.24 mars 2020
stagiaire@courtcircuit.be

Partager sur

COVID-19 : Soutien aux artistes et labels indépendants belges

De nombreuses initiatives solidaires émergent en cette période de confinement. Ce lundi, 28 structures actives dans le secteur musical ont signé une lettre ouverte à l’attention des programmateur·trices de radios belges pour apporter un soutien significatif aux artistes locaux et aux labels indépendants.

Le secteur culturel a été frappé en première ligne par les mesures gouvernementales prises le 12 mars dernier. La plupart des artistes vivant des prestations live, les annulations de concerts rendent leur situation particulièrement difficile. En mettant en lumière les artistes belges émergent·es aux heures de grande écoute, les chaînes radio participent à cette solidarité au travers des droits d’auteurs.

Cette initiative représente l’occasion parfaite de faire découvrir de nouvelles pépites, tout en faisant la différence auprès de nombreux·ses artistes.

[Bruxelles, lundi 23 mars 2020] 

Lettre ouverte 

A L’ATTENTION DES HEAD OF MUSIC ET PROGRAMMATEURS.TRICES MUSIQUE EN RADIO 

Chères programmatrices, chers programmateurs de musique en radio, 

Depuis les annonces de confinement, nous sommes tous et toutes confronté.es à une situation inédite, quel que soit notre milieu ou notre secteur de travail. Cependant, les premières mesures ont touché le secteur culturel, avec la fermeture des salles de concerts et autres rassemblements récréatifs. La culture était donc l’une des premières impactées. La particularité consistant de plus, qu’une grande majorité de ces travailleurs, artistes compris, ont des statuts précaires avec des entrées financières essentiellement liées aux prestations live. 

En cette période difficile pour la plupart des artistes et talents de chez nous, beaucoup doivent compter sur leurs maigres épargnes ou la solidarité des amis et de la famille pour faire face à ces prochaines (longues) semaines sans revenus. C’est pourquoi nous faisons appel à vous, programmateurs et programmatrices radio. Car en octroyant plus de place sur vos ondes à la diffusion de leurs œuvres, de manière régulière et aux heures de grande écoute, vous pouvez participer à la solidarité à travers les droits d’auteurs. Il est certain que ces entrées arriveront en différé, mais elles pourraient mettre du beurre dans les épinards de toutes ces personnes qui sont contraintes à l’arrêt maintenant, mais pour qui ces revenus pourront s’avérer essentiels au moment du redémarrage de leurs activités après la crise. 

Nous sommes depuis longtemps convaincu.es que les auditrices et auditeurs sont toujours ravi.es de faire de nouvelles découvertes, nous le constatons à chaque fois qu’un de nos artistes se produit devant un nouveau public. Depuis quelques jours, les élans de solidarités en tous genres et l’engouement de la population à partager les initiatives de concerts confinés sur les réseaux sociaux ne font que renforcer nos convictions : des programmations 100% belgo-belges d’artistes émergents mais au talent indéniable, participeraient très concrètement à la solidarité et seraient soutenues par toutes et tous. 

Le monde artistique se mobilise déjà en ce sens et le public aussi, à voir la popularité rapide de la page Facebook “Culture Quarantaine“, l’appel vidéo réalisé par l’artiste Biche de Ville et les multiples initiatives des salles indépendantes (événements en Facebook live par exemple à l’Atelier Rock Huy). Entre acteurs du secteur, nous commençons maintenant, le premier choc passé, à nous organiser, à créer des liens et à discuter des actions communes pour mieux agir ensemble. 

Dans cet effort, nous comptons sur vous, les chaînes radio. Alors n’hésitez pas à nous dire de quelle manière nous, artistes, salles et structures d’accompagnement, nous pouvons vous aider 

concrètement pour initier ces nouvelles lignes de programmation sur vos ondes. Nous serons ravis de vous aider. Car oui, ensemble on avance peut-être moins vite, mais on va certainement plus loin! 

Nous vous remercions d’avance pour votre soutien à nos artistes et vos retours d’idées en ces temps étonnants, perturbants, mais aussi innovants socialement. 

Bien à vous, 

Signataires : 

Abyssin Productions / art-i / Black Basset Records / Court-circuit / DVDLC • Du vent dans les cordes ASBL EXAG’ Records / FACIR / Feral ART – management & booking / FLIF – Fédération des Labels Indépendants Francophones / Forum des Compositeurs / Festival FrancoFaune / Freaksville / Full Colorz Agency / hulule Humpty Dumpty / IGLOO Records JauneOrange / Luik Music M.A.P. / NAFF label & management Rock Nation / Rock System / Savannah Artist Management / SUBFIELD / Team 4 Action / The Tour Dad / Un soir autour du monde – SAMBooking / Zik-Zak

Contact : soutien.artistes.be@gmail.com

ARTICLES SIMILAIRES