Le 22 mai, on manifeste pour un secteur culturel vivant et reconnu

Accueil / Actualités / Le 22 mai, on manifeste pour un secteur culturel vivant et reconnu

Le 22 mai 2025, les organisations syndicales appellent à une grande mobilisation nationale à Bruxelles pour défendre les travailleur·euses du secteur Non Marchand. La Fédération Court-Circuit répond présent à cet appel, aux côtés de ses organisations de concerts membres, des professionnel·les des musiques actuelles, des artistes et du public.

Nous rejoignons un mouvement collectif porté par l’ensemble des secteurs socioculturel et culturel, aujourd’hui fragilisés par des politiques d’austérité et un désinvestissement alarmant.

En Belgique francophone et germanophone, plus de 4.000 associations œuvrent chaque jour pour le lien social, l’émancipation, la création, l’éducation permanente, la transmission du patrimoine, l’inclusion, le bien-être… Elles touchent des centaines de milliers de citoyen·nes. Et pourtant, ces structures sont mises en péril : instabilité financière chronique, menace sur les emplois APE et ACS, manque de reconnaissance des métiers et coupes budgétaires annoncées. Cette situation menace directement l’accès à des services culturels et citoyens essentiels, particulièrement pour les publics les plus vulnérables.

Nous refusons que notre secteur soit une variable d’ajustement.

Nous demandons :

  • Des accords du non-marchand ambitieux, avec une revalorisation des conditions de travail adaptées à nos réalités ;
  • Le maintien et la sécurisation des dispositifs d’emploi qui garantissent la pérennité de nos actions (APE, ACS…) ;
  • Des moyens structurels stables, pour travailler sereinement, avec et pour la population ;
  • Une reconnaissance politique pleine et entière de la valeur de notre travail, à la hauteur de notre utilité sociale, artistique et citoyenne.

Le socioculturel ne reste pas en veille.

Et nous serons visibles, solidaires et déterminés dans la rue le 22 mai.

Rendez-vous à 10h à Bruxelles – Boulevard Roi Albert II

Le Mot d’ordre du secteur socioculturel

Lien vers l’événement

Résultats de la mobilisation du 22 mai : front socioculturel uni, engagements à concrétiser
Ce 22 mai 2025, entre 27.500 et 30.000 personnes ont répondu à l’appel du secteur socioculturel pour faire entendre leur voix. Parmi elles, environ 3.000 personnes représentant nos métiers, lieux et organisations culturelles étaient présentes, affirmant haut et fort leur attachement à un secteur fort, solidaire et équitable. Court-Circuit remercie ses membres mobilisés et rappelle que cette journée fut à la fois un cri d’alerte et un signal politique fort pour le nouveau gouvernement fédéral, mais également les autres pouvoirs publics belges.

14 mai 2025

Partager