.12 juin 2024
Margaux Bernard

Partager sur

Le Concours Circuit 2024 : c’est parti !

Les inscriptions pour le Concours Circuit sont ouvertes ! À destination de toutes les esthétiques en musiques actuelles.

Le Concours Circuit est un tremplin qui met en lumière et professionnalise les artistes émergent·es de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis 1997, le Concours a vu éclore de nombreuses formations et s’est révélé être un réel tournant dans la carrière musicale d’artistes tels que Eosine, Tukan, Saudade, Alaska Gold Rush, Glauque, Glass Museum, The K…

Le Concours Circuit est un dispositif artistique porté par la fédération Court-Circuit et ses membres (impliqués dans les différents jurys, soirées de sélections et résidences) ainsi que par de nombreux·ses autres professionnel·les du secteur musical impliquées. Le tremplin a pour vocation de représenter tous les styles de la scène des musiques actuelles, une attention particulière sera donc portée à une large représentation de la diversité des genres musicaux (indie rock, pop, instrumental, musiques électroniques, hip-hop, musiques extrêmes, métal, jazz, chanson …)

Déroulé

De septembre à décembre, 10 artistes sélectionné·es lors d’écoutes à l’aveugle par un panel de professionnel·les (programmateur·rices, agences de booking, labels, journalistes, studios, artistes, etc.) se produiront dans notre réseau des salles de concerts de Wallonie et de Bruxelles. À l’issue de ces prestations, 4 projets seront sélectionnés pour un accompagnement personnalisé (résidences, captations vidéos, promo) et fouleront les planches du Botanique le vendredi 6 décembre 2024 lors de la soirée de showcases réunissant une foule de professionnel·les actif·ives dans le secteur musical belge francophone et d’ailleurs.


Les inscriptions sont lancées sur la plateforme d’appel à candidatures court-circuit.band !