La Ville de Liège lance pour la quatrième année consécutive, l’appel à projets « Musiques actuelles » à destination des établissements de diffusion. Le terme musiques actuelles est un ensemble de pratiques musicales populaires utilisant des amplificateurs,
Cet appel à projets a pour objectif de :
- renforcer les moyens mis en œuvre à l’attention des établissements de diffusion ;
- soutenir la mise en œuvre de projets ou la programmation des établissements de diffusion.
Il concerne tant les musiques actuelles, telles que le jazz, la pop, le rock, le rap, le hip-hop, le reggae, la world musique ou la chanson (dont la chanson pour enfants), que les musiques électroniques.
La Ville de Liège est historiquement une ville musicale. Des générations de musiciens, compositeurs, interprètes, professeurs de musique se sont succédé pour constituer, au fil des siècles, un véritable patrimoine musical liégeois. Franck, Grétry, Ysaye, Pelzer, Jaspar, Pousseur, et tant d’autres ont illuminé de leur génie nos nuits ardentes.
Si Liège est depuis toujours une ville de musique classique, si elle est “jazz” dès les années 1920 et suivantes ; si elle a entamé une procédure de reconnaissance comme Ville créative de Musique auprès de l’Unesco, elle est aujourd’hui un véritable vivier en matière de musiques actuelles ou musiques non classiques (c’est-à-dire qui ne se réfèrent pas à une tradition écrite).
Le secteur des musiques actuelles est d’une grande richesse sur le territoire de la Ville : groupes, organisateurs, agents, collectifs, studios d’enregistrement, locaux de répétition, etc. Le secteur vit et se développe considérablement. Soucieuse de son soutien à la richesse du secteur et à ses perspectives de développement, la Ville de Liège a décidé de renforcer les moyens mis en œuvre à travers un soutien structurel à destination des lieux de diffusion.
Un montant total de 12.000,00 euros sera alloué aux projets sélectionnés par le jury.
Ces projets devant se dérouler entre le 01/12/2025 et le 30/11/2026.
Les dossiers de candidature complet seront transmis au plus tard le vendredi 3 octobre 2025 (accusé de réception délivré par l’administration ou date d’envoi du mail faisant foi) :
- soit sous format numérique, à envoyer à l’adresse mail suivante : maurine.mewissen@liege.be ;
- soit sous format papier, à déposer à l’adresse suivante : Féronstrée 92 à 4000 Liège.
Tant l’objet du mail que le dossier déposé devront obligatoirement porter la mention suivante : APPEL A PROJET EN MATIERE DE MUSIQUES ACTUELLES.