menu
asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit-

13-10-2015

Court-Circuit aux Beautés Soniques

Après Liège et Charleroi, c’est au tour de Namur d’accueillir Court-Circuit pour 2 jours d’échanges de conseils, d’infos et de bons plans. Ce sera dans le cadre du festival Beautés Soniques les 4 et 5 novembre. Au menu : écoutes de démo personnalisées, discussions avec des professionnels du secteur musical sur les stratégies de développement, la communication, les financements et subsides, découvertes et initiations à l’utilisation de matos pour le live…

::: PROGRAMME :::

::: Mercredi 4 novembre :::

Journée de rencontres entre musiciens et professionnels

du secteur musical

Avec Court-Circuit, t-heater, Poppunt, la SABAM et ça Balance/Nationale5

9h30 > 13h et 14h > 18h : DemoPitch

Les DemoPitch, ou Demo Feedback, sont des séances d’écoutes de démos « individuelles ». Les musiciens présentent leurs projets à huis clos en dialogue avec plusieurs professionnels. On y discute de la production, de l’enregistrement, de la finalité de la démo, des attentes et des objectifs envisagés, de la diffusion et du suivi du projet. Avec des représentants de Court-Circuit, Club Plasma, t-heater et Soundgoku Management.

! Inscriptions gratuites mais obligatoires par ici !

13h : PopPitch

Les PopPitch sont des séances « collectives » de discussion autour de la thématique du développement de la carrière d’un musicien professionnel. Un petit nombre de participants rencontrent un musicien confirmé et échangent ensemble sur les possibilités autour leurs projets. On parlera du métier, du quotidien du musicien mais aussi de toutes les pistes pour rebondir, quels que soient les projets. Tous les artistes peuvent ainsi également échanger leurs bons plans : concerts, studios, tournées, locaux de répètes, stratégies de communication, méthodes d’enregistrement, etc. Les PopPitch sont organisés avec PopPunt sur l’ensemble du territoire belge. Avec Daniel Offerman (Girls In Hawaii)

! Inscriptions gratuites mais obligatoires par là !

16h : Séance d’info « Développer son Projet Musical »

Court-Circuit, ça balance (du réseau Nationale 5), t-heater et la SABAM proposent des séances d’information présentant notamment quelques trucs et astuces ainsi que les principaux dispositifs existants qui facilitent l’émergence et la professionnalisation des projets musicaux. Comment se faire connaître ? Comment trouver et gérer sa recherche de concerts ? Quelles stratégies développer pour devenir professionnel ? Quels aides et soutiens, institutionnels et privés, peut-on obtenir quand on est musicien ? Comment et quand se faire payer ? Comment générer de l’argent avec sa musique ?

Avec Court-Circuit, Club Plasma, t-heater, la SABAM et ça Balance

Entrée libre mais inscriptions souhaitées via ce formulaire

///

::: Jeudi 5 novembre :::

Electronic Music Workshops

Le passage de la production au live n’est pas toujours évident dans les musiques électroniques. Un producteur qui passe tout un concert caché derrière son laptop ne fait pas souvent vibrer les foules. Outre les aspects techniques et visuels, les morceaux qui plaisent dans un salon ne sont pas toujours adapté à une soirée ou une ambiance de festival. Dans le cadre du festival Beautés Soniques et du KIKK festival, nos invités vous dévoileront leurs secrets sur les technologies qu’ils ont utilisés pour développer leur projet scénique.

13h30 : Rencontre avec Fabrice Lig

Fabrice Lig, originaire de Charleroi, a collaboré avec des labels de réputation mondiale et intemporelle tels que KMS (Kevin Saunderson), Planet-e (Carl Craig), Submerge, R&S, Third Ear, 7th City Records (Dan Bell), F-Communications (Laurent Garnier) , Versatile, Classic, Compost, Subject Detroit, Motech, Raygun, Playhouse Records, Kanzleramt (Heiko Laux), 70 Drums (Ken Ishii), Clone, Trapez ltd et bien d’autres….
///
14h30 : Passer du studio à la scène, quels tactiques, techniques et techno? (1ère partie)

Nicolas Debois, professeur à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et Pédagogie) également bassiste et producteur dans le groupe de Drum ‘n Bass belge Opticks, accompagné de Ganja White Night, producteurs de Dubstep et de HipHop belges très connus aux Etats-Unis, vous proposent de découvrir comment réfléchir et implémenter un setup qui mèle synthés hardware, Ableton Live, synthés virtuels, guitares ainsi qu’une gestion complète du système de retours. Nous aurons même droit à une petite démonstration pour terminer la session.

///

16h30 : Passer du studio à la scène, quels tactiques, techniques et techno? (2ème partie)

Benoit Saint-Moulin et Benoit Vermeer, qui animent ensemble l’émission « Learn & Play » sur RUN FM, viendront bien équipés eux aussi! En effet, les deux accotlytes présentertont de nombreuses machines destinées à composer et à jouer de la musique électronique, des plus mythiques au plus récentes. Avec le soutien de la team Crab Boogie, les participants pourront ensuite tester ces claviers, boites à rythme, etc. et, qui sait, déclencher de nouvelles passions.

! Inscriptions souhaitées par là !

Retour puce court circuit