Missions

PROFESSIONNALISER

Active depuis 1992, l’asbl Court-Circuit – Pôle Musiques Actuelles – est une fédération d’organisations de concerts, de “petits lieux” et de festivals, oeuvrant à la reconnaissance et à la professionnalisation du secteur des musiques actuelles en Wallonie et à Bruxelles. Court-Circuit, c’est aussi une structure d’accompagnement des musicien·nes vers les scènes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de promotion de la diversité des musiques actuelles.

Court-Circuit met en place des activités favorisant les rencontres, échanges et collaborations entre les professionnel·les du secteur musical et les musicien·nes émergent·es et confirmé·es.

FÉDÉRER ET METTRE EN RÉSEAU

Depuis 2006, les activités de Court-Circuit se développaient autour d’une association d’organisations de concerts, la plateforme des scènes de musiques actuelles (PlaSMA), dont il assurait la promotion et la représentation au niveau national et international. Aujourd’hui, Court-Circuit porte la voix de la Fédération et donc d’une soixantaine de structures (lieux de concerts, festivals, cafés-concerts, collectifs en organisation itinérante).

Court-Circuit est :
Membre-fondateur de Live DMA (Réseau européen de lieux de concerts, clubs et festivals représentant 3000 membres dans 17 pays)
Membre-fondateur du CCMA (Comité de Concertation des Métiers des Musiques Actuelles)
Membre-fondateur de SCIVIAS (Association pour un secteur musical plus inclusif)
Membre de la CESSoC (Confédération des Employeurs des Secteurs Socio-culturels et sportifs)

ACCOMPAGNER ET PROMOUVOIR

Court-Circuit et ses membres mettent en place des dispositifs d’accompagnement et des actions de promotion pour les projets musicaux, groupes et artistes solo, et développent plusieurs dispositifs spécifiques dédiés aux diverses scènes musicales. Les principaux dispositifs d’accompagnement sont : le Concours Circuit, l’Electronic Music Program, les Hip Hop Calls ou encore le LOUD. Les événements de promotion de la Fédération sont : Les Extras, les anciennes Nuits Plasma, la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles…

Chaque année, ce sont plus d’une centaine de projets musicaux qui sont soutenus. Au total, les membres de Court-Circuit programment près de 4.000 projets musicaux et attirent 266.000 visiteur·euses. Court-Circuit se positionne comme le chaînon entre les artistes, les organisations et le public.

CONSEILLER ET INFORMER

Court-Circuit est aussi depuis sa création un centre de ressources qui organise et collabore à la mise en place de rencontres et de séances d’information, ces dernières favorisant les échanges et la mise en réseau dans le secteur musical. Les thèmes abordés sont :

Pour les professionnel·les : parité et diversité dans le secteur musical, coopération avec les régions transfrontalières, bonne gouvernance, gestion durable, éducation aux musiques actuelles, réflexion sur la fiscalité et l’administration des structures, prévention des risques auditifs…

Pour les musicien·nes : démarcher les lieux de concerts et la presse, décrocher des subsides ou des concerts, présentation des organismes de soutien, le B.A-BA des tremplins, administrer ses prestations…