.06 septembre 2023
Margaux Bernard

Partager sur

La sélection 2023 du Concours Circuit est connue !

Le Concours Circuit continue sur sa lancée et bat tous les records pour cette nouvelle édition : ils étaient plus de 460 projets à poser leur candidature pour le tremplin musical incontournable en Belgique francophone ! Nouveau record d’inscriptions et preuve d’un engouement toujours grandissant pour ce parcours professionnalisant et réel coup de projecteur au sein du secteur musical. Rappelons que les projets sélectionnés seront accompagnés tout au long du concours (workshops et feedbacks professionnels, résidences…) par Court-Circuit et ses partenaires !

Après des heures d’écoute à l’aveugle et une session de délibération, le jury composé de professionnel·les du secteur musical (booker, journaliste, label, organisateur·rice de concerts/festival…) a retenu 15 projets musicaux éclectiques et prometteurs. Des artistes et groupes évoluant dans des styles comme le rock psyché, la neo-soul, l’ambient electronica, le metalcore, la pop surréaliste, le hip-hop ou encore l’emo trap. Autant de genres qui témoignent de la richesse et du dynamisme de la scène émergente en Wallonie et à Bruxelles !

Découvrez les 15 projets retenus et le dispositif en détail sur la page du Concours Circuit :  Angillis · Bianca Frau · Deïja · Deva Muse · Dorothy Gale · Floèmee · Flo/ki & The Crispies · Flxwride · Fokkop.Era · Manitou · Maple Paper · Nico Ducarme · Ocean Encounters · Straz · Ucci Why


Ces projets se produiront devant un jury de professionnel·les lors des trois soirées de sélection qui auront lieu en octobre dans des lieux partenaires de Court-Circuit. Ainsi, le dispositif s’attache également à mettre en lumière ces scènes locales, indispensables pour la vitalité de notre écosystème culturel et le développement de nos artistes !

Suite à ces soirées de sélection, 5 artistes et groupes seront retenus pour la finale, qui se déroulera le vendredi 8 décembre au Botanique (Bruxelles) ! En 2023, nous proposons pour la première fois d’abandonner les traditionnelles première et deuxième place pour mettre en avant à la place une sélection de lauréat·es, bénéficiant d’une attention commune (résidences, bourses, diffusion médiatique, programmation) et représentant diverses esthétiques musicales !