.21 novembre 2022
Margaux Bernard

Partager sur

La Vitrine annonce son programme

Initiée par le CCMA (Comité de Concertation des Métiers des Musiques Actuelles) et mise en place par Court-Circuit, La Vitrine est un nouveau rendez-vous pour les professionnel·les de la musique en FWB ! Suite à un appel et après un long processus de sélection par les membres du CCMA , 8 artistes se produiront en showcases toute l’après-midi du vendredi 9 décembre dans les différentes salles du Botanique, en amont de la finale du Concours Circuit !

Vous êtes actif·ive dans le secteur musical en FWB ? Pas encore inscrit·e ? C’est par ici : https://forms.gle/ug7YpEQjHEDk2vaXA


Découvrez les artistes sélectionné·es

APOTEK (electronica / ambient)

APOTEK est le nom sous lequel compose la productrice, claviériste et chanteuse italienne Elisa Di Riccio, basée à Bruxelles. Ses productions sonores oscillent entre une sorte d’electro-pop à la fois sombre et énergisante et une musique plus atmosphérique, faite de patterns répétitifs et hypnotisants.

Booking : Audrey Di Troia (Fullcolorz Agency)
Presse : Julian Shay (Dispersion Pr.)


CIAO KENNEDY (post-rock / electro / jazz)
Que font un prof de théâtre, un juriste, un éducateur social, un réparateur de vélos et un brasseur de kéfir du pays namurois quand ils se retrouvent à Bruxelles sous le même toit ? Réponse : un post-rock électronisé dansant et décomplexé. Ciao Kennedy présentent “the problem is”, troisième chapitre de l’histoire du groupe. Un album à l’identité plus tranchée, qui met en avant des envies électriques de narrations post-rock dynamitées aux claviers.

Management : Nathan Van Brande (Magma)
Presse : Sébastien Desprez (Magma)
Distribution : Arne D’hondt (N.E.W.S.)


GOODBYE FORTUNE TELLERS (garage / indie rock)

Trio bruxellois incandescent, Goodbye Fortune Tellers annonce un rock aux accents garage assaisonné selon l’humeur, drivé par des guitares fuzz lo-fi d’où s’extirpent des mélodies vocales pop obsédantes.

Le premier single City Lights, ôde à la ville nocturne, entre beauté et oppression urbaine, a été dévoilé le 9 septembre 2022.

Management : Julie Cramazou
Booking : Catherine Mottart (Green Revolver)


KUNA MAZE LIVE BAND (broken beat / house / electro / jazz)

DJ, producteur et multi-instrumentiste, Kuna Maze produit une musique qui évolue entre le broken beat, la house et le jazz . Producteur en solo, il s’entoure aujourd’hui de musiciens sur scène pour présenter ses productions. Ensemble, ils proposent un live où l’énergie des musiciens se lie à celle du public pour retranscrire la chaleur et l’énergie des clubs de jazz et de musiques électroniques.

Management:  Eva Pernet (Evelyne Club)
Zuline Martin-Mességué (Evelyne Club)
Booking : Audrey Di Troia (Full Colorz Agency)
Label (UK): Paul Jonas (Tru Thoughts)


NILE ON WAX (post rock / psychédélique)

Parallèlement à son projet solo et ses collaborations avec des artistes internationaux, la violoniste Catherine Graindorge joue au sein du trio Nile On waX, avec David Christophe à la basse et Elie Rabinovitch à la batterie. La musique du trio défie les classifications et révèle une identité immédiatement reconnaissable.

Nile on Wax sortira son quatrième album “After Heaven” en mars 2023 (sur le label allemand Tonzonen Records) et s’apprête à le défendre sur scène.

Label (ALL) : Dirk Raupach (Tonzonen Records)


ONHA (hip hop / jazz / trap)

Aramahnon Clément. Un nom qui en dit long sur le multiculturalisme qui habite ce jeune talent belge, inspiré autant par l’effervescence des cités que la chaleur de ses terres ivoiriennes d’origine. Une dualité retrouvée au coeur de sa musique, immergée dans une certaine culture hip-hop à la Kendrick Lamar et mâtinée d’influences diverses, reflets d’une curiosité infatigable.

Management & Booking : Martha Vandermeulen


ROZA (folk / jazz /pop)

L’univers de ROZA réagit aux vibrations d’une actualité chamboulée à travers des textes poétiques et engagés. Mélange de sonorités électroniques et d’instruments acoustiques, la musique met la chanson française en relation avec le jazz, les légendes du folk et les traditions du vaste monde. En mai prochain, ROZA dévoilera son premier album qui a été réalisé avec l’aide d’Antoine Flipo (Glass Museum) à la direction et production artistique.

Booking : Julien Farinella (ART-I)
Management : Alix Hammond-Merchant (NaFF)
Presse: Katia Mahieu (Kat’s Eye)


TURQUOISE (post-punk / shoegaze)

Ils sont jeunes, bruxellois et ont grandi avec la nostalgie d’une époque qu’ils n’ont pas connue : les années 80. Turquoise sent bon le post-punk et la new wave, mais sans anachronisme ou coups d’œil appuyés dans le rétro. Le groupe qui combine des guitares chorusées à des mélodies pop chantées en français préfère cocher la case cold wave sans tirer la tronche.


Label :
Benjamin Schoos (Freaksville)
Booking : Bernard Moisse (Intersection)


 
– A propos de La Vitrine –

La Vitrine a pour objectif :
– de présenter une sélection éclectique d’artistes FWB ayant une actualité engagée en 2022 et/ou 2023 et bénéficiant déjà ou partiellement d’un entourage professionnel
– de renforcer les rencontres et synergies entre les différents réseaux professionnels présents lors de cet événement
– d’offrir un lieu et moment d’échange entre professionnel·les du secteur musical FWB et de favoriser les opportunités de mise en place de (mini-)tournées en Wallonie et à Bruxelles
Elle vise à offrir une vitrine aux artistes en vue d’une programmation future de spectacles nouveaux pouvant s’adresser à des clubs, salles de concerts, festivals et tiers-lieux en Wallonie-Bruxelles et au-delà.
A propos du CCMA 
Le CCMA est le premier espace de concertation entre les principaux acteurs et professions des musiques actuelles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il rassemble un.e représentant.e de la fédération Court-Circuit (63 organisaions de concerts en FWB), du FACIR (Fédération des Auteurs Compositeurs et Interprètes Réunis), des labels indépendants (FLIF), de la FBMU (Fédération des Bookers et Managers Uni.e.s, soit une cinquantaine de structures représentées), des métiers de la communication et RP, de l’ATPS (qui représente les métiers techniques du spectacle) et de la BMPA (Belgian Music Publishers Association). Fondé dans l’élan de concertation et de solidarité entraîné par la crise du coronavirus, le CCMA se présente comme un lieu de réflexion nécessaire pour la coordination des enjeux auxquels fait face le secteur de la musique actuelle et entend permettre une visibilisation plus grande de ses réalités.
Infos : ccma.be
Une question ? Merci de contacter ingrid@courtcircuit.be