menu
asbl court circuit-

02-12-2013

Festivals de musique(s) : Un monde en mutation

Voici quelques mois d’ici, Court-Circuit, parmi plein d’autres associations pouvant témoigner de l’activité des festivals, a été consulté pour faire le point sur la réalité des grands événements musicaux récurrents. Aujourd’hui, l’ouvrage “Festivals de musique(s), un monde en mutation” sort en librairie et nous fait part du résultat de ces recherches.

La comparaison porte sur 390 festivals de musique (issus de 8 pays européens et du Québec), représentant une grande variété de genre, de style musical, d’envergure et de programmation saisonnière.

Tous les enjeux majeurs sont examinés, depuis les finalités que les festivals poursuivent, jusqu’à leurs ressources humaines, en passant par leur modèle économique.

La première partie fait le bilan de ce voyage raisonné dans le monde des festivals. La seconde partie réunit plusieurs chapitres nationaux, qui permettent de prendre la mesure du cadre culturel, économique et politique, dans lequel ces événements naissent et se déploient. Cette double comparaison internationale permet d’aller au-delà de l’image de modèles nationaux figés dans leur opposition, alors que les artistes, et depuis longtemps, se sont affranchis de leurs frontières.

Ce livre fait suite aux deux ouvrages précédemment publiés aux éditions Michel de Maule : Les Nouveaux Territoires des Festivals (2007) et Les Publics des Festivals (2010).

Festivals de musique(s), un monde en mutation, par Emmanuel Négrier, Edition Michel de Maule, Novembre 2013. Disponible sur le site de l’Irma

Retour puce court circuit