.24 avril 2024
Margaux Bernard

Partager sur

Infosession | Tips and tricks de l’organisation de concerts

Court-Circuit organise une infosession portant sur l’organisation de concerts. L’événement est gratuit et ouvert aux structures et aux acteur·ices du secteur culturel désireux·euses d’améliorer leurs compétences dans le domaine événementiel musical. La session se tiendra le 19 juin 2024, de 14h00 à 18h00, au 15 Traverses des Muses à Namur, dans les locaux de Court-Circuit.

Objectifs

Cette rencontre vise à équiper les organisations avec des outils et connaissances pratiques pour optimiser l’organisation et la gestion de concerts. 

  1. Renforcer les compétences : équiper les participant·es avec les connaissances et outils nécessaires pour planifier et organiser des concerts de manière efficace et professionnelle. Cela inclut l’apprentissage des meilleures pratiques en matière de budget, de gestion des ressources humaines, et de sécurité événementielle.
  2. Promouvoir l’écoresponsabilité : sensibiliser et former les participant·es aux pratiques éco-responsables afin de minimiser l’impact environnemental des concerts et événements culturels. Cet objectif vise à intégrer le développement durable dans tous les aspects de la gestion d’événements, depuis la planification jusqu’à la réalisation et l’évaluation post-événement.
  3. Faciliter l’accès aux ressources financières et légales : fournir un aperçu complet des opportunités de financement disponibles, y compris les subventions et autres formes de soutien financier, ainsi qu’une compréhension claire des implications légales et des droits d’auteurs associés à l’organisation de concerts via Unisono et Sabam.

Contenus

  1. Planification et budgétisation : techniques pour élaborer un budget détaillé qui couvre tous les aspects de l’événement, de la préparation à la réalisation et au post-événement. Discussion sur la prévision des coûts, le contrôle des dépenses et les stratégies de financement.
  2. Obtention de financements et de subventions : guide sur les différentes sources de financements disponibles, comment postuler pour des subventions, et les critères d’éligibilité spécifiques pour les organisations culturelles et musicales.
  3. Gestion des ressources humaines et volontariat : stratégies pour recruter, former et gérer une équipe de bénévoles ou d’employé·es temporaires, incluant les aspects légaux et les meilleures pratiques en matière de gestion du personnel.
  4. Sécurité et gestion des risques : protocoles de sécurité pour les concerts, gestion des foules, prévention des incidents, et conformité avec les réglementations locales en matière de sécurité publique.
  5. Principes d’écoresponsabilité : méthodes pour organiser des événements plus verts, incluant la gestion des déchets, l’utilisation d’énergies renouvelables, et la réduction de l’empreinte carbone des événements.
  6. Droits d’auteur et gestion des licences avec Unisono/Sabam : explications sur les droits d’auteur, comment gérer les licences pour la musique et autres contenus créatifs, et le rôle des organisations comme Unisono et Sabam dans le secteur des arts.

Inscription et Participation

Les places étant limitées pour garantir des échanges de qualité, nous vous invitons à contacter stan(@)courtcircuit.be concernant votre participation ainsi que celle des membres de votre équipe. Merci de spécifier les sujets de particulier intérêt pour vous, ce qui nous aidera à affiner le contenu de la session selon les besoins des participant·es.