Troisième appel à projets pour “Un Futur pour la Culture”
Les modalités de sélection du présent appel sont volontairement différentes de celles qui s’appliquent dans la plupart des modalités de soutien à la création en ce qu’elles ne visent pas uniquement à favoriser le geste créatif pour lui-même, mais ont l’ambition de favoriser certaines évolutions attendues des politiques culturelles de la Fédération Wallonie Bruxelles, en particulier :
- La prise en compte de la dimension territoriale.
- Le développement d’un réseau alternatif de diffusion, incluant les maisons de jeunes, les bibliothèques, les musées ou les locaux associatifs, etc.
- La création de partenariats sur les territoires ou avec les institutions et les associations.
L’ambition est d’innover, par exemple : que les musiciens créent en bibliothèque, que les graffeurs taguent les cours de récréation, que les danseurs investissent les locaux de scouts, que les plasticiens interrogent la question du genre ou encore que les auteurs écrivent au musée.
Pour ce troisième volet d’Un Futur pour la Culture, il a été décidé d’accorder aux artistes une bourse de résidence territoriale :
- Une bourse : par référence au bénéficiaire, une personne physique rétribuée sous forme de subvention afin de soutenir un processus créatif.
- De résidence, à savoir : « un projet ponctuel qui contribue à donner à un artiste ou à un groupe d’artistes les conditions techniques et/ou financières, pour concevoir, écrire, achever, produire une œuvre nouvelle et y associer le public dans le cadre d’une présentation – représentation – monstration. »
- Territoriale, à savoir un projet où la structure d’accueil assume sa territorialité (ses activités sont en tout ou partie, conçues selon sa situation géographique et ne pourraient se dérouler de manière similaire en un autre endroit) et la population de proximité qui y réside.
À qui s’adresse l’appel à projets ?
Cet appel à projets s’adresse :
- aux artistes résidants en Wallonie ou à Bruxelles : seuls ou organisés en asbl, collectifs ou compagnies (personne physique ou morale).
- se faisant accompagner dans le projet par une structure d’accueil (personne morale) : opérateurs culturels reconnus ou non, associations, tiers-lieu, prison, CPAS, hôpital, etc.
- Une priorité sera donnée aux artistes professionnels émergents, ayant maximum 36 ans au moment de la publication de l’appel.
Consultez l’appel à projets complet (.pdf).