.31 mai 2023
Margaux Bernard

Partager sur

Il se passe quoi chez les membres de Court-Circuit ?

Les membres de notre Fédération (organisations de concerts, salles, festivals…) sont de plus en plus nombreux et développent plein de nouveaux projets. On vous compile ici leurs actus, dans un article mis à jour régulièrement.

Le Fifty Lab annonce sa liste de festivals curateurs

Tous les ans, le Fifty Lab collabore avec un certains nombres de festival partenaires pour un travail pointu de curation. Depuis 2019, l’équipe a collaboré avec une soixantaine de festivals européens (et d’ailleurs). Cette année, le festival se tiendra du 15 au 17 novembre, toujours dans différents lieux de la capitale.

Bars en Trans (FR) – Bel Air Festival (FR) – Brighten the Corners (UK) – Changeover Belgrade (RS) – Construction Festival (UA) – Dancity (IT) – Intonal (SE) – L.E.V. Festival (ES) – La Nature (BE) – Maifeld Derby (DE) – Mucho Flow (PT) – OLT Rivierenhof (BE) – One Of A Million Festival (CH) – Ortigia Soundsystem (IT) – Rock for People (CZ) – Skandaløs Festival (DE) – Summer Sonic (JP) – TREMOR (PT) – Wildeburg (NL) – Wrong Festival (BG)

Les pass pro sont disponibles ici

La ville de Charleroi rachète le Rockerill et encadre les rénovations

La Ville de Charleroi a récemment décidé de racheter le site du Rockerill, de le rénover et de le mettre en conformité pour en faire un de ses lieux emblématiques en matière de spectacles. Un marché public vient d’être lancé et des travaux de mise en conformité vont bientôt être entamés.

Plus d’infos dans le Vif et l’Echo.


La réouverture du Salon à Silly, c’est le 3 juin !

More infos coming soon…


Une nouvelle édition de “Sillon Noir”, le fanzine de Rockerill Records, est disponible !

La nouvelle édition du fanzine gratuit Sillon Noir, une parution du Rockerill, est disponible. Une feuille A3, avec une face poster et au verso des chroniques, des infos ou des interviews. Un objet sympa que vous trouverez chez tous les disquaires collaborateurs de Rockerill Records et, bien sûr, au Rockerill lui-même !

 


Le collectif “Les Volumineuses” a besoin de vous !

Les Volumineuses sont en pleine campagne de crowdfunding afin de pérenniser ses activités et de continuer à mettre en avant des artistes sexisé•e•s. Un tel projet demande du temps, de l’énergie et de l’argent. Alors dès aujourd’hui, tu peux les soutenir ! Ton don servira notamment à payer correctement les artistes programmé•e•s, louer du matériel, payer les ingénieureuses du son, les agent•e•s de sécurité et bien d’autres choses.
Pour te remercier de ta générosité, il existe une série de super contreparties : des affiches, des cocktails offerts lors du prochain Volume, des places de festivals…

Rendez-vous sur https://www.growfunding.be/fr/projects/lesvolumineuses pour en savoir plus et pour les soutenir.


Bloquez d’ores et déjà la prochaine édition des Aralunaires

Ces Aralunaires ont résonné de la plus belle des manières dans les jardins et les recoins parfois improbables d’Arlon. L’équipe vous donne rendez-vous du 1er au 5 mai 2024 pour fêter la 15e édition du festival.


Frédéric Maréchal rejoint le Botanique

 

Membre de la Commission des musiques depuis plus d’une dizaine d’années, le jury a estimé que Frédéric Maréchal avait tant les connaissances musicales que les qualités de gestion nécessaires pour prendre la relève. Directeur du Centre culturel René Magritte depuis une vingtaine d’années, il est notamment parvenu à obtenir pour ce dernier une reconnaissance dans le secteur des musiques. C’est le seul actuellement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Frédéric Maréchal prendra ses fonctions, avant l’été, pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois, selon les nouvelles dispositions décrétales.


Permis accordé pour la nouvelle salle de concerts du Magasin 4

Le Magasin 4, temple de la musique rock underground à Bruxelles vient d’obtenir le permis d’urbanisme pour son projet de construction d’un espace musical et événementiel permettant d’accueillir jusqu’à 500 spectateur·rices.

Ce projet avait été présenté au printemps 2021 (en pleine pandémie de Covid), fruit d’une collaboration entre la Ville de Bruxelles, la SAU – Société d’aménagement urbain (maître d’ouvrage), la Région bruxelloise et le Magasin 4.


L’OM, la grande soeur du Reflektor voit le jour

C’est officiel, la nouvelle salle de concert “OM” (pour “Ougrée-Marihaye”) ouvrira ses portes le 4 octobre 2023 à Seraing, dans l’ancienne salle des fêtes de Cockerill. Le bâtiment a récemment été rénové par la Ville de Seraing pour en faire un pôle musical et culturel !

En tout, plus d’une centaine de concerts par an sont prévus, parmi les tous premiers noms de notre soirée inaugurale : Vitalic, Selah Sue, Dub Inc. et Oootoko ! Cette nouvelle salle de concert offrira aux amateur·rices de musique une expérience musicale exceptionnelle en proposant des artistes de renommée internationale et une programmation éclectique et qualitative tout au long de l’année.

Toutes les infos sur https://omconcerts.be/

ARTICLES SIMILAIRES

...