.07 avril 2021
Margaux Bernard

Partager sur

Le CCMA initie une étude du secteur des musiques actuelles

COMMUNIQUÉ

ST’ART Invest, à travers son appel à projets “Rayonnement Wallonie” lancé fin 2020, finance une étude d’envergure sur la filière des musiques actuelles. Portée par le consortium lauréat constitué du CCMA – Comité de concertation des métiers des musiques actuelles-, comité regroupant les fédérations professionnelles du secteur et l’ensemble de leurs membres, le centre de recherche METICES (ULB) et le centre de recherche Segefa (ULg), elle scrutera le secteur durant une année sous le prisme de l’emploi et de la diffusion pour oeuvrer à un renforcement de la filière et de ses fédérations.

Cette étude vise à réaliser un état des lieux des acteur·rice·s du secteur, de leurs relations et des rapports économiques et sociaux qui les sous-tendent afin d’identifier les difficultés systémiques auxquelles ces agents sont confrontés au quotidien. À partir de cette photographie, l’étude espère mettre en évidence des priorités d’actions pour garantir un développement du secteur musical innovant et une diffusion cohérente, solide et pérenne.

Le secteur des musiques actuelles a longtemps été marqué par une structuration relativement organique : beaucoup de structures, quelques fédérations mais peu de mise en commun du travail et des stratégies. Certains métiers (manager, booker…), bien qu’indispensables pour qu’un·e artiste puisse développer une carrière professionnelle florissante, sont méconnus et de nombreuses tâches connexes sont réalisées dans des conditions de rémunération très basses, ou même inexistantes. La rémunération des acteur·rice·s du secteur est soumise à de fortes pressions, sur un marché qui dépasse largement les frontières de la Wallonie, et qui augmente la précarité, voire la paupérisation, de bien des acteur·rice·s du milieu, alors que ceux et celles-ci bénéficient parfois d’une reconnaissance très large.

Cette précarité a tout particulièrement été mise en lumière par la crise sanitaire, ne laissant pas d’autre choix au secteur que de s’organiser et de se structurer davantage. De nouvelles fédérations ont vu le jour, une coupole (le CCMA) a été lancée et des chantiers de travail sont en cours afin de faire valoir les droits des travailleur·euse·s du secteur, mais également pour enclencher une nouvelle dynamique permettant une diffusion plus grande des artistes, une valorisation de la diversité créatrice et une gestion plus efficace des plans de développements de carrière.

Il semble dès lors primordial de passer par une analyse du secteur des musiques actuelles, de sa structure et de l’identification de son fonctionnement sur le plan socio-économique et territorial afin de pouvoir distinguer à quel point celui-ci est un vecteur d’emploi, génère des retombées économiques, et participe largement au rayonnement de nos régions. Il s’agit également de garantir la pérennisation d’une évolution positive actuellement en marche au sein du secteur des musiques actuelles.


Qui est le CCMA ?
CCMA: Comité de concertation des métiers des musiques actuelles regroupe les fédérations professionnelles du secteur des musiques actuelles à savoir : Court-Circuit – Pôles des Musiques actuelles, FACIR (Fédération des auteurs, compositeurs, interprètres réunis), FBMU (Fédération des bookers & managers uni.e.s), FLIF (Fédération des labels indépendants francophones), UAPI (Union des Attaché.e.s de presse indépendant.e.s), BMPA (Belgian Music Publishers Association) et l’ATPS (Association de Technicien·ne·s Professionnel·le·s du Spectacle).

Le METICES est le centre de recherche en sociologie de l’ULB spécialisé dans les thématiques de Migrations, Espaces, Travail, Institutions, Citoyenneté, Epistémologie, Santé.

Le Segefa (Service d’Etude en Géographie Economique Fondamentale et Appliquée) est un centre de recherche de l’ULg spécialisé dans les questions de localisation des activités (industries, commerces, services, logements) et les interactions entre le développement et la planification des territoires.

Crédit photo : Olivier Donnet

ARTICLES SIMILAIRES