.17 novembre 2023
David Dehard

Partager sur

Les montants des aides structurelles en musiques sont connus

A l’initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé ce 17 novembre 2023 les renouvellements et octrois de subventions structurelles dans le domaine des arts de la scène, en vertu du décret-cadre relatif à la reconnaissance et au subventionnement du secteur professionnel des arts de la scène.

Les décisions pour les musiques actuelles sont ici.
Les décisions pour les structures interdisciplinaires sont .

Plus d’info sur www.culture.be

Extraits du communiqué : 

Au total, 542 demandes de contrats-programmes et de contrats de création, de services ou de diffusion ont été introduites, soit une augmentation de 80% du nombre de demandes par rapport à l’exercice précédent en 2018.

A l’issue du processus d’analyse mené selon les critères établis dans le Décret arts de la scène et dans un cadre budgétaire augmenté à la suite du dernier conclave budgétaire, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pris ses décisions finales en veillant à respecter un certain nombre d’équilibres : d’une part, entre les opérateurs existants et les opérateurs émergents, en soutenant à la fois les lieux et les compagnies, ainsi que de nouvelles disciplines et secteurs jusqu’ici moins soutenus voire sous-financés et d’autre part, entre les zones géographiques de notre pays. Il s’agissait également de veiller à soutenir au mieux l’emploi artistique et créatif, avec une juste rémunération des professionnelles et professionnels ; tout en poursuivant les missions culturelles au bénéfice du public, en adéquation avec le financement alloué.

Grâce au budget supplémentaire qui a pu être dégagé par le gouvernement pour atteindre 142 millions d’euros au total, ce sont 436 opérateurs qui passent au vert et vont pouvoir bénéficier d’un subventionnement structurel (contrat-programme, contrat de création, contrat de services, ou contrat de diffusion), dont 200 nouveaux opérateurs qui n’en disposaient pas jusqu’à présent.

A titre d’exemple, en théâtre adulte, 51 nouvelles reconnaissances ont été validées, et un soutien clair a été apporté aux compagnies, et donc aux artistes directement, avec pas moins de 40 compagnies désormais subventionnées sur plusieurs années. De la même manière, le financement de nombreux lieux est également renforcé, afin notamment de pouvoir assurer leur rôle en termes de coproduction et de diffusion.