelles Wallonie-Bruxelles et Fédération reconnue, Court-Circuit rassemble les opérateur·rices, diffuseurs et organisateur·rices de concerts qui travaillent dans une perspective de développement de la scène musicale émergente. Plusieurs événements et dispositifs communs sont organisés tout au long de l’année avec l’aide de Court-Circuit.

La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Depuis 2007, Court-Circuit coordonne les concerts de musiques actuelles qui se tiennent dans le cadre de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Organisée conjointement avec le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cette 15ème édition (2021) marquera les 50 ans de la FWB.

A cette occasion, la Fête s’étend à de nouveaux opérateurs actifs au sein du réseau Court-Circuit et ce sont près d’une vingtaine d’événements qui sont organisés avec une cinquantaine d’artistes sur scène !

Des concerts gratuits et une programmation riche et innovante d’artistes talentueux·ses made in FWB seront à retrouver du 23 au 26 septembre 2021 dans les salles de concerts près de chez vous !

 

Les Extras

A la suite de l’opération «Bouger les Lignes» et des recommandations de la coupole «Artistes au Centre», la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a décidé d’octroyer en 2016 une aide financière pour renforcer le soutien à la diffusion musicale de nos artistes dans les petits lieux de concerts.

Renouvelée en 2017 et 2018, cette opération de soutien à la diffusion musicale de nos artistes a été chapeautée par les salles membres de l’ancien réseau Club Plasma (organisations de concerts fondatrices du réseau Court-Circuit, tel qu’il est connu aujourd’hui).

En 2022, ce dispositif s’ouvre à l’entièreté des organisations membres de Court-Circuit : le soutien Extras consiste en un complément de cachet pouvant aller de 250€ à 500€ par projet musical pour une prestation scénique. Le soutien se fait à la demande de l’organisation de concerts auprès de l’asbl Court-Circuit et seul·es les artistes ayant postulé·e à cet appel sur mycourtcircuit.be et répondant aux critères sont éligibles à l’aide financière. Le soutien Extras ne peut être demandé si soutien Art&Vie est déjà introduit pour une même prestation.

Retrouvez toutes les dates des Extras sur court-circuit.live, l’agenda-concerts en Wallonie et à Bruxelles !

Open Club Day

Organisé par le Live DMA, l’Open Club Day est une occasion de plus pour les salles de concert européennes d’ouvrir leurs portes le même jour au grand public (voisinage, habitants du quartier, élus locaux, commerçants, etc.). Les salles peuvent alors profiter de cette journée pour présenter certaines de leurs activités, parfois moins connues du public. Elles peuvent, par exemple, mettre en avant leur investissement dans l’accompagnement d’artistes, témoigner des actions culturelles et éducatives qu’elles mènent et montrer qu’une variété de professions et d’activités font vivre une salle de concert.

L’Open Club Day est une belle chance de rendre honneur aux bénévoles qui s’investissent tous les jours au sein d’un projet et de favoriser la prise de connaissance de l’impact culturel, social et économique que peut avoir ce type d’initiative sur son territoire. Les salles de concert contribuent à l’attractivité et au dynamisme de leur environnement, elles réunissent les gens, rendent des pratiques culturelles et artistiques accessibles et s’impliquent dans des partenariats locaux…

Le concept de l’Open Club Day a été créé par PETZI (l’association nationale des salles de concert suisse) et SBCK en Suisse. Cet événement a été mis en œuvre avec succès à un niveau national depuis 2015 et prétend au même avenir à l’échelle européenne !

Court-Circuit participe au projet Live Style Europe, co-financé par le programme Europe Créative :