menu
asbl court circuit- asbl court circuit-

23-01-2017

Le programme du Music In Progress est complet !

Le 28 janvier, en amont de ProPulse 2017, Court-Circuit investit une fois de plus le PointCulture Bruxelles pour une journée d’infos gratuite dédiée aux musiciens !

Le Music In Progress, c’est une journée d’infos, de conseils, de rencontres et de workshops à destinations des musiciens et des producteurs. Tout au long de la journée, et grâce aux témoignages des pros présents, venez écouter et mieux comprendre les nombreux aspects qui composent la vie d’un groupe ou d’un producteur. L’occasion d’en apprendre plus sur les tournées, la presse musicale, les labels, le développement de carrière et bien plus encore…

LE PROGRAMME :

10h : PROMOTION, CONCERTS & ACCOMPAGNEMENT

Quand on démarre un projet musical et qu’on veut le faire connaître, ce n’est pas toujours évident de savoir par où commencer. Court-Circuit et Ça Balance vous proposent un petit tour d’horizon des dispositifs d’aide et de soutiens existants pour les musiciens émergents ainsi que quelques trucs et astuces pour lancer sereinement un nouveau projet musical.

Avec David Dehard (Court-Circuit) & Erwan Le Berre (Ça Balance)

10h : DIAGNOSTIC & ÉCRITURE DE BIO (complet)

Durant ce nouveau workshop, David de l’agence COM As You ARE prendra le temps d’analyser les bios proposées par les membres des groupes et de donner des pistes pour l’écriture de celles-ci. En amont de l’atelier d’écriture, il présentera ce qu’est un service presse, ce qu’il doit comprendre, à qui l’adresser, les erreurs à éviter…

Avec David Salomonowicz (COM As You ARE)

11h : COMMUNIQUER À L’HEURE DU WEB 2.0 

Le monde de la presse et des médias est en perpétuelle mutation. Dans ce contexte, le web a pris une importance accrue dans la manière de consommer de l’information, et par conséquent, de communiquer vers les médias. Blogs, webzines, réseaux sociaux, plateformes de streaming, sites d’information, … Olivier de l’agence This Side Up vous propose d’y voir un peu plus clair dans ce paysage saturé et sur la manière de communiquer ainsi que les outils indispensables pour son projet musical. Avec la collaboration de Kevin Dochain, journaliste web au Focus Vif et musicien.

Avec Olivier Biron (This Side Up) & Kevin Dochain (Focus Vif)

 

14h : LABELS : SIGNER À TOUT PRIX ?

Un projet musical peut-il survivre à la sortie d’un album sans être pris en charge par un label ? Quel est sont les avantages et les inconvénients d’une collaboration avec un label ? Quelles sont les démarches à entreprendre pour être repris dans un catalogue ? Tels seront les fils conducteur de cette rencontre avec les responsables des labels Humpty Dumpty Records (Joy As A Toy, Amute, Mountain Bike…) et Luik Records (It It Anita, Blondy Brownie, Sale Gosse…).

Avec Christophe Hars (Humpty Dumpty Records) & Damien Aresta (Luik Records)

 

14h : CONSTRUIRE SON HOME STUDIO

Avec la démocratisation des moyens de production, il est facile de se monter un home studio et de tout faire par soi-même. Mais comment atteindre des standards de qualité professionnelle en DIY ? Comment s’y retrouver dans le choix du matériel ? Quelle carte son choisir ? Comment placer ses enceintes et traiter l’acoustique de sa pièce ? Brice Deloose de la SAE Institute Brussels vous propose de découvrir quelques tips & tricks pour le développement d’un home studio qui répondra à vos attentes !

Avec Brice Deloose (SAE)

 

15h : PLANIFIER UNE TOURNÉE

Pour de nombreux artistes, partir en tournée est une étape incontournable pour gagner en notoriété. Mais comment trouver des concerts à l’étranger ? Le métier de booker, comment ça marche ? Quels sont les bons plans du musiciens sur la route ? En compagnie du booker Bjorn Nuyens (Ampersand Music) et de Timothée Philippe du groupe BRNS, nous aborderons l’organisation d’une tournée réussie, de sa planification à sa concrétisation !

Avec Bjorn Nuyens (Ampersand Music) & Timothée Philippe (BRNS)

 

15h45 : LE DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE by T-Heater

Quatre professionnels belges officiant dans des genres ou des métiers différents exposeront leurs expériences mais aussi leurs conseils pour développer votre projet musical. Choix des partenaires, planning de tournées, choix du label, construction de l’économie du groupe, autant de sujets qui seront abordés lors de ce panel destiné aux musiciens avec un projet en développement. Ce panel co-organisé avec T-heater sera modéré par Luc Lorfèvre, journaliste pour Moustique.

Avec Baloji, Hanne Valckenaers (Musickness), Francois-Xavier Kernkamp (Sound Goku), modéré par Luc Lorfèvre (Moustique)

 

16h00 : DU SON À L’IMAGE

Le support graphique fait partie intégrante de la création musicale, parfois même au point de concurrencer le son : affiches, pochettes, t-shirts… autant de façon de communiquer un projet et de marquer les esprits ! Comment définir l’identité visuelle d’un projet musical et la décliner de façon originale? Où trouve-t-on l’inspiration ? Et quel est le processus de réalisation graphique ? Cette rencontre sera axée sur le partage d’expériences en compagnie de Marc Wathieu, musicien et prof. de graphisme à l’ERG, et Maxime Renglet qui viendront présenter l’un de leurs projets pour Fabrice Lig ainsi que Robin Renard, illustrateur de toute une série de visuels d’artistes et de concerts (Magasin 4, Rockerill Festival, Spagguetta Orghasmmond…).

Avec Marc Wathieu, Maxime Renglet & Robin Renard

 

17h : LA PRODUCTION MUSICALE

Un producteur, c’est qui, c’est quoi ? Qui sont ces hommes de l’ombre et qu’est-ce qui se cache derrière ces noms souvent écrit en trop petit sur les pochettes ? Les témoignages de Le Motel et de Témé Tan nous aiderons à décrypter ce rôle opaque et pourtant essentiel dans la création musicale.

Avec Le Motel & Témé Tan

 

18h30 : SHOWCASE : SALE GOSSE (+ DRINK)

Le trio Sale Gosse clôturera cette journée d’infos par un showcase à Balades Sonores ! Il paraîtrait même que Court-Circuit offre un verre pour fêter ses 25 ans … « Fortuit tant de son genre que de ses membres, Sale Gosse se meut en o.m.n.i du paysage belge. Orné d’Agathe, la mère, Nino, le fils et Randa, la fille adoptive, le trio se pare d’un premier EP sur le label liégeois Luik Records pour nous livrer un rock brillamment crade. La petite famille vit sa musique comme les puristes : en bières et en riffs. » LaFaceB

 

SALON DISTROS

Cette année, à l’occasion du Music In Progress, le Pointculture accueille un marché aux vinyles composé d’une sélection de labels indés ! Seront présents : Luik Records, Rockerill Records, EXAG’ Records, Humpty Dumpty, FTRSND & Black Basset Records… L’occasion de compléter votre collection de vinyles !

Retour puce court circuit