.13 septembre 2022
Caroline Bertolini

Partager sur

La Vitrine 2022

Nouveau rendez-vous pour les musicien·nes et les professionnel·les du secteur musical en Wallonie-Bruxelles

Initiée par le CCMA (Comité de Concertation des Métiers des Musiques Actuelles) et mise en place par Court-Circuit, La Vitrine est un nouveau rendez-vous pour les professionnel·les de la musique en FWB. Cette journée de showcases se déroulera toute l’après-midi du vendredi 9 décembre, dans les différentes salles du Botanique, en amont de la finale du Concours Circuit…

L’appel à candidature s’adresse à tous les musicien·nes en Wallonie-Bruxelles bénéficiant déjà ou partiellement d’un entourage professionnel et proposant une actualité engagée pour 2022 et/ou 2023. Il vise à offrir une vitrine aux artistes en vue d’une programmation future de spectacles nouveaux pouvant s’adresser à des clubs, salles de concerts, festivals et tiers-lieux en Wallonie-Bruxelles et au-delà.

APPEL >> 

Deadline : 12 octobre 2022

Le jury sélectionnera parmi les pépites en musiques actuelles pouvant être qualifiées d’aventureuses : tous les rocks « modernes », « jazz », « mutant », pop « barrée », electronic, hip-hop, etc. sont les bienvenus ! La sélection se fera sur base de l’actualité du projet musical dans les mois qui suivront la date de l’événement, la structuration professionnelle du projet, ainsi que l’originalité de la proposition. Le jury de sélection s’engage à désigner une sélection paritaire et aux esthétiques variées.

Sur base d’un appel à candidature, huit projets seront sélectionnés par un jury composé de membres et représentant·es des différentes fédérations professionnelles réunies au sein du CCMA (FBMU, FLIF, FACIR, Court-Circuit, FFMWB) et de professionnel·les du secteur musical belge francophone. Les huit projets sélectionnés se présenteront en alternance dans différentes salles du Botanique à Bruxelles en journée, durant autant de sets de 25 minutes. A l’issue de ces prestations débutera la finale du tremplin Concours Circuit 2022.


La Vitrine a pour objectif :

  • de présenter une sélection éclectique d’artistes FWB ayant une actualité engagée en 2022 et/ou 2023 et bénéficiant déjà ou partiellement d’un entourage professionnel
  • de renforcer les rencontres et synergies entre les différents réseaux professionnels présents lors de cet événement
  • d’offrir un lieu et moment d’échange entre professionnel·les du secteur musical FWB
  • de favoriser les opportunités de mise en place de (mini-)tournées en Wallonie et à Bruxelles

DEMANDE D’ACCREDITATION >>


A propos du CCMA :

Le CCMA est le premier espace de concertation entre les principaux acteurs et professions des musiques actuelles en fédération Wallonie-Bruxelles. Il rassemble un.e représentant…e de la fédération Court-Circuit (63 organisateurs de concerts en FWB), du FACIR (Fédération des Auteurs Compositeurs et Interprètes Réunis), des labels indépendants (représentant conjoint pour la FLIF et la BIMA soit une trentaine de labels indépendants belges représentés), de la FBMU (Fédération des Bookers et Managers Uni·es, soit une cinquantaine de structures représentées), des métiers de la communication et RP, de l’ATPS (qui représente les métiers techniques du spectacle) et de la BMPA (Belgian Music Publishers Association). Fondé dans l’élan de concertation et de solidarité entraîné par la crise du coronavirus, le CCMA se présente comme un lieu de réflexion nécessaire pour la coordination des enjeux auxquels fait face le secteur de la musique actuelle et entend permettre une visibilisation plus grande de ses réalités.

Infos : ccma.be

Une question ? Merci de contacter info@courtcircuit.be


 

ARTICLES SIMILAIRES