Nos missions

Accueil / Nos missions

Professionnaliser

Active depuis 1992, l’asbl Court-Circuit est devenue la fédération du secteur des musiques actuelles qui rassemble les lieux et les organisations de concerts. Elle oeuvre à la professionnalisation de ses membres, à la structuration et à la mise en réseau du secteur musical au niveau national et international et soutient l’émergence artistique en Wallonie et à Bruxelles.

Fédérer et mettre en réseau

Dès 2006, nos activités se sont développées autour de la structuration d’un réseau de lieux dédiés aux musiques actuelles, la plateforme des professionnel·es des scènes de musiques actuelles (Club Plasma). Depuis, ce réseau s’est étendu et s’est structuré en fédération professionnelle. Aujourd’hui, Court-Circuit porte la voix d’une soixantaine de structures (lieux de musiques actuelles, organisation de concerts sans lieu fixe et festivals).

Nous représentons nos membres au niveau national et international :
A la Chambre de Concertation des Musiques
Au CCMA (Comité de Concertation des Métiers des Musiques Actuelles)
A la CESSoC (Confédération des Employeurs des Secteurs Socio-culturels et sportifs)
Au sein de Live DMA (Réseau européen de lieux de concerts, clubs et festivals représentant 3000 membres dans 17 pays)

Accompagner et promouvoir

Avec nos membres, nous mettons en place des dispositifs de médiation, de repérage et d’accompagnement ainsi que des outils de promotion. Le dispositif de repérage le plus fédérateur est le Concours Circuit. Les aides à la promotion se concrétisent via des actions telles que La Semaine de la Musique Belge ou la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que via nos outils de promotion et de visibilité sont les plateformes courtcircuit.band, pour les bons plans à destination des artistes, et courtcircuit.live, l’agenda concerts en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Conseiller et informer

En tant qu’outil de professionnalisation des aspects « live » du secteur musical, Court-Circuit est aussi depuis sa création un centre de ressources qui organise et collabore à la mise en place de rencontres et de séances d’informations, ces dernières favorisant les échanges et la mise en réseau dans le secteur musical. Les thèmes abordés sont :

Pour les professionnel·les : parité et diversité dans le secteur musical, coopération avec les régions transfrontalières, bonne gouvernance, gestion durable, éducation aux musiques actuelles, réflexion sur la fiscalité et l’administration des structures, prévention des risques auditifs…

Pour les musicien·nes : démarcher les lieux de concerts et la presse, décrocher des subsides ou des concerts, présentation des organismes de soutien, le B.A-BA des tremplins, administrer ses prestations…