[Formation] Se réapproprier son rôle de directeur.trice, de coordinateur.trice

Accueil / Actualités / [Formation] Se réapproprier son rôle de directeur.trice, de coordinateur.trice

Le Service des Enjeux Culturels Transversaux (SECT) organise une formation à destination des directions des opérateurs culturels.

Présentation de la formation

Le monde change et se complexifie, se bureaucratise en partie. Ces transformations impactent directement et particulièrement les personnes dans les fonctions de direction, de coordination d’équipe et d’institution.

Ils et elles racontent leur quotidien d’équilibristes, jonglant avec une équipe, des personnes, des missions, des responsabilités, des pouvoirs subsidiants et cherchant à répondre à des exigences multiples et parfois contradictoires.

Et toujours, ces mêmes expressions de solitude, d’impuissance, de débordement et de questionnement sur le sens.

C’est cela, entre autres, qui explique aussi la difficulté actuelle de recruter des personnes pour endosser ces fonctions.

Nous avons donc imaginé réunir des coordinateur.trice.s et directeur.trice.s pour analyser et comprendre ces situations et tenter, ensemble, d’envisager des pistes pour mieux exercer et vivre ce métier.

Les modules sont composés de 3 journées de formation et 1 journée d’intervision. La journée d’intervision est généralement prévue un mois plus tard, pour partager les retours d’expérience et affiner les pistes de solution. Chaque module est construit avec la même méthodologie en 4 étapes :

  1. Quelles sont ces situations problématiques vécues par chacun.e ? Comment les vit-on ?
  2. Quels problèmes, questions partagées révèlent-elles ?
  3. Quelles sont les clés pour comprendre ?
  4. Quelles pistes pour retrouver de la puissance d’action ?

Méthodologie

Les formateur.trice.s ont décidé d’aborder cette problématique par quatre entrées dans quatre modules distincts. Chaque module est autonome, mais, ensemble, ils abordent les différentes questions que traversent les acteurs de terrain. Ces différents modules relèveront de l’éducation populaire, s’ancrant dans le vécu partagé pour construire ensemble des pistes de solutions

Dates et lieu

13, 20 et 27 janvier 2026 et le 24 février 2026 (9h30-16h30).

Bibliothèque La Célestine – Rue du Premier Lanciers 3A à 5000 Namur.

Inscription

Via le formulaire : http://urlr.me/C52Vz(s’ouvre dans un nouvel onglet)     Code : 2026/553/1

Informations : sect.formations(at)cfwb.be

23 septembre 2025

Partager